DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’influence de l’environnement sur l’entreprise.

Étude de cas : L’influence de l’environnement sur l’entreprise.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  1 463 Vues

Page 1 sur 6

DEVIGNE Amélie

16, rue du Progrès

87290 CHATEAUPONSAC

adevigne@outlook.fr

DEVOIR n°2 : L’influence de l’environnement sur l’entreprise.

Question n°1 :

La situation économique d’une entreprise ou d’un pays est caractérisé par sa production, sa consommation, son épargne, son investissement, son commerce extérieur, sa valeur monétaire, etc.

La valeur ajoutée représente la valeur de la production vendue à laquelle on soustrait les consommations intermédiaires pour ainsi mesurer la richesse réelle crée par une unité de productive. La somme de ces valeurs ajoutées, c’est le Produit Intérieur Brut. Le PIB mesure donc la quantité de richesses produites en une année à l’intérieur d’un pays. La croissance économique est un accroissement global de la production d’un pays sur une longue période.

Ainsi, la croissance de l’activité en France en 2018 est à 1,8%. Par conséquent, le taux de chômage diminue avec la création de 200 000 emplois.

 Cependant, l’inflation qui est la hausse soutenue et durable des prix, mesuré par l’IPCH augmentera temporairement passant de 1,2% à 2,0% en un an, surtout pour le pétrole et pour les taxes sur le tabac et l’énergie. De plus, malgré la progression de 1,1% de la consommation des ménages, elle est ralentie par l’inflation qui diminue ainsi le pouvoir d’achats des consommateurs. Cependant, ce dernier sera progressé par l’investissement des ménages. Par conséquent, un pays en croissance est un pays où on consomme et investit. C’est donc pour ça qu’IKEA décide d’ouvrir 8 nouveaux magasins.

Question n°2 :

        Les différentes mesures de politique économique susceptibles de soutenir les projets de développement d’IKEA sont :

Les mesures économiques prisent par l’Etat, elle fait partie de la politique économique et permet donc de soutenir l’activité d’IKEA

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en allégement de cotisations sociales employeurs, elle permet la création nette d’emploi. Embaucher permettra à IKEA d’avoir un allégement des cotisations sociales à payer.

L’augmentation du pétrole et les hausses de taxes sur le tabac et l’énergie, permet l’inflation des prix et donc d’avoir un bénéfice des recettes.

La baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales, augmente le pouvoir d’achat des ménages et donc sa consommation.

La baisse des cotisations patronales avec une production française permet une diminution des coûts de transport un délai d’approvisionnement rapide.

Question n° 3 :

Les délocalisations génèrent du chômage, ce qui pèse dans les dépenses de l’Etat car il faut indemniser ces chômeurs, mettre en place des politiques pour créer de l’emploi alternatif.

Ainsi, lorsqu’une grande entreprise comme IKEA délocalise des emplois, cela augmente le nombre de chômeurs en France qui devront être indemnisés le temps de retrouver un emploi.

L’optimisation fiscale fait perdre des recettes au budget de l’Etat. Lorsqu’ IKEA, profite d’une niche fiscale à l’étranger, les recettes ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat français. La concurrence fiscale et sociale nuise donc à la croissance.

Pour la concurrence sociale : Nous avons vu que l’Etat peut baisser le coût du travail. Il peut aussi simplifier les procédures relatives au contrat de travail pour diminuer les anticipations négatives des entreprises sur la conjoncture et inciter à l’embauche.

Pour la concurrence fiscale : La France s’apprête à baisser son taux sur les sociétés de 33 à 25% dans les années qui viennent s’aligner sur la même politique fiscale que ces voisins européens. La gestion de la fiscalité relève de la politique budgétaire.

Question n° 4 :

 La méthode de PESTEL permet à IKEA d’identifier et d’analyser les facteurs externes susceptibles d’affecter les prises de décisions. Elle consiste à appliquer une grille d’analyse qui donne de la visibilité sur les facteurs externes, rangés en six domaines : politique, économique, social, technologique, environnemental et légal.

Analyse politique :

Menace : IKEA relocalise vers la Chine

Opportunité : IKEA en France permet la diminution des coûts de transport et un approvisionnement plus rapide.

Analyse économique :

Menace : La consommation des ménages diminue par l’augmentation des prix du tabac et de l’énergie

Opportunité : Diminution du chômage et allégement fiscaux

Analyse sociologique :

Menace : développement du e-commerce

Opportunité : Design démographique

Analyse Technologique :

Menace : Repenser les implantations et la communication

Opportunité : Création de l’alimentation, ouverture de IKEA Paris-madeleine, fabrication avec une technologie 3D et virtuel.

Pour le cas de IKEA il n’y a ni analyse de l’environnement, ni législative.

Question n° 5 :

        La marque est un signe distinctif d’une entreprise et de ses produits.

Elle permet au consommateur de repérer les produits d’une entreprise qui se démarque ainsi de l’offre de ses concurrents.

IKEA a déposé un brevet d’enregistrements de marques auprès de l’INPI pour obtenir le titre de propriété sur sa marque et ses inventions.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com