Présentation Apple
Guide pratique : Présentation Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ouinonff • 8 Mars 2022 • Guide pratique • 975 Mots (4 Pages) • 334 Vues
CONTRÔLE DE GESTION
1/ Présentation de l’entreprise ou de l’organisation étudiée : secteur d’activité, taille, histoire, produits ou services commercialisés.
Apple est une multinationale américaine spécialisée dans l'informatique et l'électronique. L'entreprise propose des produits tels que des ordinateurs personnels et ses dérivés et des logiciels informatiques. Parmi les plus connus figurent les ordinateurs Macintosh, les iPod, iPhone ou iPad et le lecteur iTunes.
Taille de l’entreprise : l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays18,19 et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers. Son chiffre d'affaires annuel pour l'année 2020 atteint 111,4 milliards de dollars.
Histoire : Apple est créé le 1er avril 1976 dans la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Elle prend diverses facettes coordonnées avec l'évolution du monde informatique qu'elle précède, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Elle est l'un des premiers constructeurs travaillant à la conception de machines moins coûteuses et moins encombrantes face au monopole IBM.
Parmi ses produits phares, on trouve l'Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, et d’autres produits dérivés telle que les Apple Watch, les airpods et pleins d’autres produits dérivés.
2/ La stratégie de l’organisation :
a. Quels sont ses objectifs (rentabilité, croissance, innovation, devenir leader, stratégie de niche, implantation...) ?
Les objectifs d’Applle sont clairs. On note une volonté de rentabilité forte. En effet le coût de production sont assez faibles, cependant le coût de revente est très élevé ce qui montre un vrai objectif de rentabilité.
Au niveau croissance Apple a connu une baisse de 14% en 2020 à cause de la situation sanitaire du Covid 19, cependant en 2021 Apple connaît une hausse de 8%, cela ne compense pas la baisse de 2020 mais c’est une reprise encourageante.
Apple se développe ces dernières au niveau des innovations. Pour faire concurrence aux autres grandes entreprises sur ce marché, Apple développe ses produits avec de nouvelles inventions : les nouvelles puces intégrées dans les nouveaux Mac qui boostent les performances. Au niveau design, solidité, épaisseur, Apple se développe et se démarque des autres en produisant des appareils de meilleures qualités.
Comme dit en introduction, Apple est présent dans plus de 25 pays ce qui leur permet d’être aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans ce domaine-là. De plus Apple investit beaucoup dans les bâtiments pour ses magasins, dans beaucoup de grandes villes les magasins sont design, présents dans les grandes rues commerçantes etc.
b. Quel est son environnement concurrentiel ?
Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies.
Tous ces concurrents la sont également à la pointe de la technologie mais Apple doit se diversifier des autres pour rester un des leaders de ce marché.
En effet avec les logiciels utilisés, toutes les innovations faites, Apple arrive à se démarquer et rester un leader du marché.
c. Quel est le positionnement stratégique adopté par rapport à une éventuelle concurrence, aux attentes de la clientèle : différenciation par l’image de marque, par la qualité ou l’originalité des produits ou services, par l’innovation technologique, par les prix...
Apple ne se démarque pas par le prix car ce sont des produits qui restent à des prix très élevé.
Cependant Apple joue beaucoup sur la différenciation par l’image de marque car lorsqu’une personne achète du Apple il est
...