DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentationadministrative de la structure : Le CCAS (Centre Communal D’action Social de Nantes) de la ville de Nantes

Mémoire : Présentationadministrative de la structure : Le CCAS (Centre Communal D’action Social de Nantes) de la ville de Nantes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2022  •  Mémoire  •  3 652 Mots (15 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 15

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Présentation (succincte) administrative de la structure jusqu’à l’unité ou le service, statut juridique de l’établissement (privé associatif ou lucratif, publique, libéral, autre…), spécialité, nombre de lits/places, prix de journée :

Le CCAS (Centre Communal D’action Social de Nantes) de la ville de Nantes qui s’occupe de plusieurs EPHAD dans la ville (6).

Le CCAS propose un accueil spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes, il propose un ensemble de services afin de soutenir les familles en difficulté, les personnes en situation de handicap, ou les personnes âgées.  

Il répond aux situations de précarité ou de difficultés sociales (aides financières, conseils en finances personnelles, en gestion quotidienne, dans le domaine socio-professionnel…). Le public nantais y est conseillé sur les droits sociaux. Il est directement pris en charge ou orienté vers les partenaires locaux.

La  Direction des établissements médico-sociaux (DEMS) est la singularité des établissements médico-sociaux, dans leurs modes de financement et de gestion, a amené la ville de Nantes à les regrouper au sein d’une direction unique.

E.H.P.A.D Le CHAMBELLAN  au 7 Rue du Chambellan 44300 Nantes, Tel : 02.40.49.63.11

La résidence Chambellan héberge 68 résidents et possède une capacité d’accueil de 80 lits. C’est un lieu de vie et de soins qui accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d'autonomie, dans leur vie quotidienne. Les résidents apprécient l'aspect convivial et dynamique de l'établissement. L'animation, le développement de la vie sociale, la participation de chacune et chacun mobilisent le personnel. Ce lieu de vie et de partage est un lieu rythmé au quotidien par des temps d'échanges et de relations humaines authentiques.

La résidence Chambellan se situe dans le quartier du Vieux-Doulon, à l'Est de Nantes. Construite le 01-03-1977, agrandie en 1981, rénovée en 1999 et 2009, la résidence devient un EPHAD en 2006. Elle bénéficie de la proximité du parc du Grand Blottereau. A quelques pas, se trouvent la mairie, l'église, ainsi que plusieurs commerces et cabinets médicaux.

Présentation organisationnelle :

Il existe plusieurs périodicités de réunions : - La période journalière, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel. Ce sont des temps de transmissions et réunions entre services avec l’équipe pluridisciplinaire.

  • composition de l’équipe pluri professionnelle et pluridisciplinaire :

-Directeur Mr D

-Médecin coordonnateur Mme R

-Psychologue Mme S

-L’Ergothérapeute Mme T

-Animatrice Mme M

-Assistante de gestion Mme L

- 1 renfort administratif

-1 Encadrante Hébergement Mme B

-Chef cuisinier Mr R

-Agent d’accueil et administratif Mme G

-Infirmière coordinatrice Mme O

-2 Infirmières  (objectif 3 IDE à 100 %)

-2 AS = formés ASG (Assistant de Soin en Gérontologie) interviennent au PASA pour assurer la prise en charge des résidents

-L’équipe soignant (AS)

-La lingère Mme R

-Agent sociaux, agent de maintenance

-Les cuisiniers

-L’équipe de nuit (AS + Agent)

  • organisation du travail de l’IDE :

-7h-7h30 : lire les transmissions sur Net soins

-8h : Glycémies et insulines selon le protocole des résidents, distribution des traitements, collyres…

-10h : Faire des pansements selon le protocole, mettre les bandes de contention, prendre des constantes. Tous les mercredis les IDES font un contrôle globale des lésions cutanée des résidents et établir un nouveau protocole si besoins

-11h30 - 12h : Prévoir les plateaux, préparer les gouttes et traitements. Distribution des traitements,

-13h – 14h : Transmissions orales et écrits

-14h – 17h : Préparer les traitements du soir, faire les taches de la semaine :

                    1-gérer les ordonnances suite aux passages des médecins = vérifier si y a des modifications, mettre à jour les fiches des traitements. 2-vérifier les résultats des bilans sanguins du jour, programmer un bilan sanguin si besoin, 3-préparer les visites des médecins,

4-gérer les prises de RDV, retour de consultations, préparer les nouvelles admissions

-17h: Surveillance des constantes, soins (injections, perfusions, collyres), glycémies et insulines, préparation et distributions des traitements, transmissions écrites

-19h- 20h : Distribution des traitements du soir, bien donner les traitements de nuit aux résidents autonome. Nettoyer les chariots de soins, réaliser les transmissions orales et écrites.  

  • circuit des repas : Le petit déjeuner est servi en chambre entre 7h30 et 8h30,

                                      Le déjeuner est servi à 12h00 en petite et grande salle à manger ou en chambre selon les résidents

                                      Le diner est à 19h en salle à manger ou en chambre selon les résidents

                                      Le repas est préparé par les cuisiniers de l’EPHAD

  • du linge : La lingerie est ouverte du lundi au vendredi. Elle possède un coté sale et un côté propre. Le linge sale des résidents est trié dans des baquets (draps, couette, vêtements, serviettes,…) par les Aide-soignant(e)s et le propre est déposer tous les mercredis chez les résidents en chambre. Le week-end les résidents valide mettent leurs linges sales dans le bac, et il est récupérer le lundi par la lingère.

La société SLI récupère les draps, serviettes et les tenues professionnelles sales tous les mardis et vendredi et ramène le propre

  • des déchets : Il y a un local dédié (déchets contaminé - DASRI), 1 fois par mois par un organisme.

  • du médicament : Les médicaments sont préparés par 2 pharmacies du quartier. Ils sont mis dans les escargots (PDA). La communication se fait par fax ou par mail. Les IDE gèrent la distribution des sachets et rajoutent les traitements hors sachet ou ponctuels.

Les résidents choisissent la pharmacie qu’ils souhaitent. Le bac périmé cyclamed  pour tous les traitements sont récupérée une fois plein.

Loisirs : Se fait aux besoins des résidents et suivant l’état de la personne si celle-ci  arrive à s’intégrer dans le groupe. Les activités proposées sont : les anniversaires, le carnaval, les repère avec le temps, les ateliers cuisines, travail mémoire, les mardis = activités manuel

  • animation, se fait au PASA ou en petite salle à manger, il existe plusieurs animation : (animal, pâtissiers, créations d’objets, carnaval…) avec les résidents et l’animatrice Mme J

Présentation architecturale :

Déplacement dans l’établissement ou lieux de vie :

  • Intérieur : L’établissement comprend 3 niveaux, dont 2 étages desservis par deux ascenseurs et un escalier
  • Extérieur : un parc verdoyant aménagé pour les promenades, un parking pour le personnel et les visiteurs
  • Lieux de vie : Les logements ont une superficie moyenne de 33m, dont 3 chambres doubles pour les couples. Les chambres disposent d’une terrasse ou d’un balcon.
  • Lieux de soin : Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) s’est ouvert en 2012 et accueille en journée, du lundi au vendredi, 12 résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées. La salle d’infirmerie est ouverte pour des soins, préparation des traitements, rangement, pharmacie, accueil des familles
  • Lieux de loisirs : En petite salle à manger, au PASA, à l’extérieur  
  • Accessibilité : en voiture, en transport en commun, en vélo, en fauteuil roulant, en déambulateur

[pic 4]

Initiales de la personne soignée : Mme J

Age : 99 ans, née le 26/05/1922

Date et motif(s) de l’admission : Entrée le 11 /02/2002, 1er étage, chambre 219

-Le 11/02/2002, Mme J a été admise en Ephad Chambellan d’une dyspnée et une désaturation.

Mme J connaissait l’établissement par le biais de sa belle-mère qui résidait, cela fait 18 ans que Mme J est dans l’Ephad.  Ses deux filles passent la voir presque tous les jours, car elles vivent à proximité.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (237 Kb)   docx (896.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com