Psychologie, étude de cas
Analyse sectorielle : Psychologie, étude de cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bytou Ebtyhel • 11 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 8 431 Mots (34 Pages) • 1 307 Vues
Table des matières
La description de la personne……………………………………………...……………2
Introduction……………………………………………………………………..………..4
L’impact physique………………………………………….……………………………5
- le manque de sommeil et ses impacts…………...………………………………...5
Le développement cognitif………………………………………………………………5
- Les critères de la pensée postformelle selon Sinnott……………………………...6
- Le modèle de Schaie………………………………………………………………7
le développement affectif…….……………..……………………………………………8
A) La crise d’Erickson l’intimité versus l’isolement…………………………..……..8
Le développement social………..………………………………….…...……………….9
- La théorie du convoi social……………………………………………………….9
- La théorie du sélectrivité émotionelle………………………...……………..…...9
- La théorie de Neugarten……………………………………………………..……9
L’impact de la maladie sur le travail………………………………………..…...……10
- Théorie de Super…………………………………………………..……………..10
le processus de l’Adaptation humaine………………………………………………...11
Le deuil………………………………………………………………………………….12
Annexes 1 :Verbatime
annexe 2 :questionnaires initiales
Bibliographie
La description de la personne:
Avant de commencer notre entrevue, on a demandé à la personne de nous faire une brève histoire de sa problématique et on a obtenu son consentement pour l’enregistrement. Elle a choisi l’anonymat, donc on l’a attribué le prénom de Mme Amira.
Il s’agit de Mme Amira, âgée de 42 ans, mariée depuis douze ans, mère de deux enfants: un garçon de neuf ans et une fille de six ans. Originaire du Maroc. Elle est au Québec depuis dix ans. Toute sa famille est au Maroc, elle vit avec son mari et ses deux enfants. Elle est éducatrice en milieu familiale. Son problème de santé a commencé en 2013 (elle avait 37 ans) quelques mois après son accouchement de sa fille, elle a reçu le diagnostic du diabète de type 2. Une année après, son état de santé s’est détérioré, son diabète était toujours déséquilibré malgré le régime alimentaire et les médicaments, elle a perdu beaucoup du poids, elle avait des douleurs insupportables qui l’empêchaient de s’occuper de sa famille et de dormir, elle a manqué deux mois son travail. Après quelques mois de souffrance où elle était suivie par plusieurs spécialistes à Sherbrooke, elle a reçu le deuxième diagnostic : la maladie cœliaque connue : intolérance au gluten. Ce qui a compliqué sa situation, c’est son diabète qui est devenu contrôlable par l’insuline seulement. A partir de ce moment, elle vivait avec les deux maladies qui demandent des changements alimentaires radicaux, des suivis médicaux réguliers et une médication à vie. Comme elle ne pouvait pas travailler la nuit, elle a changé sa profession. Elle a suivi un cours d'éducation à l’enfance et elle a ouvert son service de garde en milieu familiale, pour mieux contrôler sa santé et gérer sa vie familiale ainsi que professionnelle. Elle se dit très satisfaite de sa vie de couple, de ses relations familiales et amicales.
Introduction:
L’adulte est un fruit de tout son vécu et de tout son passé, soit l’enfance et l'adolescence.[1] Son présent est soit un jeune adulte ou un adulte d’âge mûr ou un adulte d’âge avancé. Mais, est-ce que toute personne qui atteint 18 ans est un adulte mature? C’est certain que non. D’abord, la maturité s’agit d’atteindre un niveau optimal de développement dans une dimension développementale ou plus[2],soient physique, cognitif, affectif et social et vu qu’il y a plusieurs types de maturité : comme la maturité psychologique, cognitive, sexuelle[3].etc. Donc, l’atteinte d’une maturité totale sera un grand défi qui peut être lié autant au développement normal selon le groupe d’âge,par exemple : en ce qui concerne le jeune adulte,l’atteinte du pensée postformelle[4] et l’intelligence émotionnelle,[5] affectera son jugement et sa maîtrise de ses émotions et sa connaissance de soi. Par contre, l’adulte d’âge mûr atteint un niveau supérieur d’intelligence qui est fluide et cristallisée. Ainsi, une certaine expertise et intégration.etc.[6] Et autant lié au parcours de vie et les expériences vécues. Plus qu’on y fait face plus notre stimulation de développement est proportionnelle. Alors, les expériences vécus stimulent également l’atteinte de la maturité. Il peuvent être bénins ou changer radicalement le style de vie et le parcourt humain positivement ou négativement comme les maladies chroniques, la déception amoureuse, la séparation, la mort d’un proche,l’échec scolaire ou social.etc.
.Nous en tant que futures infirmières, on doit connaître tous les dimension de développement selon le groupe d’âge afin de pouvoir comprendre quel dimension est affecté et elle agit sur quel autre dimension parmi les quatre nommées afin d’évaluer le développement de la personne. Cela permet de percevoir quelle intervention est plus appropriée et comment l’appliquer selon la maturité de la personne et sa capacité de recevoir,analyser et comprendre afin de lui aider a définir son problème et avoir le contrôle sur sa propre vie quand-même.
Dans le cadre de ce sujet, on a fait une entrevue avec une personne qui a eu deux diagnostiques de deux maladies chroniques soient le diabète et la maladie coéliaque dans un délai restreint. Évidement la personne a été obligée de faire son deuil de son ancien style de vie. Donc, on va analyser le développement de notre sujet sur les quatre dimension du développement humain(physique, cognitif, affectif et social), distinguer ce qui fait partie d’un développement normal et qui ne l’est pas et analyser respectivement si chaque norme ou différence est liée à la maladie ou non.
L’impact physique:
D’abord, le développement physique s’agit de tous les changements corporelles et l’état de santé observable.[7]
En effet, notre sujet a dit qu’elle a pris du poids après qu’elle a eu le diagnostique du diabète. En effet, c’est normal que les personnes d’âges mûr prennent du poids[8]. Notre sujet a constaté cela mais par contre cela est du a un style de vie plus sédentaire comme on a vu elle sort de moins en moins, elle n’a pas mentionné des activités physiques qu’elle fait. En plu, son travail engage une mode de vie sédentaire et surtout en hiver il y a moins d’activités à faire avec les enfants. Donc, cela entraîne un mode de vie plus propice a la prise du poids. Donc la prise du poids est causée par le diabète de type 2[9] et le travail et l’âge présentent deux facteurs facilitateurs de ce phénomène.
Aussi, Mme Amira constate que son sommeil a diminué en qualité et en quantité. Cela est un deuxième impact physique constaté, vu que l’hypoglycémie cause une faim intense.[10] Donc, pendant la nuit, le corps est poussée à se réveiller pour répondre au besoin de son corps
Par contre, on sait que les adolescents ont besoin d’une durée de sommeil plus grande que la période d’enfance où la moyenne de sommeil est de 10 h.[11] mais avec l’avance de l’âge, comme l’adulte à l’âge mûr,sa quantité de sommeil diminue ainsi la qualité.[12] Donc, même si elle se rendort, la qualité est affectée, vu que le cycle de sommeil recommence de 0 et vu qu’elle a une garderie qui commence tôt le matin donc, elle n’aura pas le temps de récupérer,cela veut dire qu’elle ne pourra pas traverser tous les stades de sommeil.Donc, un manquement de stades de sommeil 3 et 4, où se déroule le sommeil profond, et le stade 1 sera plus long qui est le sommeil léger.[13] Aussi, considérant son domaine de travail, elle ne pourra pas faire des siestes durant la journée vu qu’elle s’occupe des enfants et elle doit réponde à leurs besoins.
...