DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie d'entreprise

Dissertation : Psychologie d'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Septembre 2021  •  Dissertation  •  3 719 Mots (15 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 15

                                                                                       N° d'élève

Devoir personnel

«Psychologie de l'entreprise»

Réf: 419.1220

        

[pic 1]

        1- Le système « managinaire » est fondé sur l'adhésion de l'individu à une logique d'organisation. Dans cette logique de l'adhésion, il ne s'agit plus de « faire faire » mais de « faire vouloir », « il ne s'agit plus de régenter les gestes et les désirs ». Pour ce faire, l'entreprise s'efforce de réaliser une symbiose fusionnelle individu-organisation.

Comment cette symbiose se traduit-elle sur le plan économique, spirituel et affectif, quels sont les moyens employés ?

        Le système « managinaire » (qui veut dire management + imaginaire) se repose sur le concept dans lequel un salarié d'une entreprise est engagé TOTALEMENT avec celle-ci. La logique de l'organisation stimule l'imaginaire du salarié pour que celui-ci s'identifie à elle. Ainsi, il adhère et intériorise les valeurs, mais aussi les objectifs.

On traduit cela sur trois plans :

        Plan économique :  Il sera mis en place plusieurs objectifs individuels et le collaborateur possède plusieurs avantages. EXEMPLE : une voiture de fonction, mutuelle, primes, retraite complémentaire...Le salarié devient alors un acteur actif de l'entreprise et fusionne avec elle et  reconnu pour ses mérites mais aussi matériellement. Il travaille pour l'enrichissement dans les deux sens.

        Plan spirituelle : Toutes les entreprises cherchent à renforcer ses objectifs par des valeurs et normes en installant des chartes, des principes et actions qui solidifient l'identité collective. L'objectif est de créer une communauté où chacun partage et défend les valeurs de l'entreprise. Ils ont le sentiment de travailler pour eux-mêmes. Ils se retrouvent une raison d'exister et redécouvrent un sens à leur vie que même la religion ou la politique ne leur apporte plus.

        Plan affectif : On parle de la symbiose fusionnelle individu-organisation qui se repose sur la passion et l'amour du travail et de l'entreprise. Le salarié doit faire preuve de son amour, de sa passion et de son engagement en étant fidèle et loyal à l'organisation en la défendant et en la promouvant. Grâce à ce système, la manipulation par le management est complète. Le salarié ne va plus travailler que pour son salaire.

[pic 2]

        2- Une étude sur le « coût de l'excellence » illustre la symbiose sur le plan affectif des salariés avec leur entreprise : on nous parlait de « l’histoire d’amour » ou du « rapport passionnel » que l'on entretenait avec l'entreprise, voire du « chagrin d'amour » éprouvé lorsque celle-ci vous laissait quelque temps sur la « touche ».

Avez-vous aussi éprouvé ces sentiments ? Racontez et analysez vos souvenirs.

J’ai en effet déjà éprouvé ces sentiments : (je me permets de rajouter quelque ligne pour bien que vous compreniez la situation vécue.)

        Lorsque j’ai eu mon premier emploi dans un célèbre Fast-Food, en juin 2004, je suis arrivé dans une équipe d'une trentaine d’employés. J'ai été très vite intégré dans le groupe, nous partagions les mêmes valeurs, il y avait beaucoup de respect, d'aide, d'écoute, de soutien et d'humanité. Ce qui était précieux à mes yeux, cela faisait écho en moi. Je gagnais ma vie financièrement, mais j'avais gagné une famille.

        J’avais été engagée comme hôtesse de caisse de temps en temps j'aidais en cuisine il y avait toujours une super ambiance même lors des rush même si parfois le stress montait afin d'atteindre l'objectif clientèle de la journée.

        En Février 2006, je découvre que je suis enceinte de presque 3 mois l'annonce de ma grossesse à provoquer au sein de l'équipe une véritable joie et je me suis senti protéger, ils étaient au petit soin jusqu'à mon accouchement en septembre 2006. J'ai repris le travail en décembre 2007.  Malheureusement, notre directeur de restaurant à été licencié puis remplacer.

        La nouvelle directrice était au départ très gentille et a eu besoin de soutien, suite à un arrêt de travail de l'hôtesse d’accueil pour les anniversaires les mercredi et samedi et j’ai donc été affecté au rôle d' « hôtesse d’accueil ». J'allaitais ma fille à ce moment là, j'ai demandé un changement d'horaire ou de contrat mais ma supérieure ne voulait rien entendre après tous les services rendus, les heures supplémentaires effectuées, c'était un refus catégorique j'avais en face de moi une personne très froide, très dure et très exigeante. Immédiatement l'ambiance a changer au travail, elle en voulait toujours plus, elle voulait que le restaurant soit le meilleur dans tous les sens du terme. Beaucoup on été en dépression, d'autres ont démissionné, je voyais ma famille se briser sous mes yeux. Pour elle si on voulait évoluer au sein de l'entreprise il fallait faire des concessions.

        Malgré ma volonté de vouloir bien faire, j’étais de plus en plus fatigué, cela a été très difficile. Des pleurs, des colères, de terribles remises en question même à titre personnel, par rapport à ma fille, mon conjoint. Étais-je encore crédible et susceptible d’être respectée en tant que personne. Une nouvelle tentative pour alléger mes horaires c'est vu refuser et un choix entre mon travail et ma vie de famille à été demander avec en bonus le retrait de mon badge « D'hôtesse d'accueil ».

        Cet épisode a été terrible d’un point de vue émotionnel. L'injustice m'avait envahi. Mais même si je tenais à ce travail pour lequel j'ai donné 2  ans et demi de ma vie, j'ai démissionné. J'ai cherché un autre travail et j'ai ainsi pu retrouver l'équilibre entre ma famille et celui-ci. Aujourd'hui encore j'ai gardé contact avec cette famille de cœur et cette période de ma vie en dehors de cet épisode noir reste un merveilleux souvenir.

        

        3 - De quoi doit toujours s'accompagner la définition de nouveaux objectifs ?

Le management par objectifs permet de définir un but, d’organiser les actions et le travail qui y mènent, de vérifier par des inventaires réguliers et d’évaluer par un bilan final l’atteinte des objectifs fixés - suivi d’une analyse pour poursuivre sa progression (et son efficacité) et définir de NOUVEAUX OBJECTIFS.

Le management par objectifs va définir ces nouveaux objectifs :

  • par un but clair et concret
  • organisation d’un plan d’action intégrant des outils de progression tels que formations
  • planification dans le temps.

Cela favorise un dialogue continu et permet selon moi à l’employé d’échanger sur ses aspirations, entretenant ainsi sa motivation et son effort. Il s’accompagne directement

  • d’un développement de l’individu, de ses compétences et de ses comportements,
  • mais aussi de formations adaptées.

Plutôt que de lui imposer des directives, ce management surfe sur la motivation du collaborateur.

        4- Qu'appelle-t-on les mises en situation ? Pourquoi sont-elles efficaces ?

        La mise en situation est tous simplement une technique, un outil pédagogique mais aussi d'évaluation qui permet de se placer dans un contexte visant à simuler une situation bien précise. Il existe la mise en situation individuelle, de face à face et de groupe.

        Si l'on parle d'entreprise, les mises en situation maîtrisées et contrôlées sont principalement utilisées dans le cadre des recrutements, des mobilités internes au sein d’une entreprise ou encore dans le cadre de la formation professionnelle.

Les mises en situation sont efficaces car elled peuvent aider à éviter les mauvaises         surprises et à embaucher en toute confiance. Dans ce type d'entretiens, les candidats         travaillent sur des cas réels ou même collaborent avec des collègues potentiels. Les                 compétences des candidats sont donc ainsi mises à l'épreuve. Le recours à des mises en         situation donnera aux employeurs une idée plus réaliste du candidat avant de         l’embaucher. Cela donnera également aux candidats l’occasion de voir ce que l’on         attend d’eux et, au bout du compte, d’apporter plus de recrutements réussis.

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (196.5 Kb)   docx (104.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com