Psychologie de l'entreprise
Dissertation : Psychologie de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jordan Bourdon • 23 Mars 2019 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 634 Vues
[pic 1]
Bourdon jordan[pic 2]
S02110A
Psychologie de l’entreprise
- Question 1 :
Sur le plan économique l’on peut voir que la symbiose employé-entreprise qui se traduit par la mise en place de procédé qui permette la cohésion des objectifs personnel du salarié et ceux de l’entreprise, afin de permettre un enrichissement personnel mais tout en enrichissant aussi l’entreprise. Sur le plan spirituel l’entreprise cherche a renforcé les objectifs et valeurs de l’ensemble des salariés par la mise en place de chartes mais aussi de projets collectifs et d’entreprises ; cela dans le but de réunir les individus de l’entreprise en une communauté « fermée » et de les faire travailler pour l’entreprise dans le but qu’elle s’épanouisse tout en donnant aux salariés le sentiment de travaillé pour eux même , trouver une raison d’existé en dehors de la société « ouverte » et donc plus principalement de leurs familles, amis, religions etc. Sur le plan affectif la symbiose se traduit par la mise en place d’un système de management implicite, ce dernier est principalement axé sur la passion et l’envie de bien faire pour l’entreprise. Cette dernière cherche par-là à éveiller et susciter chez ses salariés un engagement profond pour l’entreprise et donc une plus grande implication de leur part dans leurs travails.
- Question 2 :
Ayant travaillé en espace vert dans une équipe où notre chef d’équipe travaillais comme les personnes mises a sa dispositions pour réalisé les chantier en temps et heures , et travaillant actuellement en tant que surveillant d’internat dans un lycée privée où notre responsable nous traite comme ses égaux , je n’ai jamais au cours de ces deux emplois l’impression d’être mis sur la touche au contraire les deux cadres que j’ai eux s’investisse pour le bien de leur équipe afin de crée une bonne cohésion de groupes afin de travailler mais aussi échanger dans la meilleure ambiance sans le soucis de la hiérarchie si je puis dire. Pour en revenir à la question posée n’ayant jamais dans ces deux travails était mis sur la touche et donc n’ayant pas éprouvé ces sentiments je ne pourrai donc pas les analysés.
- Question 3 :
Il existe trois types d’objectifs, ceux communs à tous les employés, ceux spécifique à un secteur de l’entreprise et ceux concernant l’individu autrement dit le salarié lui-même. Quelque que soit ses objectifs ils doivent être accompagnés de trois points importants. D’une part de délais pour les atteindre, ensuite d’indicateurs qui désigne les objectifs à atteindre en temps et heures et enfin le dernier point le plus important pour moi pour atteindre ses objectifs il faut avant tout une ou plusieurs méthodes de soutien, autrement dit de différents moyens au service du salarié pour les atteindre.
- Question 4 :
Une mise en situation est un stage permettant de trouver de nouvelles solutions, crée de nouvelles méthodes de travail, qui peut se faire au sein même de l’entreprise (indoor) ou à l’extérieur de cette dernière dans un « lieu neutre » (outdoor). Ces stages sont mis en place quand l’environnement de travail dans l’entreprise ce dégrade et risque de faire travailler les employés dans un « chaos total ».
Pourquoi sont-elles efficaces ? Elles y sont car elles placent les salariés dans des situations d’auto-évaluations tactique, émotionnel, physique etc. Tout cela en les mettant dans des situations réelles ce qui peut aussi leur permettre de s’entraider et trouver des solutions seul ou en groupe afin de renforcer les liens de l’équipe salariale. Elles leurs permettent également de trouver des stratégies et solutions qu’ils peuvent tester directement afin de voir si elles peuvent être gagnante pour eux mais aussi et surtout pour l’entreprise.
- Question 5 :
Nous savons que certaines entreprises utilisent le stress comme « carburant » de la performance en utilisant ce qui s’appelle un management de « mise sous tension » c’est une logique qui s’appuie sur une exigence implicite du dépassement permanant. Nous cherchons à connaitre les effets de cette méthode sur les salariés et donc sur l’entreprise. Pour cela nous allons dans un premier temps voir à quoi est dû le stress et d’où il « nait », puis dans un second temps nous allons voir les effets positifs et enfin les effets négatifs sur le salarié et sur l’entreprise. Pour finir par en conclure sur les effets de cette méthode d’utilisation du stress comme « carburant » de la performance et donner mon point de vue sur cette technique.
...