Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
TD : Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucile Guénard • 27 Décembre 2021 • TD • 650 Mots (3 Pages) • 791 Vues
Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
Au vu de ce premier cours, je vous répondrai sur trois points. Tout d’abord, et c’est qui me semble le plus important : le naturopathe n’est pas médecin. En effet, bien que désignée comme une médecine douce, il est important de rappeler que la naturopathie ne soigne pas, elle aide à la guérison et au maintien de santé optimale grâce aux lois de santé naturelles. Ensuite, la naturopathie englobe un champ d’actions très étendu (des principes de base du vitalisme aux spécificités des méthodes douces pouvant être proposées). Aussi, connaitre ses limites, se spécialiser dans une niche (ex : la complémentarité de traitements allopathiques lourds) et savoir diriger le client vers une autre spécialité thérapeutique au besoin me semblent indispensables. Enfin, la naturopathie n’étant à ce jour pas reconnu en France, au titre RNCP notamment, il est obligatoire d’avoir un code de déontologie irréprochable face aux clients pour éviter tout écueil quant à la pratique de la profession.
Parmi les rôles de naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le naturopathe est éducateur sanitaire avec une approche pluridisciplinaire : l’Homme est un « tout », (ni un corps seul, ni un esprit seul) relié à son univers. Donc, savoir faire preuve de pédagogie et amener son client à comprendre les préceptes de la naturopathie (qui lui seront spécifiques puisque, rappelons-le, chacun est unique) et à les utiliser dans sa vie quotidienne afin d’en retirer tous les bienfaits pour sa santé globale sont, pour moi, la clé du succès quant à ma future pratique libérale.
Qu’est-ce qui, selon vous, est le plus important lors d’une consultation ?
Selon moi, le plus important est d’instaurer une relation de confiance avec le client lors d’une consultation. Etablir un dialogue constructif, entrer dans le cercle d’intimité du client et, au final, le rendre acteur de sa santé permettront de réaliser un bilan de vitalité complet, de proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé et d’en effectuer, si possible, un suivi sur le long terme.
En quoi diffère une visite chez le naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.
Le naturopathe n’a pas vocation à poser de diagnostic quant aux maux du patient comme le fait la médecine allopathique. Le patient accepte derechef le traitement prescrit par son médecin. En parallèle, la naturopathie vise le rééquilibrage global des santé et bien être de la personne qui consulte : la proactivité des deux parties est de mise. Prenons l’exemple de l’hyperphagie boulimique. Différents facteurs génétiques, environnementaux et psychosociaux
...