Quelles sont les trois grandes périodes de la vie durant lesquelles les apports calciques sont à surveiller ?
Cours : Quelles sont les trois grandes périodes de la vie durant lesquelles les apports calciques sont à surveiller ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar klola • 4 Octobre 2018 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 2 452 Vues
Le calcium est un minéral indispensable à l’équilibre de l’organisme. Il joue un rôle essentiel pour la bonne constitution de nos os et pour le bon fonctionnement des muscles, en intervenant dans certains processus biologiques tels que la coagulation sanguine, le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’influx nerveux, la contraction musculaire…
Les os quant à eux, constituent la réserve en calcium stockée par le corps humain.
Pour assurer ses fonctions vitale, l’organisme est contraint de puiser nécessairement dans ces réserves lorsque l’apport au niveau alimentaire est insuffisant, fragilisant ainsi les os et entrainant à long terme, une décalcification osseuse et/ou de l’ostéoporose.
Il est donc primordial de maintenir la calcémie à un taux stable dès les premiers instants de la vie, et de manière plus accrue encore lors de trois périodes clés, durant lesquelles les besoins calciques sont augmentés.
Cela commence dès la grossesse car le fœtus puise dans les réserves en calcium de sa mère, afin de construire son squelette. Un apport supplémentaire est alors essentiel pour garantir non seulement la bonne croissance de l’enfant, mais également pour éviter les risques futurs d’ostéoporose chez la mère.
Les besoins en calcium sont augmentés également tout au long de la croissance de l’être humain. De la naissance jusqu’à l’adolescence, car c’est durant cette période que les os se forment.
Enfin, avec l’âge les os se fragilisent et la masse osseuse diminue. Il est donc très important, chez les séniors, de maintenir nécessairement la calcémie, évitant ainsi tous risques de fractures et de maladies telle que l’ostéoporose.
...