DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu’est-ce qu’un Serial Killer ?

Étude de cas : Qu’est-ce qu’un Serial Killer ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  976 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

Serial Killer

Qu’est ce qu’un Serial Killer ?

Un Serial Killer est un tueur en série, mais l’on dis “ Serial Killer “ par anglicisme, on dirait d’origine “un criminel qui commet des homicides qu’il réitère dans le temps”.

Termes :

Homicide : Personne qui tue un être Humain.

Homicide Involontaire : Peut être causé par une maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposé par la loi ou le règlement.

Homicide Volontaire : L’action de tuer un autre être Humain. Dans la majorité des sociétés, quelle qu’en soit la raison, l’acte d’homicide est considéré comme l’un des crimes les plus graves pouvant être commis.

On dis d’un criminel qu’il est un Serial Killer à partir du moment ou il à commis 3 meurtres ( selon la définition la plus répandu ), dans un intervalle de temps - de quelques jours à plusieurs années séparant chacun de ces crimes, ce qui rend assez difficile le travail des enquêteurs.

On constate que dans certain cas, les criminel prennent un certain plaisir à tuer, je vais vous développer sur le sens du mot plaisir, qui de mon coté me semblais être un plaisir purement psychologique, du moins que tout ça ce passais dans la tête.

Il y a une thèse de la magistrate française Fiammetta Esposito, qui dis qu’un tueur en série se définit, indépendamment du nombre de victimes, par sa motivation personnelle ( donc voulus ) issue des fantasmes, on parle d’une pulsion spécifique qui anime le tueur, et cette “ pulsion” est en fait un désir sexuel, et c’est là que ça me choque.

Cependant le meurtrier de typer “ sériel “ qui est en fait généralement défini comme psychopathe, ce qui signifie qu’il est responsable pénalement. Mais dans certain cas, qui sont rares, le meurtrier peut être diagnostiqué par l’expertise psychologique comme étant un psychotique, dans ce cas il est alors considéré comme n’étant pas responsable des ses actes et ne pourra être condamné à

une peine pénal, mais bien un enfermement dans un HP.

Termes :

Psychopathe : La psychopathie est un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains » décrit comme étant un mode de vie criminel et instable.

Caractéristiques d’un tueur en série.

L’expertise psychologique : L'expertise psychologique est un examen ordonné par un magistrat afin d'obtenir des éclaircissements dans un domaine particulier qui ne relève pas de sa compétence, celui de la psychologie.

Psychotique : est un terme générique psychiatrique désignant un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité ».

Caractéristiques d’un tueur en série :

Un tueur en série se caractérise généralement par le fait qu'il n'existe aucun lien entre lui et sa victime. En d'autres termes, il ne connaît pas sa victime avant de la choisir, d'où une difficulté accentuée pour les enquêteurs à retrouver l'auteur des faits. C'est pourquoi policiers et gendarmes vont avoir recours à la technique dite du « profilage » (ou « analyse criminelle et comportementale ») pour tenter de l'identifier. Ils étudieront notamment le mode opératoire utilisé pour commettre le crime. Si ce type de criminel semble agir sans mobile apparent, une motivation profonde est pourtant à l'œuvre dans chacun des passages à l’acte.

Au regard de cette définition, les terroristes, les criminels de guerre, les tueurs de masse, les tueurs à la chaîne, les tueurs

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com