DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TPE MPS additif alimentaire

Étude de cas : TPE MPS additif alimentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  1 496 Vues

Page 1 sur 7

MPS: Travaux personnels encadrés

Aujourd'hui nous allons nous demander si les additifs alimentaires sont indispensables et/ou dangereux pour notre alimentation ?

Introduction :

Mais avant tout qu'est-ce qu'un additif alimentaire?

        Les additifs alimentaires sont des substances naturelles ou artificielles ajoutées à un aliment ou à un médicament dans le but de modifier ses propriétés. Ils se retrouvent donc dans la composition du produit fini et permettent de rendre l'aliment plus appétissant en modifiant le goût, la texture, la couleur ou en permettant une meilleure conservation.    

        Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les additifs alimentaires ne sont pas une découverte de nos jours, mais sont employés depuis de nombreuses années...                           Déjà les égyptiens utilisaient des colorants et des arômes pour augmenter le goût de certains produits alimentaires quant aux romains, eux utilisaient des épices pour améliorer la conservation de leurs produits.                                Ces additifs jouent aujourd'hui un rôle important dans l'industrie alimentaire, cependant les effets de ces progrès sont peu connus de la société de consommation.                   Nous verrons donc en premier les différentes catégories d'additifs alimentaires puis leur nécessités dans notre alimentation avant d'abordé les dangers qu'ils peuvent représenter.

I - Les différents additifs alimentaires :

Les additifs alimentaires sont nombreux et ont des utilités très variées.

Voici quelques exemples d'additifs:

  • les arômes sont présents au quotidien dans notre assiette, d'origine naturel ou de synthèse ils ne sont pas consommés en tant que tels mais sont introduits dans les aliments de manière à leur donner une odeur ou un goût particulier.

Exemple: Lorsque vous lisez sur une étiquette arôme «naturel» de fraise, il faut savoir que quelques fois l'arôme en question est fabriqué à partir de copeaux de bois australien et non pas avec de véritables fraises.

  • Les acidifiants augmentent l'acidité d'un aliment et servent à améliorer la qualité d'un produit en lui donnant une saveur acide. Ils ont aussi le rôle d'agent conservateur.

Exemple : Les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les fromages, ainsi que les produits céréaliers sont naturellement acidifiants

  •  Les édulcorants sont destinés à améliorer le goût d'un aliment ou d'un médicament, ils sont notamment peu calorique par rapport au sucre de table.

Exemple : Les édulcorants sont séparés en deux groupes, les intenses qui ont un pouvoir sucrant de 20 à 400 fois supérieur à celui du sucre de table (soda) et les édulcorants ''de masse'' qui entraînent un apport calorique faible mais qui sont proche du sucre de table par leur pouvoir sucrant.

  • Les exhausteurs de goût sont des substances que l'on ajoute à un aliment pour que celui-ci soit plus perceptible. Ils n'ont pas de goûts propres et ne modifient pas de le goût de l'aliment auquel il a été ajouté.

Exemple: Les exhausteurs de goût donne par exemple le fameux goût du ''beurre dans les épinards'' pour rendre celui-ci nettement meilleur.

  • Les agents de textures sont des additifs conçu pour donner une structure et une consistance à certains aliments. Ils agissent sur les sensations gustatives et les propriétés physiques.

Dans le commerce ils sont notées de ''E400'' à ''E499''.

  • Les colorants sont utilisés pour ajouter de la couleur à une denrée alimentaire ou pour en rétablir la couleur originale. Vu que tout le monde associe la couleur au goût, les industries agroalimentaires utilisent les colorants naturels ou artificiels pour rendre leurs produits plus appétissant.

Exemple: Jusqu'en 1856 les colorants provenaient généralement de végétaux comestibles comme la carotte pour l'orange ou la menthe pour le vert.

Alors qu'aujourd'hui rares sont les colorants qui ne contiennent pas de colorants artificiels, on en consommerait entre 100 et 150 tonnes par an en France.

II) La nécessité des additifs alimentaires pour l’alimentation et leurs dangers.

Selon la commission européenne de sécurité alimentaire, les additifs alimentaires ne peuvent être autorisés que si:

  • Il y a une nécessité technologique de l’utiliser
  • Ils n’induisent pas le consommateur en erreur
  • Ils ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur.

Cependant c’est dans les années 80 qu’une vision négative des additifs alimentaires est survenue à cause du changement d’étiquetage.

En effet, les aliments pré-emballés devaient comporter dans la liste des ingrédients le nom de tous les additifs utilisés.

Cette nouvelle réglementation de l’étiquetage a donné une longue liste de noms chimiques et de chiffres commençant par la lettre E. Cela devait être simple et aider les consommateurs à identifier les différents additifs présents dans la composition de leurs aliments. Cependant cela a eu un effet négatif sur une grande partie de la population qui se sent perdue et manipulée derrière tous ces codes.

Les additifs alimentaires ont un impact positif sur le gaspillage: en effet, avec une durée de conservation plus longue que naturellement obtenue grâce  à l’ajout d’un conservateur dans une denrée alimentaire. L’aliment étant plus longuement consommable, le consommateur peut donc se permettre de le garder plus longtemps.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (145.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com