Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
Fiche : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bchabance • 9 Décembre 2020 • Fiche • 347 Mots (2 Pages) • 1 205 Vues
FICHE N° 2 : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
- La photosynthèse, porte d’entrée de l’énergie solaire dans le monde vivant
Mes savoir-faire : Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.
Représenter sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille.
Activité 5 : Les conditions de la photosynthèse
Lumière
CO2 + H2O + sels minéraux Glucides + O2[pic 1]
Activité 5’ : La feuille, lieu de conversion de l’énergie.
[pic 2]
Mes connaissances : Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).
A l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).
La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique (molécules organiques).
- Le devenir des molécules organiques produites lors de la photosynthèse.
- L’utilisation des molécules organiques par les êtres vivants.
Activité 6 : Le devenir des molécules organiques produites lors de la photosynthèse.
Il existe deux grandes voies métaboliques permettant d’utiliser les molécules organiques produites lors de la photosynthèse et transférées d’un individu à un autre. Il s’agit de la respiration et de la fermentation. Toutes deux se réalisent à partir de molécules de glucose (molécule organique) qui seront totalement dégradées en présence de dioxygène pour la respiration et partiellement dégradées en absence de dioxygène pour la fermentation. Elles aboutissent à la formation de molécules à haut pouvoir énergétique qui pourront être utilisées pour le fonctionnement des êtres vivants.
Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
...