DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Canopée biologique

Dissertations Gratuits : Canopée biologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

ser ce projet.

TABBASSI OUSSAMA

Sommaire

Introduction ........................................................................................7

A- Méthodologie ........................................................................................9

I. Problèmatique ....................................................................10

II. Définition du concept ....................................................................11

1. Définition d'une canopée

2. Définition du concept

III. Justification du chois ..................................................................13

1. Choix de thème

2. Choix de support

IV. Technique de recherche ..................................................................14

1. Etude théorique

2. Etude de site

3. Etude du projet

B- Approche théorique:

I. La notion de l'écologie: ..........................................................17

1. Bref historique

2. Le développement durable

3. L'architecture écologique

4. But et fonctionnement

II. La notion du tourisme vert ou l'écotourisme ..............................22

1. Actualité de l'écotourisme

2. Principes et critères

3. Le tourisme vert et le patrimoine

III. But de ce projet ..................................................28

C- Approche pratique:

1. Exemples des parcs nationaux ..................................................32

2. Exemples des parcs internationaux

3. Présentation du parc NAHLI ..................................................33

D - Approche Conceptuelle

I - Programme

1. Structure principale du projet ...........................................................38

2. La Représentation de l'espace ...........................................................41

3. La construction du projet ...........................................................43

4. Les activités des ateliers ...........................................................46

II - Le Plan Initial: ..............................................................................64

III - Le Plan aménagé:

IV - Le zoning

III - Recherches tridimensionnelles ..........................................................69

Conclusion .........................................................75

Bibliographie .........................................................76

Introduction :

Imagination débridée ? Certainement pas plus que celle que nous montrerons pour concevoir ce projet à l'échelle de la ville et des gens tout en se montrant très ambitieux et en travaillant sur le développement durable.

Avec un intérêt marqué pour les mathématiques, la dynamique des fluides, la cristallographie, l’acoustique, la génétique, la manipulation topographique et les nouveaux processus de fabrication informatisés, nous tenterons d'explorer de nouvelles directions pour la conception architecturale, l'idée étant de développer des projets qui allient recherche et design dans les champs de l’architecture, de l‘urbanisme et du paysage.

Le projet doit être édifié sur un site boisé, à côté du jardin des plantes, avec de grands arbres qui filtrent la lumière du soleil, ralentissent les vents qui balayent leur cime et génèrent une ambiance de sous bois propre à la discussion, à l’échange et à la flânerie. Il nous fallait donc imaginer une relation entre le milieu naturel et le nouveau bâtiment ; ll s'agit moins de s'inspirer de l'image de l'arbre que de sa capacité à générer une ambiance, une émotion.

Il semble pertinent d'étendre ce paysage naturel exceptionnel à l’intérieur du bâtiment en proposant une architecture inspirée par la cime des arbres de ce site.

Le tourisme vert semble avoir le vent en poupe, par les temps qui courent. En effet, le secteur est de plus en plus prisé dans divers coins de la planète, en l'occurrence la France et le Canada, en premier, pourquoi pas en Tunisie? Qui est un pays au cours de développement dont les ressources sont limitées, Le tourisme représente l’un des sources les plus importantes dans l’économie. Mais le tourisme vert n’est pas encore bien connu ni bien appliqué malgré son importance.

La Tunisie dispose, quant à elle, de bien des atouts pour constituer une destination de choix en Méditerranée. Et ce, en fonction de son climat modéré, sa verdure paradisiaque, sa richesse patrimoniale et l'intarissable hospitalité de sa population. Notre pays possède aussi de grandes montagnes, de vastes forêts et d’espaces vertes. D’où ces montagnes cherchent toujours à diversifier ces activités et ces endroits sauvages seront de bonnes zones d’accueil non seulement pour les touristes mais aussi pour les résidents. Pour ce qui est des touristes étrangers, je pense qu'il est temps de leur faire découvrir la Tunisie profonde et le charme de notre monde forestier et rural.

C’est pour cela que j’ai eu l’idée de combiner ce genre de tourisme avec le tourisme tunisien afin de bénéficier de ses avantages, alors j’ai voulu exploiter le Parc Nahli pour réaliser mon projet qui est à la fois économique, social, culturel, de divertissement et on le compte en temps qu’un développement durable. Espérons que ce dernier sera plus tard un modèle à exercer dans tous les parcs tunisiens.

Partie - A

Méthodologie

I - Problématique:

A cause de l’augmentation du stress , des maladies et de la pollution: visuelle, sonore et organique dans nos jours, il est préférable de créer un espace isolé, qui offrira un confort, et qui essayera à éduquer les différentes générations l’importance de la préservation de l’environnement , et comment se protéger dans ce siècle du stress et des pollutions et lutter pour avoir une vie saine.

Un espace de confort et de détente familiale sera pour les parents une merveille et une formidable créativité qui leurs offrira surtout des endroits naturels pour se restaurer avec leurs familles tout en profitant de la verdure.

Mon projet est de créer un espace dédié à la famille avec de différents distractions pour tous les membres, ateliers de dessin, de céramique et de recyclage., activités, tels que le sport, le jardinage, Découvertes sur le terrain … potager biologique, Et ce, dans un cadre naturel et sain. Et pour les enfants il s’agira aussi d’un espace de loisirs fait de jouets réalisés à partir de matières recyclables et adaptés aux normes de sécurité en vigueur. Également un point café et détente, Il aura lieu aussi dans cet espace un salon de thé pour les parents et leurs enfants ou nourrissons, vendant des produits bio et équitables sur place ou à emporter, des boissons chaudes et froides biologiques ainsi que des pâtisseries. le tout doublé d’un lieu tout particulièrement dédié à la diffusion des connaissances en matière de puériculture et de petite enfance.

Le local de ce projet respectera des normes HQE: (Haute qualité environnementale).

II - Définition :

1. Définition d'une canopée:

Le mot est prit de la langue anglaise "canopy". " il est aussi utilisé au vocabulaire de l'ameublement comme "le ciel de lit" ou "baldaquin". Le mot provient du grec, qui veut dire une moustiquaire, et est à rapprocher du mot conopée qui désigne, dans les églises, le tissu fixé au-dessus du tabernacle.

Littéralement la canopée cible l'étage supérieur de la forêt en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est exploitée parfois comme un habitat ou un écosystème, notamment en forêt tropicale. La canopée est généralement riche en termes de biodiversité et de productivité biologique.

D'invention récente, le mot canopée s'est imposé dans le cadre de l'étude écologique des forêts tropicales humides, lorsque les chercheurs ont engagé

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (417.9 Kb)   docx (36.7 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com