DEAMP Domaine de compétences 2
Étude de cas : DEAMP Domaine de compétences 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pamps • 30 Avril 2024 • Étude de cas • 3 848 Mots (16 Pages) • 127 Vues
DEAMP
Domaine de compétences 2 :
Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
SOMMAIRE
Introduction Page 1
I. L'institution page 1
II. Le quotidien page 2
Développement Page 3
I. Première situation page 3
II. Deuxième situation page 5
Conclusion Page 7
Introduction
I. L'institution
Je travaille au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) en milieu rural. Géré par l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés (APEI), créée en 1974 et affiliée à l'Union Nationale des Association de Parents d'Enfants Inadaptés (UNAPEI). Elle est reconnue d'utilité publique à but non lucratif et bénéficie d'un double financement : deux tiers par le conseil général pour l'accompagnement au quotidien, l'hébergement, l'hôtellerie et un tiers par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) pour l'aspect médical et paramédical.
Le FAM accueille 52 personnes adultes porteuses de handicap mental. Il possède également 2 places en accueil temporaire. C'est, en priorité, des ressortissants du département de la Haute-Savoie mais il peut accueillir des résidents venant d'autres départements.
L'établissement a de multiples missions :
Offrir un lieu de vie en mettant à disposition un logement confortable et adapté.
Soutenir et aider les familles en apportant une solution et une aide aux parents.
Accompagner dans la vie quotidienne
Maintenir le lien social en organisant des activités de soutien et de loisir (sorties, promenades, activités manuelles, jeux, fêtes associatives ou personnelles), des séjours à l'extérieur de quelque jours, des week-ends et vacances.
Maintenir les acquis et amélioration si possible les améliorer en proposant des activités thérapeutiques, éducatives (ou ré-éducatives) ou simplement des activités de loisirs.
Offrir un accompagnement médical et paramédical en mettant à disposition un service de surveillance médicale, de rééducation, de soins et de soutien.
Globalement, offrir un lieu de vie convivial et épanouissant.
Les services présents dans la structure sont :
Service direction : directeur, directeur adjoint, chef de service éducatif
Service administratif : chef comptable, secrétaire de direction, aide comptable, assistante sociale, secrétaire d'accueil
Service médical : médecin psychiatre, médecin généraliste, infirmière
Service paramédical : psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, art-thérapeute
Service éducatif : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, aide soignant
Service sport et animation : éducateur de sport adapté, animateur
Services généraux : chef cuisine et cuisinier, maîtresse de maison et agent de service, Blanchisseuse, responsable du service intérieur, maintenance et ouvrier qualifié
Service nuit : aide soignante
Les aides-soignantes sont rattachées à l'équipe éducative et non à l'équipe de soin par choix de l'association afin de permettre une continuité dans le quotidien des résidents.
II. Le quotidien
Le quotidien est fait de toutes les choses que nous faisons chaque jour (dormir, se lever, manger, se laver, rigoler et j'en passe). En tant qu'AMP je suis auprès des personnes dépendantes au quotidien à travers les soins, l’accompagnement, les aides...
Il correspond aux actes de la vie que nous vivons et partageons chaque jour. C’est au travers de ce vécu et de ce partage que commence et évolue la relation avec l'autre qui sera essentiel à mon travail auprès de ces personnes.
Le quotidien ne doit être subit et devenir routine. A nous, AMP, de lui donner un sens et de nous en servir pour qu'il devienne un outil de travail important. Il faut dire que ces temps réguliers, rythmés, ritualisés deviennent des repères dans le temps et permettent aux résident d'acquérir un sentiment de sécurité nécessaire à leur évolution.
C’est dans tous ces temps répétitifs qui peuvent sembler être toujours la même chose, que nous intervenons et que nous pouvons constater des petits détails qui peuvent paraître sans importances mais qui font que ce quotidien n'est jamais pareil.
Le quotidien, c’est aussi la répétition. Une répétition qui peut empêcher l'évolution en installant une routine qui ne sera jamais revue. Dans le quotidien, parfois, ça tourne en rond et ça tourne mal.
Développement
I. Première situation : Toilette de Patrick (le prénom a été modifié)
Patrick a 45ans . Patrick a 2 sœurs plus âgées dont une est sa tutrice. Il continue de voir son père et sa mère deux jours toutes les 3 semaines environ. A 4ans il est placé à Thorens-Glieres et en à 11ans il est placé dans la structure dans laquelle je suis employée. Il viendra vivre sur la résidence en 2010.
a)Données médicales :
Diagnostique : Patrick souffre d'une déficience mentale grave avec troubles de la personnalité et est épileptique.
Origine : hypoglycémie néonatale
Eczéma chronique (savon dermatologique)
Il a peu d’équilibre, chute assez souvent.
b) La communication/compréhension
Patrick ne possède pas le langage mais nous pouvons reconnaître chez lui des situations de bien être et de mal être. Il est très expressif et son regard peut être très pénétrant et insistant. Il peut s’exprimer par des babillages, des cris, des sourires, des éclats de rire. Au cours de la journée son visage peut changer d’expressions de nombreuses fois (sourire, rire aux éclats, pleures…). Suivant son état émotionnel, Patrick peut varier ses cris.
Patrick comprend les consignes simples.
c) Repères spatiaux, temporels
Patrick se repère en dehors de la résidence (dans les couloirs) et peut revenir de lui-même sur la résidence. Il se repère bien dans la résidence et peut vouloir y sortir, surtout par la porte de la terrasse. Patrick ne possède pas les capacités à se repérer dans le temps.
d) Au quotidien
La toilette : Patrick n’est pas autonome il a besoin en permanence de la présence de l’éducateur pour tous les actes de la toilette. Patrick prend tous les jours des douches, il aime rester en dessous de l’eau et sentir l’eau couler sur lui. Cependant il ne faut pas que l’éducateur tienne le pommeau de douche. Celui-ci doit rester fixé. Nous utilisons alors une bassine pour le rincer. Patrick peut faire plusieurs va et vient pendant la toilette. Nous le lavons avec un savon dermatologique et lui appliquons une crème pour le corps car il a la peau très sèche.
L'habillage : Patrick aide l’accompagnant en tendant les pieds, les bras. Pendant l’habillage, il accepte de s’asseoir.
Le repas : Patrick mange en même temps que les autres résidents et il mange mixé car il avale d'une traite. Il faut lui donner à manger, faire attention quand nous lui donnons à boire (il mord le verre donc il faut un bord épais qu’il ne risque pas de casser). Il a bon appétit. Le repas se passe bien lorsque l’éducateur reste à côté de Patrick. Si nous ne sommes pas en relation avec lui, il se
...