La grandeur de la macro économie à l'échelle nationale
Cours : La grandeur de la macro économie à l'échelle nationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolas Jamrozik • 9 Août 2015 • Cours • 15 409 Mots (62 Pages) • 1 274 Vues
PLAN DU COURS D’ECONOMIE
Introduction
Les grandeurs de la macro économie
1ère Partie : Le cadre macroéconomique d’une économie nationale.
Chapitre 1- La maquette de l’économie nationale
§1- Les agents économiques, les opérations
§2- Le circuit économique
§3- Les comptes et leur regroupement dans le « Tableau Economique d’Ensemble »
§4- L’équilibre macro économique ex post
§5- L’équilibre en économie ouverte
Chapitre 2- Les « contributions » des différentes composantes de la Demande Globale à la croissance du PIB
§1- Une brève esquisse du principe de la Demande Effective
§2- Détermination de la contribution à la croissance d’une composante de la Demande
§3- Mesure de la croissance : évolutions « nominales » et « en volume ». Quelques repères statistiques.
Chapitre 3- Sphère réelle et sphère financière
§1- Les Besoins de Financement ou les Capacités de Financement dégagés dans la sphère réelle
§2- Le régime de la « finance directe » : financement par les marchés
§3- Le régime de la « finance intermédiée » : le financement par les banques
2ème Partie- Le cadre et les principes généraux de fonctionnement d’une économie de marché.
Chapitre 4- Le marché
§1- Une définition difficile
§2- Le marché concurrentiel
Chapitre 5- La demande
§1- Barème et courbe de demande
§2- Les facteurs de la demande
Chapitre 6- L’offre
§1- Le comportement « normal »
§2- Les facteurs de l’offre
Chapitre 7- L’équilibre offre/demande sur un marché particulier (équilibre partiel)
§1- L’établissement de l’équilibre
§2- Les fluctuations de la situation d’équilibre
§3- Illustrations
Chapitre 8- L’élasticité-prix de la demande d’un bien
§1- Le concept
§2- La relation Chiffre d’affaires / élasticité-prix de la demande
§3- Les déterminants de l’élasticité-prix de la demande
§4- La diversité des courbes de demande
§5- Les autres coefficients d’élasticité
3ème Partie : Les justifications économiques de l’intervention de l’Etat dans une économie de marché
§1- Le marché monopolistique est plus malthusien que le marché concurrentiel
§2- Organisation des marchés, promotion de la concurrence et contrôle des monopoles
§3- La présence d’ « effets externes » : externalités positives et négatives liées à des actes de consommation ou de production
§4- L’existence de « biens publics » : les 4 grands types de biens
Première Partie – Le cadre macroéconomique d’une économie nationale
Introduction
Cet enseignement vise à expliquer et comprendre le fonctionnement et les performances de l’économie d’un pays ou d’un groupe de pays à partir des grands agrégats que sont le produit intérieur brut, le chômage, l’inflation, cf. cours) et à la lumière des principaux mécanismes des économies dites de marché (croissance, progrès technique, offre, demande, prix). Ce faisant, il constitue aussi une introduction à la compréhension des politiques économiques de nature à infléchir les phénomènes de marché, lesquels ne vont pas toujours « naturellement » vers les objectifs de développement souhaités, vers davantage de bien être par exemple, par les représentants de la nation.
En tant que discipline, l’économie vise à se démarquer de la plupart des autres sciences sociales en privilégiant l’utilisation de méthodes quantitatives (données de la comptabilité nationale pour la macro éco., modèles mathématiques) et en postulant une rationalité de comportements dans l’action des agents. Elle prétend ainsi au statut et à l’appellation de science économique. A ce titre, un des meilleurs (le meilleur ?) économistes se voit décerner le prix de la Banque de Suède (sorte d’équivalent de prix Nobel). Mais les faits économiques étudiés étant « encastrés » dans une réalité historique, culturelle sociale, ils portent l’empreinte des choix et de la volonté des hommes. A ce titre, l’économie apparaît comme une composante de l’action politique. Et sous ces considérations, on parle plutôt d’économie politique.
Chapitre 1- La maquette de l’économie nationale
Une économie nationale est constituée d’une multitude d’agents économiques qui produisent, consomment, investissent, perçoivent des revenus, règlent des impôts, etc…
. Si nous voulons rendre compte de cette complexité et de cet entrelacs inextricable de transactions afin de construire un tableau intelligible et utile de l’économie, nous devons, tout d’abord, regrouper les agents économiques en quelques grandes familles pertinentes.
. Nous devons ensuite regrouper par similitude les flux d’opérations qui se nouent entre eux.
§1- Les agents économiques, les opérations
- Les agents
Considérons d’abord une économie nationale « fermée » (pas de relations commerciales ou autres avec le « Reste du Monde » . On distinguera trois grands groupes d’agents relativement homogènes par leur rôle et leurs ressources
- Les entreprises qui produisent et vendent l’ensemble des biens et services marchands en utilisant des facteurs de production qu’elles achètent (i) à d’autres entreprises (matières premières, produits semi-finis, biens capitaux…) (ii) sur le marché du travail etc…C’est en se procurant ces services productifs qu’elles créent des revenus (salaires, intérêts, dividendes…)
- Les ménages participent à la production en vendant des services productifs aux entreprises (salaires…) et utilisent leur revenu pour leur consommation…Ils peuvent avoir également une activité d’investissement (en logement notamment) mais notre exemple ne l’envisagera pas.
- Les administrations publiques (AP) qui regroupent l’Etat et tous ses appareils (grands ministères centraux comme l’éducation nationale, la défense…, collectivités territoriales -Régions, Départements, Communes-, organismes de sécurité sociale…). Ces institutions prélèvent des impôts et des cotisations sociales et financent leur activité. En simplifiant beaucoup, les AP passent des commandes aux entreprises, versent des salaires (à leurs fonctionnaires) et, distribuent des prestations sociales de toute sorte (pensions, retraites, allocations-chômage, allocations familiales etc…)
B- Les opérations
Les agents économiques se livrent à des transactions que l’on va classer suivant leur nature :
1) Il y a tout d’abord les opérations qui assurent la circulation des biens et services. Les opérations sur biens et services (OBS) regroupent
- la production des entreprises qui constitue l’essentiel de leurs recettes et
- les débouchés de cette production à savoir la consommation des ménages, l’investissement, les commandes publiques etc… Lors de chaque transaction (achat-vente) un flux monétaire circule en sens inverse de la marchandise.
- En même temps que les marchandises sont produites et s’écoulent sur les marchés, se créent les revenus : les salaires (bruts des cotisations sociales), les profits (qui sont ensuite distribués en partie ou en totalité aux actionnaires) etc…Cette répartition primitive ou primaire du Revenu est ensuite corrigée par des prélèvements (impôts, cotisations sociales) et par des versements (prestations sociales, allocations,…). L’objectif est, en principe, de réduire les inégalités de revenus mais aussi de financer certains besoins collectifs (éducation, santé…). Les flux monétaires qui se rapportent à cette circulation des revenus primaires et redistribués sont les opérations de répartition (OR).
- Nous verrons plus loin les opérations financières (OF).
La sphère réelle désigne l’espace économique
- dans lequel les agents économiques produisent les biens et services qui, ensuite, s’échangent et circulent dans le corps social
- et où se crée le Revenu qui ensuite se répartit entre les différents acteurs
Plus loin nous verrons que les différents groupes d’agents ont nécessairement une activité « financière » qui complète leur activité « réelle ».
§2- Le circuit économique (ex. simplifié)
Au terme de l’année N on observe l’ensemble des opérations réelles engagées par les agents économiques au cours de l’année écoulée. Nous allons dresser des comptes rétrospectifs.
1- Les entreprises ont produit et vendu 185 (unité monétaire : le million d’euros M€). Leurs débouchés ont été les suivants :
...