Économie du travail
Cours : Économie du travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aslmtr • 15 Mai 2019 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 602 Vues
Partie 1. Les institutions du marché du travail
Introduction
Le chômageinvestissement olontaire est un des objets que la théorie économique dominante était mise au défit d’expliquer. Au cours de ce semestre, on montrera qu’il existe d’autres phénomènes que la théorie traditionnelle a du mal à intégrer à savoir les institutions. Dans le cas des institutions du marché du travail s’est constitué une discipline particulière donnant naissance à l’économie du travail: discipline connexe.
Tout démarre aux USA avec le courant institutionnaliste né au début du 20ème siècle avec des auteurs comme Commons, qui fonde la discipline qualifiée : Les Relations Industrielles = relations professionnelles. Le champ de cette discipline qui donne naissance à l’économie du travail, considère que ce qui structure les relations entre les employeurs et les salariés ne relèvent pas seulement de règles marchandes, ce qui structure ce sont des règles non marchandes. Il observe que le marché du travail est en réalité un marché balkanisé (il y a plusieurs marchés du travail cloisonnés où la mobilité est faible). Au sein de « ces marchés » les relations sont structurées par un ensemble de règles non marchandes. L’objet de cette discipline est l’étude de la formation des règles de procédure et des règles de contenu mises en place par les acteurs du système de relations industrielles.
Le marché du travail est considéré comme un système de règles, de relations industrielles.
Ces auteurs s’inspirent étroitement des approches systémiques en sociologie. Par ailleurs, ils s’intéressent à la formation de règles dans des systèmes sociaux où est intervenu la révolution industrielle (d’où le terme relations industrielles: contexte où activités avant tout industrielle 1930-40).
Les acteurs:
- Les syndicats
- Le Patronat - L’Etat
Les auteurs connus de cette discipline comme John Dunlop, ont participé après la 2nde GM un système de relations sociales qui prédomine encore de nos jours. Dans les années 30 ils étaient proches du Président Roosevelt et ont participé à la mise en place de ce système de relations professionnelles américain. Les acteurs décident sur le lieu de travail si oui ou non, les règles de salaire et d’emploi sont négociées collectivement, ou fixées de façon unilatérale par chaque employeur.
Il y a une segmentation du marché du travail : il a plusieurs marchés cloisonnés dont un marché primaire et un marché secondaire. Primaire composé d’emplois stables (correctement rémunéré, perspective de promotion, dialogue entre syndicat et employeur), et un marché secondaire avec les emplois instables (perspective
...