Admin1400 TN3
Étude de cas : Admin1400 TN3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kim Perron • 2 Juin 2020 • Étude de cas • 2 083 Mots (9 Pages) • 1 706 Vues
Introduction
Au cours des deux derniers travaux, nous avons utilisé six métaphores différentes, soit celle d’un cerveau, d’une machine, d’un organisme, de la culture, de la prison du psychisme et du système politique. Ces métaphores ont toutes fait ressortir certains aspects de ABC Inc., que ce soit à propos de sa structure ou de ses employés. Dans ce dernier travail, nous verrons l’organisation comme un instrument de domination et comme flux et transformation. Nous terminerons avec l’évaluation critique de l’organisation.
Métaphore : L’organisation vue comme un instrument de domination
Cette image, à mon avis, parle d’elle-même, soit d’exploitation des personnes. Nous parlons ici de domination à l’intérieur des organisations (exploitation du personnel) et de domination externe (domination dans un marché précis).
Au sein de ABC Inc. existe plus d’un instrument de domination. Nous pouvons d’abord penser à la domination sociale, qui consiste en l’exploitation de la main-d’œuvre au sein de l’entreprise. Dans ce type de domination, plusieurs peuvent créer un effet de domination entre les employés et les gestionnaires et également entre les employés eux-mêmes. Le temps supplémentaire est fortement encouragé par la direction, mais en dehors des techniciens, il n’est pas rémunéré ou récompensé de quelconque façon.
Les gestionnaires poussent leurs employés à travailler toujours plus, mais sans compensation. Le système interne permet d’entrer les heures faites, mais comme elles doivent être approuvées par le gestionnaire, ce dernier fait souvent une entente verbale, qui est rarement honorée, car il y a trop de travail à accomplir. De plus, les différents postes demandent différentes qualifications, ce qui a pour effet de mettre l’accent sur les différences sociales entre les employés. En dernier lieu, le système de rémunération est inégal. Certains employés ont une commission de ventes, certains ont des bonus annuels, certains sont payés à l’heure. Cela contribue à creuser l’inégalité sociale.
Pour revenir sur le point des heures supplémentaires, la plupart des gens faisant plus que ce qui est nécessaire, sont ceux qui sont passionnés par leur travail et par le domaine. Cela dit, leur amour pour leur travail ne les empêche pas de subir un stress continu et donc plus grand que les autres. Par contre, cet amour est intéressant pour les dirigeants, car c’est une bonne source à exploiter. D’un point de vue extérieur, il est possible de voir ce bénéfice comme un objet de domination, car si un dirigeant venait qu’à demander à un employé de faire plus d’heures, celui-ci dirait oui la majorité du temps, même si ce stress supplémentaire peut jouer sur sa santé physique et mentale.
Nous pouvons voir que certains processus de domination nuisent au bien-être des employés. La pression exercée sur les différents départements pour atteindre les objectifs de ventes ou de livraison des projets crée un sentiment de stress au sein de l’entreprise, plus particulièrement au printemps, lors de la planification des événements d’été et à l’automne lors de la planification des événements d’hiver, car bien que des contrats soient signés à longueur d’année, ce sont les deux périodes de pointes pour ABC Inc..
Ces périodes de pointes font en sorte que les vendeurs et leurs coordonnateurs doivent produire plusieurs soumissions et contrats ce qui mobilise d’autres départements et créer un surplus de travail et un stress constant. Du côté de la production, la livraison des événements est très exigeante, il y a constamment des camions à remplir ou à décharger, sans compter le montage et démontage qui peuvent prendre jusqu’à 15 heures et à répéter pendant plusieurs d’affilée. Même si dans le cas de la production leurs heures supplémentaires sont payées, cela crée une fatigue mentale et physique qui peut devenir dangereuse. Cependant, l’entreprise doit livrer les projets à temps et doit faire tout en son pouvoir pour ne pas dépasser les budgets accordés par les dirigeants. Nous pourrions donc dans ce cas parler de domination bureaucratique dite rationnelle légale et de main d’œuvre.
Ces conditions existent malgré le fait que les activités soient régies par les règles de la CSST. Bien sûr, les techniciens ne se plaindront pas formellement de leurs conditions, car leur salaire est très compétitif par rapport à d’autres compagnies dans le même domaine et comme ce sont des gens passionnés, ils feront tout pour que le travail soit bien fait et livré dans les temps.
Avec les points énumérés ci-haut, nous pourrions dire que ABC Inc. est, d’une certaine façon, un objet de domination et qu’il serait certainement possible de modifier quelques façons de faire. Cependant, je crois que comme le système en place fonctionne relativement bien, la direction ne voit pas d’avantages à modifier les conditions actuelles et croit plutôt qu’accorder une ou deux ‘’gâteries’’ supplémentaires en parallèle sera suffisant.
Métaphore : L’organisation vue comme flux et transformation
Dans cette partie, nous verrons l’organisation comme flux et transformation. Cette métaphore nous invite à voir les organisations qui se créent et qui évoluent selon une dynamique appelée logique du changement. Dans son livre, Morgan décrit quatre apports, soit l’autopoïèse, la théorie du chaos et de la complexité, la causalité mutuelle et le changement dialectique.
Pour comprendre mieux cette métaphore et la théorie de l’autopoïèse, il faut déterminer si l’entreprise change continuellement ou si elle reste stable tout en gardant son identité dans ce processus. Dans le cas de ABC Inc., l’entreprise est en constant changement depuis l’arrivée de nouveau Chef de la direction il y a un peu plus d’un an maintenant. L’entreprise a toujours dû s’adapter et faire des changements, mais l’année en cours en sera une de changements, avec l’ajout de divers départements, la restructuration d’autre département et l’expansion à travers les États-Unis et l’Europe.
ABC Inc. a d’abord évolué dans de petits secteurs locaux, puis acquérait plus d’équipements et commençait à acheter de petites entreprises et élargissait son marché. Ce même processus a continué et continue encore de nos jours. Au niveau interne, beaucoup de choses ont changé, l’entreprise, en grossissant, a décidé d’entretenir et de réparer la majorité de son parc d’équipement soi-même. ABC Inc. a également autorisé ses employés à inventer leurs propres équipements ou accessoires, dont certains aujourd’hui sont brevetés. L’entreprise s’est toujours préoccupée de la concurrence et a fait en sorte de pouvoir offrir un service de première qualité, tout en devenant un nom bien connu au sein de l’industrie. Ceci nous met en lien avec la théorie du chaos et de la complexité, ABC Inc. n’a pas toujours aspiré à devenir une entreprise d’envergure internationale, mais durant l’expansion qui s’est faite très rapidement, elle a dû s’adapter afin de rester compétitive.
Les deux premières théories aident à comprendre comment le changement prend place et comment les organisations évoluent ou disparaissent selon les changements qui s’établissent. La prochaine théorie, celle de la causalité mutuelle, c’est à que chaque chose est liée entre elles au lieu d’être isolées, que A est la cause de B. Dans le cas de ABC Inc., une fois encore, ce sont tous les changements qui ont été faits qui l’ont propulsé dans l’industrie. Avant tous ces changements, offrait une gamme de service très restreint, mais en grandissant, la demande s’est faite de plus en plus forte pour offrir des services plus variés, ce qui à forcer ABC Inc. à mieux s’équiper et donc récolter plus d’opportunité d’affaires. Bien entendu, il y aussi le côté négatif du fait que d’augmenter le nombre de contrats et d’équipements augmente également les dettes de l’entreprise, mais ABC Inc. à réagit rapidement en balance le coût de production de ses services afin d’être toujours rentable et compétitif.
Ce qui nous à la dernière théorie, celle du changement de dialecte que l’on peut illustrer comme le yin et le yang, c’est-à-dire de trouver les changements ou des tendances contradictoires au sein d’une organisation. Il n’est pas faux de dire que l’objectif final d’une organisation est de prospérer. Cette affirmation est valable pour ABC Inc. qui partage maintenant une vision à long terme, soit de dominer le marché du divertissement. Alors que ce type d’objectif prend du temps à atteindre, la direction et les actionnaires demandent d’avoir des résultats maintenant. Au même titre que la direction essaie de garder le moral haut au sein de l’entreprise, mais coupe dans certaines dépenses qui ont l’effet inverse.
...