Argumenter pour l’agriculture conventionnelle ou pour l’agriculture biologique
Étude de cas : Argumenter pour l’agriculture conventionnelle ou pour l’agriculture biologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Niels_ • 5 Février 2020 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 669 Vues
Argumenter pour l’agriculture conventionnelle ou pour l’agriculture biologique
Activité numéro 4:
1. L'agriculture conventionnelle est une option intéressante car elle un fort rendement ainsi qu’une bonne qualité nutritive. De plus les produits provenant d’une agriculture conventionnelle sont souvent à un prix plus bas et donc plus accessible pour une majorité des consommateurs que les produits issus d’agriculture biologique. Il est aussi plus facile de produire avec une agriculture conventionnelle car il y a moins de contrainte
écologique comparé à une agriculture biologique. Cela permet à l’agriculture conventionnelle de produire énormément de biens et faire un bénéfice important sans se soucier des normes environnementals. L’agriculture biologique est bonne dans un grand nombre de domaines comme la rentabilité et les conditions de travail mais se concentre surtout sur la réduction de déchet, dégradation des sols ainsi que la réduction de consommation d'énergie. Ce type d'agriculture est une bonne solution pour une production durable et qui prend soin de la planète. De plus l’agriculture biologique a une bonne qualité nutritive et rentabilité malgré le coût de certains produit. Même si les types de produit issue d’agriculture biologique sont plus chers que ceux d’une agriculture conventionnelle ils sont le fruit d’une production qui respecte la nature et qui la protège. En consommant des produits issus d’agriculture biologique les consommateur sans rendent, se rendre compte un service énorme pour l'environnement. De plus, d'après le graphique l’agriculture biologique a une meilleur rentabilité et un rendement qui équivaut presque celui de l’agriculture conventionnelle.
2. Premièrement, je donnerai plus d’importance à l’environnement, en effet, depuis de nombreuse années nous encourons de grave risques nous si nous n’agissons pas envers notre planète. Faire de l’agriculture biologique permettrait de préserver la qualité des sols, de réduire notre consommation, de préserver la biodiversité...une fois contaminée dans les nappes phréatiques l’eau va par la suite détruire l'écosystème.
Ensuite je classerais l'intérêt des consommateurs, ce qui signifie d'avoir une nourriture biologique mais avec un soin dans la qualité et dans le goût. Je trouve aussi important que la population garde un bon pouvoir d'achat et que le prix ne double pas du jour au lendemain.
Pour terminer je clase l'intérêt économique car pour l’instant beaucoup d'agriculteurs gagnent durement leurs vies et sont obligées de maximiser leurs rendement mais je pense que dans notre futur proche, tout cela pourra être automatisée. Les robots feront le travail à la place de l’homme et il n'aurait plus la nécessité d’un super rendement.
3. Je serai un agriculteur biologique car j’aurais plus de satisfaction professionnelle et de meilleur conditions de travail. Si j’avais choisis l'agriculture conventionnelle je me sentirait en partie coupable de faire du mal à l'environnement. De plus, l’agriculture biologique est plus rentable pour un même coût total. Le seul inconvénient que je pourrais rencontré est que les produits que je vends seront un peu plus chers et que tout le monde n’aurait pas a assez d'argent pour les acheter.
...