Aspect humain des organisations
Cours : Aspect humain des organisations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar erayks • 15 Avril 2021 • Cours • 983 Mots (4 Pages) • 612 Vues
Eray Kokus
Aspect humain des organisations – Questions cours Chapitre 10
- Décrivez une décision programmée et une décision non programmée que vous avez prises au cours de la dernière semaine.
Tout d’abord une décision est une démarche qui détermine le choix d’une solution parmi certaines possibilités afin d’atteindre un objectif. On retrouve donc 2 types de décisions :
-Décision programmée : c’est une mode d’action précis et formel adopté par l’entreprise dans le but de faciliter et d’accélérer la prise de décision portant sur des problèmes répétitifs et routiniers. Par exemple, le processus de sélection du personnel, le mode de résolution des conflits ou encore la politique salariale sont des éléments structurant une prise de décision programmée.
-Décision non programmée : c’est une décision non habituelle prise par une entreprise, de façon irrégulière et souvent inattendue, et pour laquelle il n’y a aucune préétablie.
Les décisions programmées laissent peu de marge de manoeuvre au décideur, alors que les décisions non programmées sont davantage le reflet des intentions, des habiletés et du jugement du décideur, tant dans leurs aspects rationnels qu’irrationnels.
- Est-il justifié de dire que le modèle de la rationalité limitée de H.A. Simon est-il un complément de la méthode rationnelle ? Expliquez et commentez votre opinion.
La méthode rationnelle est une méthode de prise de décision qui oblige à analyser logiquement des faits concrets afin de parvenir à une décision calculée. Elle est utile lorsque le problème auquel le gestionnaire fait face est complexe ou nouveau, puisqu’elle l’incite à opérer un choix efficace parmi les solutions possibles.
La méthode la de rationalité limitée d’Herbert Simon, par lequel l’incapacité de l’esprit humain d’intégrer l’ensemble des valeurs, connaissances et comportements relatifs à une décision. La rationalité humaine se trouve limitée par des facteurs et des contraintes sur lesquels se fonde la décision car elle s’inscrit dans un environnement psychologique et social.
Pour moi, le modèle de la rationalité limitée de H.A. Simon est bien un complément de la méthode rationnelle car nous retrouvons les faits dans les deux mais les valeurs se rajoutent dans la rationalité limitée afin de complémenter.
- Quels sont les principes de base qui différencient l’approche intuitive de la méthode rationnelle ?
La méthode rationnelle comporte 7 étapes : (reconnaissance du problème, analyse des faits, évaluations des solutions soumises, choix d’une solution, mise en œuvre de la solution retenue, évaluation de la décision)
L’approche intuitive comprend trois principes de base :
- Le décideur compte d’abord sur la connaissance pour trouver des choix possibles et les comparer à des expériences antérieures.
- Les décisions sont prises après l’évaluation holistique et séquentielle des actions possibles en vertu de leur acceptabilité. Il ne produit donc pas une liste exhaustive.
- Le décideur se sert d’un critère satisfaisant et que, plutôt que chercher une solution optimale, il interrompt la recherche quand il a trouvé un plan d’action acceptable.
Nous remarquons que l’approche intuitive, dans les situations réelles exigent souvent des réponses rapides, sans chercher plus loin s’il en existe une meilleure, alors que dans la méthode rationnelle on procède étape par étape, elle résulte un cheminement logique suivant diverses étapes précises.
- La technique du groupe nominal est une synthèse de la méthode Delphi et du remue-méninge. Expliquez cette technique.
La technique du groupe nominal est une combinaison des deux méthodes évoquées. Elle permet l’alternance entre le travail individuel et la discussion de groupe d’une manière très structurée. Elle procède par 5 étapes :
- Réunir un groupe de personnes afin qu’elle puisse exprimer leurs opinions sur un problème donné, mais on leur demande de ne pas communiquer entre elles.
- A la suite de la question posée, les participants écrient autant d'opinions que possible sur la question dans un délai donné.
- Consiste au fait que l’animateur demande à chaque participant de dire sa première idée qu’il va retranscrire, cette étape est une liste d’opinion et d’idées.
- Après que cette liste soit achevée, vient le moment d’analyser. Afin de savoir si chaque participant a donné le même sens à l'énoncé et compris la logique de chaque opinion, chaque idée a été proposée l'une après l'autre, ce qui permet de mesurer le degré de l'acceptation.
- Après la discussion du groupe, il y a le moment du vote individuel, qui déterminera la priorité de groupe de chaque idée en fonction du nombre de votes. Par conséquent, les résultats du vote détermineront la décision du groupe.
- Selon Vroom, Yetton et Jago, si un gestionnaire adopte un style de leadership très autocratique, quel est, théoriquement, le niveau d’information qu’il détient d’une situation donnée ?
Selon les auteurs Victor H. Vroom, Philip W. Yetton, et Arthur G. Jago, le gestionnaire est décideur de quel style de leadership est le plus approprié à une situation donnée. On retrouve 2 variables, qui sont l’acceptation de la décision par les employés et qualité de la décision.
Ce style de leadership détermine le recours à la participation des employés et de l’importance de cette participation.
...