DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chez Favi, le patron c'est le client

Étude de cas : Chez Favi, le patron c'est le client. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  908 Mots (4 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 4

Entraînement à l’examen, p. 26
Chez Favi, le seul patron c’est le client

2.2 INA, Le management par la qualité chez Favi à Hallencourt[pic 1]

Ce reportage de 4’ 15” présente la fonderie Favi qui fabrique des pièces pour boîte de vitesses auto. Elle s'est lancée depuis plusieurs années dans la qualité grâce à une méthode de management qui a permis à l'entreprise de devenir leader mondial dans son domaine. Développée par Jean-François Zobrist, son directeur, elle repose sur l'épanouissement des employés. Voulant « remplacer le pouvoir par le vouloir basé sur le partage du savoir », l'entreprise a été éclatée en petites usines autonomes où chaque employé est responsable, où l'équipe est en contact direct avec le client, choisit et même achète des machines. Jean-Luc Daussy, animateur de groupe, explique qu'il n'y a ni chef ni cadence, d'autant que les pièces fabriquées sont des pièces de sécurité.

  1. Quelles sont les principales caractéristiques de la structure de Favi ?

Ce que je sais :

Une structure se caractérise par son degré de décentralisation selon la capacité de l’entreprise à déléguer plus ou moins le pouvoir entre les structures de l’entreprise.

Elle se caractérise également par le mode de division du travail qui peut être vertical (nécessité de niveaux hiérarchiques) ou horizontal.

Ce que j’observe :

Les caractéristiques observables sont :

– l’auto-organisation, la confiance et l’autonomie ;

– la déhiérarchisation avec un nombre réduit d’échelons dans l’organigramme passant de cinq à deux et demi ;

– l’organisation par mini-usines orientées client (PSA, Renault, Fiat…) et suppression des services centraux et fonctionnels ;

– travail en équipes de taille réduite et polyvalentes (10 à 15 salariés).

Ce que j’en déduis :

La structure est donc fortement décentralisée et le mode de division du travail est horizontal. Son organisation par mini-usines pourrait s’apparenter à une structure divisionnelle. Elle est également une structure flexible : un travail par équipes autonomes et responsables, structure aplatie, gestion transversale par les processus.

  1. Montrez que Favi est organisée dans une optique de réactivité aux demandes du client.

Ce que je sais :

Le reengineering ou organisation par les processus (M. Hammer et J. Champy) permet de repenser la structure en passant d’une organisation des activités par fonction à une approche transversale des activités au sein d’unités polyvalentes où chacun est au service d’un objectif de satisfaction du client.

Ce que j’observe :

L’organisation de l’entreprise qui permet de mieux satisfaire les clients repose sur :

– des mini-usines orientées client (PSA, Renault, Fiat…) et non plus sur des services centraux et fonctionnels ;

– un travail en équipes de taille réduite et polyvalentes (10 à 15 salariés) pour plus de souplesse ;

– les équipes flexibles qui s’organisent afin de répondre rapidement aux demandes des clients ;

– une réactivité forte (rapidité de réaction) face aux aléas et variations de l’activité, grâce à un raccourcissement du circuit de décision ;

– un seul objectif pour tous les salariés : la satisfaction du client, au point même d’une analyse des besoins sur le terrain puisque les équipes se déplacent chez le client pour observer comment sont utilisées les pièces. L’emblème de Favi est « Par et pour le client ».

Ce que j’en déduis :

D’une part, l’autonomie donnée aux salariés a permis une responsabilisation de chacun au service du client et, d’autre part, le découpage en mini-usines a permis d’organiser les activités selon les finalités des clients. Il s’agit bien d’une gestion transversale par les processus qui favorise la satisfaction des besoins du client.

  1. Quels sont les avantages du management par la coopération et la confiance ?

Ce que je sais :

Rensis Likert a mis en évidence quatre styles de management, et pour lui le management participatif est le plus efficace car il permet une amélioration du degré d’implication et de motivation des hommes au travail.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com