Conséquences du choix du mode de financement sur le passif
Étude de cas : Conséquences du choix du mode de financement sur le passif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Seemra • 7 Juin 2017 • Étude de cas • 290 Mots (2 Pages) • 1 678 Vues
Objet : Conséquences du choix du mode de financement sur le passif
J’ai effectué comme vous le souhaitiez une étude concernant la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise Chaussbow.
J’ai pour ce faire, calculé plusieurs ratios évaluant la rentabilité de l’entreprise.
Ainsi, j’ai obtenu un ratio de financement de 1,72 est satisfaisant et supérieur au ratio de la concurrence qui est de 1.30. Le ratio de financement du BFR est nettement inférieur au ratio de la concurrence car j’ai obtenu un ratio de 0.75 et celui de la concurrence est de 1.17. Cela signifie que les ressources dont l’entreprise dispose sont insuffisantes pour couvrir le BFR. De plus, j’ai calculé la rentabilité économique celui-ci est de 0.35 ce qui est presque équivalent à celui de la concurrence. La rentabilité financière est bonne car elle est très largement supérieure au ratio de la concurrence. La CAF est importante ainsi le ratio dettes financières/CAF est élevé (2,02) ce qui est satisfaisant. Le degré de vieillissement des immobilisations est presque équivalent à celui de la concurrence mais reste faible il est de 0.48 ce qui signifie que les amortissements sont inférieurs au montant des immobilisations. Le poids des frais financiers est de 0.10 ainsi les frais financiers sont peu important. Le ratio dettes financières / capitaux propres (au sens strict) est très élevé (1,62) ce qui traduit déjà un endettement très important par rapport aux apports des actionnaires. Enfin, nous avons obtenu un poids de BFRE de l’ordre de 60 jours de chiffre d’affaires hors taxe ce qui est largement supérieur au ratio de la concurrence qui est de 45 jours.
Pour conclure la rentabilité de l’entreprise est très satisfaisante. Cependant la structure financière est fragile. Il serait bon de renforcer le poids des capitaux propres.
...