Corporate hacking
Discours : Corporate hacking. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ibtissam23 • 13 Novembre 2017 • Discours • 415 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Il y aura un premier hack. Puis un deuxième. Petit à petit, la culture de l’entreprise se transformera, autour de nouveaux principes : plus collaboratifs, plus justes et plus efficaces. Alors on pourra dire que l’entreprise a été hackée, et qu’elle a réussi sa transition.
C’est ainsi que le makestorming a été créée en tant qu’approche, une manière de voir, de penser et de faire dont chacun peut s’emparer pour devenir, à son échelle et à sa manière, un corporate hacker.
Le makestorming repose sur cinq grands principes qu’on peut considérer comme une base, un guide pour hacker son entreprise, qui a été élaboré par Stéphanie et Marie-Noéline pionnières du mouvement corporate hacking.
Principe 1 : l’union fait la force
Promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective
Développer le pluridisciplinaire, faire entrer l’esprit open source dans l’entreprise
Principe 2 : La désobéissance pour bien faire
Imposer le bon sens face à l’arbitraire
Le refus de l’arbitraire est à la base du comportement hacker ; l’insoumission du hacker est constructive car elle a pour base l’envie de bien faire, et de faire progresser l’organisation.
Principe 3 : L’action plus que le plan d’action
Le corporate hacker avance par projets successifs, en recherchant à chaque étape des résultats concrets pour faire la preuve par l’exemple, sans craindre l’imperfection.
Adopter le quick & dirty qui peut devenir une forme de corporate hacking et qui vise à faire les choses rapidement même si elles sont mal faites et les faire tester au plus vite.
Principe 4 : « qui- fait- quoi ? » plutôt que « qui- est- qui ? »
Faire primer les compétences sur les connaissances et sur les niveaux hiérarchiques.
Développer ses compétences en permanence : chaque collaborateur doit aiguiser sa curiosité en permanence, se cultiver personnellement et professionnellement et surtout, développer de vraies compétences en se confrontant à la réalité, en se proposant pour de nouveaux projets, et en testant en permanence ses connaissances sur le terrain.
Principe 5 : à grand pouvoir, grandes responsabilités
« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. »
– Victor Hugo
Les quatre premiers principes sont fondés sur une liberté et une autonomie qui peut et doit se conquérir. Mais chaque droit implique un devoir ; parce que ce transfert de pouvoir vers le « bas » de la hiérarchie ne peut se faire sans une
...