DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Crise et progrès : l'ubérisation

Analyse sectorielle : Crise et progrès : l'ubérisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  9 984 Mots (40 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 40

Thème : Crise et progrès

L'ubérisation

L'ubérisation crée-t-elle de l'emploi ou du chômage ?

Sommaire :

Introduction…………………………………………………………………………………..……page 3

I/ Qu'est-ce que l'ubérisation ?………………………………………………………….….page 4

II/ Avantages de l'ubérisation.………………………..…………………….…………….page 22

III/ Inconvénients de l'ubérisation…….…………………………………….………….page29

Conclusion…………………………………………………………………………………………..…….p.

Annexes………………………………………………………………………………………….…...…….p.


INTRODUCTION :

        Depuis environ quatre ans, nous entendon s parler de start-up qui se sont développés de manière impressionnantes, rivalisant avec des entreprises beaucoup plus âgées. Elles provoquent de multiples agitations que ce soit dans les journaux télévisés ou de la part d’économistes. Elle a débuté par le lancement d'Uber, créateur d’un phénomène appelé : « ubérisation ».

L'ubérisation est un néologisme. Un phénomène récent dans l'économie par lequel une start-up remet en cause son modèle économique. Elle impose de nouveaux usages fondés sur le partage et la collaboration grâce à l'utilisation des nouvelles technologies telles que : les smartphones, le haut-débit, l'internet mobile et la géolocalisation.

L’ubérisation s'inscrit dans l'économie collaborative, une économie qui repose sur le partage et/ou l'échange de biens et/ou de services.

Plus simplement, ce phénomène qu’est l’ubérisation utilise des services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct et de manière quasi instantanée. Elle propose des services de moins en moins chers et de plus en plus satisfaisants.

De plus elle alimente des débats de plus en plus fréquents. Certains pensent que l’ubérisation pourrait sauver notre société en crise et ainsi, libérer des millions de chômeurs et développer notre économie alors que d'autres pensent qu’un phénomène comme celui-ci ne pourrait qu'engloutir notre économie et causer sa perte.

L'ubérisation crée-t-elle de l'emploi et du chômage ?

Nous procéderons en trois temps. Nous verrons tout d’abord comment le terme d’ubérisation est apparu dans notre société en développant tous ses aspects. Puis nous en ressortirons ses aspects avantageux et enfin ses inconvénients.


I/ Qu’est-ce que l’ubérisation ?

        Nous verrons tout d'abord que ce processus économique a été créé par Uber, nous présenterons à cette occasion son histoire, son modèle économique et le succès de l'entreprise.

A/ Un processus économique créé par Uber

A1/ Historique

   

Uber, anciennement connu sous le nom d'UberCab (super taxi), est une entreprise technologique américaine située aux États-Unis. L'histoire d’Uber commence en 2009 à San Francisco.

Logo d'Uber

Source : https://www.uber.com/fr/[pic 1]

Fondé par Garret Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar, les trois amis ont eu l'idée de proposer une mise en relation entre des chauffeurs privés et une application mobile.

        Travis Kalanick, est le leader et le fondateur principal de cette entreprise de renommée mondiale. Il fait partit des 400 américains les plus riches et se situe à la 209e position avec une fortune estimée à 5,3 milliards d'euros. Il détient environ 10% d'une société qui vaut une fortune et selon des investisseurs, Uber vaudrait plus de 40 milliards, soit une fortune valant plus que l'ensemble des compagnies aériennes !

Parlons maintenant de sa jeunesse et de son parcours. Travis Kalanick est né en août 1976 à Los Angeles, en Californie. Il sera diplômé et s'inscrira plus tard dans une université afin d’étudier et d'approfondir ses connaissances dans le domaine de l'informatique.

En 1998, il abandonne l'université avec certains camarades de classe pour fonder Scour Inc, un moteur de recherche multimédia, et dans un même temps ils fondent Scour Exchange, qui lui est un service de fichiers de réseau informatique. Cette dernière a d'ailleurs été prononcé comme une violation du droit d'auteur, et en septembre pour se protéger de la poursuite judiciaire, Scour tomba violemment et fit faillite. Mais ils n'abandonnèrent pas de sitôt. Dès 2001 et sans argent, l'équipe de Travis lança une nouvelle société légale toujours dans l’idée de partager des fichiers qu’elle appela cette fois Red Swoosh. Et enfin en 2009, Kalanick fonda l'incroyable Uber avec son co-fondateur, Garret Camp un entrepreneur d'origine canadienne.

        Garett Camp est né en octobre 1978 au Canada et étudia à l'université de Calgary en Alabarta. Pendant ses études il co-fonda en 2002 StumbleUpon ; une plateforme de découverte qui compte aujourd'hui plus de 25 millions d'utilisateurs. Il est en 2016, la 3e richesse du Canada grâce au succès de StumbleUpon, mais aussi grâce à la création d'Uber avec Kalanick et un troisième fondateur : Oscar Salazar. Il a fréquenté la même école de commerce que Kalanick et Camp. Il est également le chef de la technologie et des produits de la direction de Ride, une société de logistique similaire à Uber.

Ainsi, ces trois hommes ont fondé de nombreuses autres entreprises ayant du succès, mais Uber est la seule qu’ils dirigent ensembles et dont ils sont les trois et uniques fondateurs.

        La création de cette entreprise se fit d'une manière plutôt hasardeuse. En effet, par une soirée de mars 2008, les trois fondateurs devaient assister au salon LeWeb à Paris et voulant se déplacer en Taxi ils ont été confronté à un problème : la difficulté d’en trouver un. Ils ont alors constaté qu’il y avait le même problème non seulement à Paris, mais aussi à San Francisco. C’est de retour à la Silicon Valley après leur excursion qu’ils eurent l'ingéniosité de monter un service de chauffeur privé à la demande.

Un an plus tard, en 2009, Garret Camp mit en route une application dédiée à ce service qui lui permit de s'élancer dans le monde concurrentiel des transports, et réussi à convaincre Kalanick de le rejoindre. Ils ont réussi à faire de nombreux changements depuis le lancement de cette application mobile sous Android et iOS qui sont les deux principaux systèmes d'exploitation mobiles développés actuellement par Google.

D'abord, c'est en concevant une application digitale, sans trop de précipitation qu'ils ont pu lancer leur affaire en 2010 à San Fransisco et couvrir rapidement l'ensemble des Etats-Unis sous le nom d'UberCab. C’est à cette même date que Travis Kalanick encouragé par le succès qu'il y eut en Amérique, décida d’étendre leur service au-delà des frontières des États-Unis. Ainsi, il prit une décision et deux ans après, en 2011, Uber fut lancé dans 25 villes, dont la 1ère ville en dehors des Etats-Unis est Paris.

Pour procéder à cette étendue du système de chauffeurs, Uber trouva un investisseur et fit une levée de fonds. C'est ainsi que 32 millions de dollars furent déployés pour cette entreprise à l'avenir brillant, dont 24 milliards auprès de Goldman Sachs, une banque d'investissement international fondée en 1868, auprès de Menlo Ventures qui est aussi une banque d'investissement et de Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon.

Puis Kalanick, ayant remarqué une concurrence de la part d'une plateforme nommée Lyft basée sur le covoiturage, décida de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, ils lancèrent Uber X en 2013 un service de véhicule de transport avec chauffeur (VTC), dont les conducteurs pratiquent le maraudage, « chassant » des clients dans des voitures haut de gamme.

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (941.6 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com