Devoir sur le rôle de l’état dans la régulation économique
Étude de cas : Devoir sur le rôle de l’état dans la régulation économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Morgane CARTILLIER • 6 Avril 2023 • Étude de cas • 655 Mots (3 Pages) • 403 Vues
DEVOIR SUR LE RÔLE DE L’ÉTAT DANS LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE
DOSSIER 1
1.1
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
1.2
Le PIB n'est pas le seul indicateur qui peut aider Carrefour à choisir une localisation. En effet, il existe d'autres questions telles que : le développement humain qui agrège la croissance économique avec la vie et le niveau d'instruction des citoyens est également la mesure BIP40 de l'inégalité, des indicateurs environnementaux tels que l'empreinte écologique calculent la surface nécessaire à la consommation énergétique et alimentaire d'un pays
1.3
Les éventuelles conséquences de l'inflation sur l'activité économique ont un impact budgétaire pour les ménages inflationnistes aux budgets limités et cela affecte leur consommation, de même pour les salariés qui voient leurs salaires baisser. Ainsi en France les ventes ont diminuées avec un taux s'élevant a moins 0.1%, a l'inverse les autres pays qui ne sont pas confrontés a l’initiation voit ces ventes progresser avec un taux de plus 4.6%.
1.4
Carrefour veut supprimer des emplois en France. En effet, Carrefour entend supprimer 2.400 postes en raison du plan de relance qu'il souhaite adopter. Celui-ci est destiné à soutenir l'activité économique et donc le commerce bio local et en ligne. De plus en supprimant ces emplois cela favorisera l'offre de reclassement, Carrefour pourra ainsi maîtriser les nouvelles technologies du changement.
1.5
On peut dire que la France est confrontée à un chômage structurel qui persiste alors même que la situation économique s'améliore. Effectivement elle peine à passer en dessous des 7%.
Cela est dû à diverses raisons :
- Délocalisation des entreprises à l'étranger
- Avec l'arrivée du progrès technique remplaçant certains modes d'utilisation des machines
- Le manque de flexibilité du marché du travail rend les entreprises hésitantes face aux offres d'emploi
- Qualifications insuffisantes des travailleurs.
- En effet, dans certains domaines comme l'informatique, les services manquent particulièrement de main-d'œuvre.
- Le ralentissement économique actuel en est la cause.
DOSSIER 2
2.1
Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle. Mais la distinction n'est pas toujours facile : la succession de mesures conjoncturelles agit évidemment sur les structures économiques et sociales.
Penser à "qualifier" les politiques conjoncturelles : il faut bien comprendre que l'appellation "politique conjoncturelle" rassemble des politiques qui peuvent être extrêmement différentes. Autrement dit, quand vous avez écrit "politique conjoncturelle" dans un devoir, vous n'avez rien dit de précis. Il faut donc toujours qualifier la politique conjoncturelle dont vous parlez, c'est-à -dire préciser en quoi elle consiste (politique de rigueur, politique de relance ...), quel équilibre elle vise à rétablir (puisque c'est le but des politiques conjoncturelles) et éventuellement quel est son fondement théorique.
...