Economie générale
Cours : Economie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar VanessaTH • 29 Juin 2015 • Cours • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 315 Vues
ÉCONOMIE GÉNÉRALE
Chapitre d’introduction : Qu’est ce que l’activité économique ?
L’économie est très liée à la notion de rareté. L’objectif de l’économie est de gérer cette rareté. La 1ere stratégie est pour gérer cette rareté est le rationnement et la gestion des stocks. L’homme va forcément chercher ce qui est rare.
Tout homme a des besoins et ces besoins sont combinés avec la notion de rareté. (Langouste- saumon). -> Externalités négative
« Rareté, rationnement, besoin, externalité » (notions)
Il existe différents types de besoins pour l’homme et l’homme doit faire des choix par apport à ces besoins. En l’occurrence ces choix vont donner vie aux grands actes de l’activité économique.
- Besoins primaire (élémentaire ou physiologique) : se nourrir, s’hydrater.
- Besoins matériels (secondaire) : une maison, une chaise…
- Besoins de cultures, de loisirs :
Ce sont des besoins illimités, ils sont caractérisés par 3 critères principaux :
- La multiplicité
- La satiabilité (satisfaction)
- L’interdépendance (le domaine automobile ne peut se passer du carburant)
Le lien entre l’activité économique et le besoin est la satisfaction. Tant que le besoin n’est pas satisfait l’activité économique continue et marche.
Autres types de biens : les biens permettent de satisfaire nos besoins. Les biens limités (l’eau, pétrole, charbon… ressources naturelles).
« Face au différents besoins émit par l’homme, des biens économiques tels que les biens illimités et limités sont définit comme des moyens nécessaire à la satisfaction de ces besoins. »
Qu’est ce que l’activité économique ?
L’activité éco englobe les stratégies nécessaires pour répondre à la satisfaction des besoins. Pour cela il y a une question de choix économique.
Économie : La science économie est la science de l’administration des sources rares, elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement de ces ressources. Elle étudie les moyens les modalités qu’une société affecte à la satisfaction des besoins nombreux et illimités.
Conclusion : pour étudier l’économie en général, les auteurs utilisent 3 moyens :
- la micro- économie (analyse des comportements individuels, du consommateur)
- la macro-économie (analyse des comportements collectifs et globaux, grands équilibres macro-économique : le chômage, la production, la croissance, prix échange internationaux)
- la complémentarité entre les deux effets. L’un entraine l’autre.
Chapitre 1 : Les grands courants de la pensée économique
Le courant de pensée économique est divisé entre plusieurs branches :
- les Classiques (A. Smith 18ème -> « avantage absolus »)
- La société est imagée comme un organe naturel. Il se règle automatiquement. En recherchant l’intérêt individuel, on a une main invisible qui va autoréguler le marché et aboutir a l’intérêt général.
- Le libre-échange est la base de la prospérité (« laisser faire laisser passer »)
- La non-intervention étatique, l’État doit se contenter à ses fonctions régaliennes
- Société organe, libre échange et non intervention etatique et avantage absolus
- Smith par la loi des avantages absolus indique que chaque économie à intérêt à se spécialiser là où elle dispose d’un avantage largement supérieur à l’autre économie.
- Jean Baptiste Say, il est principalement reconnu pour sa loi des débouchés. « L’offre crée sa propre demande ». Un accroissement de la production crée des richesses amène une meilleure répartition des revenus d’ou une augmentation du niveau de la demande.
- Thomas Malthus est reconnu pour son œuvre « l’économie de la misère ». Les faits sur lesquels Malthus pose sa théorie sont l’accroissement de la population géométrique tandis que la production et les ressources suivent une production arithmétique, ce qui entrainera la famine. Malthus élabore des politiques pour enrayer la croissance de la population. La sélection naturelle est la clé de voute de sa théorie. Il est le précurseur de la démographie.
Rapprochement de Smith : autorégulation et non intervention de l’Etat.
- David Ricardo reconnu pour la loi des avantages comparatifs, améliore la théorie des avantages absolus, en insistant sur le fait que tout les pays ont un avantage à échanger quelques soit leurs avantages.
- John Stuart Mill fait partie des principaux réformistes classiques, il conteste la main invisible de Smith. Sa contestation repose sur l’existence des inégalités. Il propose la justice sociale. Il favorise la concurrence, tout ce qui la freine est un mal et tout ce qui l’entend est un bien.
- Les néo-classiques : cette pensée économique libérale s’étend sur la période 1830 1920. Elle a pour particularités d’avoir été étudié à trois endroits différents indépendamment à la même époque.
- Ecole de Cambridge Marshall et Jevons
- Ecole de Lausanne Walras
- Ecole de Vienne Menger
- Elles sont convaincues tel des libéraux de l’efficacité de l’auto régulation des marchés. Ils prônent pour cela : la flexibilité des prix sur le marché (marché du travail, marché des capitaux, et biens et services)
- La non-intervention de l’Etat
- Restaurer la concurrence des producteurs et privilégier le libre choix des consommateurs pour atteindre l’équilibre des marchés.
Ces écoles introduisent le calcul mathématiques (calcul de la dérivée en économie) principale caractéristique du marginalisme
...