Entretenir un lien social
Synthèse : Entretenir un lien social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Soy Inès • 23 Septembre 2022 • Synthèse • 1 114 Mots (5 Pages) • 365 Vues
SES synthèse
Après un débat le 31 janvier dernier fait en classe, nous nous sommes interrogés sur la sociabilité numérique et son impact sur l’isolement ou le renforcement des liens sociaux.
Dans un premier temps, on a abordé de l’entretien du lien social, ensuite la création de nouveaux liens et pour finir la fragilisation du lien social.
Premièrement, internet permet d’entretenir le lien social, on peut d’ailleurs s’appuyer sur le contexte sanitaire actuelle, durant la pandémie de Covid, les réseaux ont permis de se sentir soutenu notamment pour les étudiants et les personnes isolées et donc garder un lien social que ce soit avec la famille ou bien des amis. On s’est beaucoup servi d’Internet car ça a permis de garder un lien avec l’école en visio-conférence et donc ses camarades de classes. Les réseaux ont permis aussi une facilitation de l’échange qui se fait donc plus rapidement et n’importe quand. On peut aussi citer que lors de déménagement ou tout simplement lors de longue distance cela permet de garder un lien avec par exemple son petit-copain, donc cela permet de faciliter les couples à distance et je le rappelle le numérique permet un mariage sur dix selon « Cacioppo et alii » en 2013. Également grâce aux réseaux sociaux on peut retrouver des amis d’enfance ou des membres de sa famille comme ce fut le cas d’un homme qui parlait sur Internet avec un autre homme qui lui ressemblait exactement, il s’est avéré que c’était son frère jumeau séparé à la naissance.
Cela a permis à certains journalistes de témoigner de l’Etat de leur pays comme des bidonvilles par exemple mais aussi de la situation climatique ou encore la situation politique dans des pays en guerre comme certaines personnes qui abordent les bombardements terroristes dans leurs villes. Le numérique permet d’entretenir un lien avec le monde qui l’entoure notamment avec la numérisation de la presse qui offre un accès illimité à l’utilisateur sur l’actualité.
Ensuite, on peut se pencher sur la création de nouveaux liens sociaux grâce à Internet. Cette avancée technologique aide fortement les demandeurs d’emploi dont 31% ayant trouvé un travail grâce à ça. On peut aussi aborder des cas récurrents de personnes se faisant harceler à l’école qui se font des amis sur Internet, recevant du soutien et donc leur donne confiance en eux, mais aussi on peut citer certains dans ce cas qui se lance sur Internet notamment sur Youtube afin de créer de nouveaux liens et de nouveaux projets comme par exemple Léa Elui ou encore Chase Hudson, des influenceurs très populaires dans le monde qui étaient auparavant moqués et harcelés. Les réseaux sociaux favorisent l’engagement politique des jeunes qui est en hausse grâce à des vidéos sur Youtube facilitant la compréhension de la politique et de l’actualité comme HugoDécrypte. De plus, lors des élections présidentielles américaines dernières, beaucoup de personnalités publiques comme la mannequin Bella Hadid par exemple a encouragé ses abonnés à aller voter mais surtout pour Biden.
Un des aspects positifs d’Internet a été la dénonciation, qui avant pour une personne pas très influente passait sous silence, comme des accusations de viols envers Benjamin Mendy ou encore Gérald Darmanin, désormais des nouveaux hashtags émergent comme le mouvement MeToo ou encore BalanceTonPorc. Le lien social numérique donne aussi la possibilité de s’échapper virtuellement d’un environnement familial ou professionnel jugé pesant
Internet avec ses nombreuses plateformes permet la transmission de connaissance, qui à présent regorge de ressources très diversifiées et pour toutes les préférences comme des professeurs particuliers en visio-conférence. Avec Internet, on peut parler avec plus de monde et s’informer de tout dans le monde notamment car il n’y a plus la barrière de la langue grâce aux traducteurs en ligne très rapides.
Pour finir, on peut avancer que Internet fragilise les liens sociaux, qu’on peut expliquer par l’algorithme des réseaux sociaux où l’utilisateur est enfermé dans une bulle avec du contenue qui lui ressemble et des opinions similaires au sien ce qui peut être néfaste car l’utilisateur à l’impression que tous le monde pense pareil même si c’est un avis minoritaire, cela crée donc un décalage entre la vie réelle et la vie virtuelle. De plus, sur Twitter, par exemple, les personnes ne font plus preuve d’empathie, en effet nous nous transformons en juge moraliste car on a l’impression d’une forme d’impunité car c’est du virtuel. On a pu aussi voir lors des dernières campagnes politiques en France que beaucoup de faux comptes ont été créés dans le but de nuire à une communauté, on peut citer des comptes islamistes incitant à la haine pour créer une certaine peur et une méfiance envers ces communautés.
...