DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de la marque LOTUS

Étude de cas : Etude de la marque LOTUS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Avril 2019  •  Étude de cas  •  392 Mots (2 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 2

Choix d’une marque sur le marché : Lotus

En effet, nous avons choisi la marque Lotus. Il s’agit d’une enseigne de produits à usage unique à base de cellulose appartenant à l'entreprise suédoise Svenska Cellulosa Aktiebolaget (SCA).

Le groupe SCA, qui commercialise des produits d'hygiène et forestiers, est propriétaire de la plupart des forêts dans le Nord de la Suède. SCA produit sa propre matière première pour répondre à ses besoins d’exploitation. Et ses installations de fabrication de pâte à papier sont présentes partout en Europe, dont 6 en France.

Le scandinave SCA, est numéro 1 européen du papier hygiénique, avec 12,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, dont 1 milliard réalisé en France, avec 1.500 salariés.

SCA détient les marques Lotus (Papier toilette et mouchoirs), Okay (essuie-tout), Demak' Up (démaquillant), Nana (hygiène féminine), Tena (incontinence) et Tork pour les clients professionnels.

Concentrons-nous sur Lotus…

Lotus, elle, est une marque utilisée pour le papier toilette, les mouchoirs, l'essuie-tout, les couches-culottes, les serviettes de table et une gamme d'articles d'hygiène pour l'industrie et les hôpitaux.

En plus de retrouver Lotus au sein du portefeuille de marques de SCA, on y retrouve également les marques Okay et Moltonel.

Lotus en France est le grand leader d'un business que l'on imagine basique. Cependant, l'innovation et le développement se niche aussi dans le marché du papier toilette.

Si ses produits sont réputés pour leur douceur, côté business, Lotus a plutôt des allures de rouleau compresseur sur son marché.

La marque, qui fête ses 50 ans, tient fermement sa place au sommet des rayons. Elle contrôle 37% du marché du papier toilette. Quant à Trèfle, son concurrent direct, lui occupe 5% de la part de ce même marché.

En plus de dominer le papier toilette, Lotus figure également en haut du podium dans la catégorie des mouchoirs, avec 24% des parts, devant Kleenex qui lui prend 18% des parts.

Toujours au sein du groupe suédois, Okay, la marque sœur de Lotus, saisit 30% des ventes d'essuie-tout, laissant l'historique Sopalin à seulement 2% des ventes sur le marché.

D’ailleurs, parmi les 6 usines françaises de production de papier toilette, c'est de ses usines que sort une bonne partie des produits équivalents vendus par Auchan, Carrefour, et autre MDD (Marques De Distributeurs). Plus qu'un fabricant de papier, le groupe qui porte Lotus est maintenant classé parmi les spécialistes des biens de grande consommation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com