Etude de cas sur la marque Maymouna
Mémoires Gratuits : Etude de cas sur la marque Maymouna. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese « aveugle » dans son produit et donc de le fidéliser. Chose difficile dans un pays comme le Maroc où le choix de la farine (même en GMS) se fait grâce aux toucher etc.
Pour la politique prix, la marque souhaite se rapprocher du meilleur rapport qualité prix possible. De plus, elle propose plusieurs références de qualités et donc de prix différents afin de toucher une cible la plus large possible.
En ce qui concerne la politique de distribution, MayMouna dispose d’un circuit réservé aux industriels et d’un circuit destiné aux particuliers via la GMS. Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs ainsi que pour une question de réduction de coût par l’échelle ; la société maîtrise maintenant l’ensemble du process en amont et en aval (notamment via une stratégie d’intégration verticale).
Enfin, la politique de communication de la marque se veut dans l’air du temps. Moderne et audacieuse, elle suit l’évolution des mentalités en représentant une femme plus libre et plus épanouie. La dimension produit n’étant pas suffisante pour se différencier de la concurrence, MayMouna fait appel à l’imaginaire du consommateur en proposant un univers ou la facilité, la joie et la légèreté sont représentées. L’égérie de la marque et son représentent d’ailleurs les valeurs de la marque car insufflent la bonté et la bienveillance.
* -------------------------------------------------
Question 3
Afin d’assurer sa position dominante à long terme sur le marché des farines de blé tendres au Maroc, MayMouna se doit de rester innovante en proposant une gamme toujours plus large. Chose qu’il est plus facile de faire quand, comme pour MayMouna, on possède un fort capitale de marque et une image positive.
Elle doit aussi s’adapter, voir même participer et anticiper, à l’évolution des tendances de consommation au Maroc. Ainsi, alors que la majorité des ménages s’approvisionnent en farine industrielle, l’achat de la marque en GMS doit être de plus en plus systématique. Sa gamme doit s’adapter aux changements dans la façon de cuisiner dans les ménages, en proposant par exemple à l’avenir une gamme de produit à utilisation simplifié (voir déjà préparé). Du même point de vue, MayMouna devra adapter sa communication en étant toujours plus moderne, mais aussi accessible et bien vue. Il faut faire attention tout de même à ne pas se tourner vers la provocation trop poussée afin de garder une bonne image.
D’un niveau plus opérationnel, MayMouna doit garder une qualité constante et un bon rapport qualité/prix afin de ne pas perdre sa clientèle.
...