Fiche 10 - Gestion des risques
Fiche : Fiche 10 - Gestion des risques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manassé Adabunu • 9 Octobre 2023 • Fiche • 500 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
Fiche 10 – Gestion des risques
Présentation
Je me présente Jean-Pierre ADABUNU, je suis actuellement en 2nde année de mon BTS Banque conseiller de clientèle.
J’ai effectué mes deux stages de 1ère année ainsi que mon stage de 2nde année à la BNP Paribas et plus particulièrement à l’agence à l’agence St- Maur Deux lions, qui se situe au 88 boulevard de Créteil, à St-Maur.
C’est une agence qui compte : une directrice d’agence, un conseiller pro, une conseillère affinité ainsi que 2 conseillers proximités.
Dans la zone primaire de chalandise (5 à 10 min à pied), se trouve :
- 1 agence BNP Paribas
- 1 agence LCL
- 2 agences BRED
Notre est très bien située. En plus du fait qu’il y a peu d'agence sur la zone de chalandise primaire, l'agence des 2 lions est située sur un grand boulevard commercial, dont l'emplacement nous offre une clientèle large et diversifiée, autant de clients particuliers que de clients professionnels.
1ere partie
La banque est exposée à un certain nombre de risque qu’il faut gérer au quotidien. Le conseiller dans le cadre de son activité doit se montrer très vigilant et respecter les procédures visant à limiter les risques. Ces risques se rajoutent à ceux liés à la conformité.
Concernant cette gestion des risques, j’ai choisi de vous présenter la gestion des débiteurs et plus particulièrement l’accompagnement d’un débiteur.
L’accompagnement d’un débiteur est une procédure quotidienne très importante pour un conseiller. S’il on ne s’occupe pas de la situation débitrice d’un client, celle-ci peut s’aggraver et nous porter préjudice, au client comme à la banque. Le conseiller a une obligation de vigilance et de mise en garde vis-à-vis de son client.
En amont, le conseiller doit détecter et prévenir une difficulté financière à travers des signaux d’alerte que l’on peut retrouver dans le comportement du client, le remboursement des crédits et enfin dans le fonctionnement de ses comptes (à la suite d’une dépense inhabituelle ou des virements Pôle Emploi par exemple).
Après cela, le conseiller se prépare à entrer en relation avec le client :
- Comment appeler son client ?
- Quelle trame d’appel utiliser ?
- Comment traiter les objections ?
- Et comment préparer le rdv ?
Cet entretien aura pour objectif de bien identifier les causes du déséquilibre budgétaire (via un questionnement), de réaliser une découverte approfondie et enfin de proposer une solution pérenne contre ce problème.
Le but de cette découverte sera de trouver les solutions les plus adaptées à la situation du client et de le sensibiliser à une meilleure gestion de son budget.
Proposition possible et immédiate
« D’après nos échanges, je peux vous proposer une… »
| Proposition possible différée :
« Je vous propose d’étudier une solution à votre situation et de vous recontacter le… » (J+2 max) | Pas de solution possible :
« D’après notre échange, je n’ai pas de solution bancaire pérenne à vous proposer, je peux néanmoins »
|
...