Fiche GRH
Fiche : Fiche GRH. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar calamity soul • 31 Mars 2020 • Fiche • 906 Mots (4 Pages) • 621 Vues
La Gestion De Ressources Humaines
Définitions :
GRH : La gestion de ressources humaines est la façon dont on gère les employés au sien du travail.
GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, c’est un dispositif du GRH destiné à permettre l’adaptation des ressources humaines anticipé de l’entreprise.
- Le Rôle de La GRH :
- L’administration du personnel : Elle regroupe des tâches de nature juridique, comptable ou administrative : tenue des dossiers, établissement des contrats, préparation et traitement de la paie, application des dispositions légales, déclarations sociales, suivi des congés, …
- La veille juridique y est fondamentale, car lois, règlement et paramètres sociaux ou fiscaux changent très fréquemment (contrats, règles de licenciement, calcul des cotisations, durée du travail, …).
- à Les travaux administratifs et comptables sont largement pris en compte par le système informatique (la paie, par exemple, est une des plus anciennes applications informatique et elle est automatisée dans plus de 90% des entreprises françaises).
- La gestion du personnel : Elle doit adapter l’effectif salarié aux besoins de l’organisation :
- Déterminer et anticiper les besoins : recrutement et formation
- Organiser les plan de carrière, évaluer les compétences, accompagner les salariés, organiser les licenciements
- Définir les rémunérations, les primes et les avantages et rechercher la motivation des employés
- La gestion des conditions de travail : préserver et améliorer, en collaboration avec les services opérationnels, le confort et la sécurité des salariés (limiter les postures traumatisantes, les expositions au bruit, aux toxiques, le stress, aménager des plages de repos ou des plannings de présence acceptables, aménagement du temps de travail, …).
- Les Relations Sociale : vieillir au climat social, notamment pour prévenir d'éventuels conflits. (le climat social est mesuré par le Turnover, l’absentéisme...)
- Promouvoir la communication interne
- La rémunération ses salariés
Rémunération globale =
- Rémunération principale ( Salaire + primes )
- + périphériques légaux ( participation des salariés au résultat [obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés]
- + intéressement [plafonné à 20% de la masse salariale] + avantage en nature
- + périphériques éloignés (mutuelles complémentaire + retraite supplémentaire)
Masse Salariale :
La fonction RH suit la masse salariale, qui doit évoluer en phase avec la stratégie de l’organisation. Ses variations peuvent avoir différentes origines :
Evolution | Raisons possibles |
Réduction | Transformation des modes de production (plus de machines, meilleur rendement, automatisation, externalisation,…) Réduction de l’activité, ajustement par rapport au volume d’activité actuel ou prévu. Décision de rejoindre l’efficience d’entreprises comparables. Rattrapage (salaires initialement trop élevés, réduction des coûts). |
Augmentation | Développement. Evolution du niveau de qualification, du profil des employés. Part croissante d’activités à fort taux de MO. Rattrapage (salaires initialement trop bas, difficulté à recruter les compétences nécessaires) |
Stabilisation | Stagnation de l’activité. Situation d’attente, figée ou évolutions ci-dessus se compensant. |
Effet NORIA : Pour le même nombre d’effectif on a de nouvelles compétences grâce au remplacement d’un vieux salarié par un jeune.
Effet Effectif :
Effet GVT : Glissement, vieillissement et technicité, Même si le nombre de fonctionnaires stagne, et que la grande majorité ne reçoit pas d'augmentation générale, la masse salariale de la fonction publique augmente parfois du seul fait qu'un plus grand nombre de fonctionnaires est mieux payé, parce qu'ils occupent des emplois plus qualifiés qu'avant, ou bien parce qu'ils ont une ancienneté moyenne plus importante, pour des raisons démographiques.
...