DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Importance de la gestion de ressources humaines,

Dissertation : Importance de la gestion de ressources humaines,. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2022  •  Dissertation  •  3 958 Mots (16 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 16

ADM 1015

TRAVAIL NOTÉ

Gestion des ressources humaines

ADM 1015

[pic 1]

Gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 1

Série B

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

■        Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

■        Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_ÉliseDuquette.

■         SVP remettre votre travail en format Word (.doc où .doc) pour en faciliter la correction.

■        Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne chargée de la correction.

Feuille d’identité

Nom: Soto Queirolo                              Prénom: Giovanna

Numéro d’étudiant : 15225449                      Trimestre : Hiver 2022

Adresse : 102-2000 Rue de Chambly, St-Bruno, QC    Code postal : J3V 6H3        

Téléphone cellulaire : 514-809-4775

Courriel : giova.soto@icloud.com        

Nom de la personne tutrice : Adalbert Nkoudou Bassala

Date d’envoi : Le 14 janvier 2022        [pic 2]Réservé à l’usage de la personne chargée de la correction

Date de reception ________________Date de retour             

Note             

PREMIERE PARTIE

QUESTIONS DE DÉVELOPPEMENT

QUESTION 1

Pour comprendre l’importance de la gestion de ressources humaines, il faut d’abord avoir une idée claire de sa fonctionne au sein des entreprises. Je peux décrire la gestion de ressources humaines comme l’ensemble des pratiques dédiées à l’organisation du capital humain et à son adaptation au sein d’une entreprise. La gestion de ressources humaines exécute des activités de planification, organisation, accompagnement, contrôle et encadrement des employés pour assurer un équilibre entre les besoins opérationnels quantitatif et qualitatifs des entreprises et les besoins des employés ainsi que mettre en place et maintenir des processus pour optimiser la productivité et le mieux-être des employés et la direction en ayant comme but atteindre des objectifs communs. La responsabilité de la gestion de ressources humaines est assumée généralement par un cadre ou autorité hiérarchique au sein de l’entreprise qui doit surveiller le rendement, compétence et bien être global des employés sous son autorité pour optimiser la performance de son équipe. D’un autre côté, la fonction ‘ressources humaines’ est une division administrative qui compte avec le support des professionnels en ressources humaines pour guider la direction et les gestionnaires dans des tâches comme la sélection du personnel et toute démarche reliée à la rémunération ou gestion du temps.

Dans un marché du travail en constant évolution et transformation, la gestion des ressources humaines joue un rôle stratégique au sein des entreprises pour servir à la mobilisation du personnel ainsi qu’aux tâches habilitant l’attraction, fidélisation et engagement des talents[1]. Le principal défi dans la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation est d’optimiser les ressources externes et internes menant à l’élaboration d’une stratégie d’affaires en ligne avec les valeurs de l’organisation et les intérêts des tous les acteurs impliqués dans le processus, soit la direction, gestionnaires, commanditaires et employés sans laisser de côté les besoins opérationnels et l’optimisation du rendement global de l’entreprise.

Un autre grand défi des professionnels en gestion des ressources humaines est directement lié à la capacité de la direction à créer des objectifs clairs et précis à suivre par le personnel de l’entreprise pour assurer que les procédures et politiques mise en œuvre dans la stratégie de l’entreprise soient adoptées par le personnel de manière systématique et à long terme.    

Le professionnel des ressources humaines doit garder l’équilibre et la conciliation entre acteurs impliqués dans l’organisation, s’ajuster aux protocoles établis et la stratégie de la société au même temps « qu’il doit défendre les intérêts et droits des employés auprès de la direction »[2]1.

Pour parler plus spécifiquement des défis de la gestion des ressources humaines dans le milieu de travail actuel, nous pouvons reconnaître l’adaptation des employés à des nouvelles stratégies d’affaires, l’acquisition et développement des compétences en mettant en pratique un processus efficace de recrutement et de la formation continue ainsi que la mobilisation des employés, qu’implique toute activité relative à la gestion de la performance, carrière et bien être du personnel de l’entreprise.[3] 

Dans le secteur public, les processus ou concours d’embauche ainsi que les conditions de travail reposent sur l’encadrement exceptionnel entre autres, pour éviter le népotisme au sein des institutions et maintenir sa nature neutre sur tout aspect de la dotation des employés et les normes de travail à l’intérieur de la fonctionne publique. La gestion des ressources dans le cadre du secteur public est assujettie à un encadrement rigoureux puisqu’elle « doit respecter les lois touchant le monde du travail en général, mais aussi les lois qui lui sont propres, à savoir la Loi sur la fonction publique et la Loi sur l’administration publique… »[4]. La mobilisation interne du personnel est une stratégie souvent utilisée dans le secteur public laquelle donne place au développement des compétences et le cheminement du personnel.

Les organisations du secteur public doivent, comme toute autre organisation, doivent compter sur une main-d’œuvre compétente, dont les capacités et les habiletés permettront d’atteindre les objectifs organisationnels [5].

Dans le milieu syndiqué, la convention collective conclue entre les parties, soit les salariés et l’employeur, est un mécanisme facilitateur pour faire valoir les droits des salariés et déterminer les conditions de travail dans un milieu spécifique. Les syndicats ont la responsabilité de faire respecter la convention collective et de négocier au nom des salariés pour des meilleures conditions ou des modifications pour respecter l’évolution du marché du travail au même temps que les intérêts des syndiqués.[6] La Gestion des ressources humaines a pour but non seulement l’application de la convention collective mais de devenir facilitatrice dans la communication entre le syndicat, employés et gestionnaires pour assurer un bon fonctionnement opératif ainsi que pour et assurer la pour l’employeur ainsi qu’un bon milieu de travail évitant ainsi des conflits futurs.

Finalement, nous pouvons survoler les principales activités de la gestion des ressources humaines à l’international. La sélection, formation et accompagnement du personnel sont seulement une partie des tâches à accomplir par les professionnels des ressources humaines au sein d’une entreprise, tout en s’adaptant au milieu, culture et valeurs des employés des unités d’affaires dans le monde. Le défie étant l’uniformatisation de la stratégie d’affaires en gardant une cohérence avec les valeurs et culture de la région pour éviter une ambiance hostile et la résistance des employés face aux nouvelles procédures. L’adaptation est importante dans tout le processus ainsi qu’une planification efficace et la mise en œuvre des changements nécessaires pour combler les besoins des employés dans la région pour donner place à une gestion plus flexible qui s’adapte au milieu en respectant ses propres valeurs pour arriver un but commun et l’optimisation du rendement du personnel.

 

QUESTION 2

La planification des ressources humaines comme son nom le dit, vise à prévoir l’offre et la demande du capital humain sur le marché de travail, favoriser à l’équité d’emploi ainsi qu’à trouver l’équilibre entre les besoins opérationnels des entreprises et les besoins du personnel.[7] La première étape d’évaluation donne une vision globale de la main d’œuvre disponible pour passer à la planification à long terme. Des divers facteurs sont pris en considération au moment de cette planification, tels que les besoins opérationnels et les compétences nécessaires pour accomplir le travail à venir afin de réussir l’alignement avec la mission de l’organisation. La planification et la gestion de la relève sont des piliers stratégiques dans une bonne planification de ressources humaines, elle nous aidera à saisir les opportunités de mobilisation, formation et rétention des employés motivés et talentueux qui combleront des futurs postes cadres au sein de l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (26.4 Kb)   pdf (166.9 Kb)   docx (41.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com