L'éthique professionnelle
Cours : L'éthique professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Elio Ghanem • 28 Novembre 2016 • Cours • 444 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Certains pensent que la gestion est exempte d’éthique, alors que pour d’autres, l’éthique est appliquée en gestion comme toute autre activité sociale. De nos jours, les professionnels s’intéressent de plus en plus à l’application de l’éthique dans les entreprises parce qu’elle est devenue une nouvelle dimension de la politique d’entreprise. Cette réflexion éthique en entreprise a obligé la justification de tout acte ou décision prise en fonction de normes morales et de valeurs.
Les décisions de l’entreprise obéissent à des éléments de caractère analytique et à des références de valeurs. L’intégration de la dimension éthique dans le management des grandes entreprises relève l’engagement des dirigeants dans une éthique à base commune et explicite.
Les fonctions de la culture dans une entreprise sont de la différencier des autres organisations, d’intégrer le personnel dans l’entreprise et de contrôler les attitudes et les comportements des employés. La dimension éthique est donc essentielle dans les contrats psychologiques où l’entreprise présente ses responsabilités envers le personnel et élabore des règles, dirigeant ainsi la conduite des individus pour connaître la bonne façon d’agir.
En outre, l’environnement sociopolitique exerce des pressions sur les organisations pour s’engager dans un environnement plus éthique. Les entreprises cherchent de plus en plus à répondre aux éxigences de l’environnement pour maintenir une bonne image externe auprès de leurs publics.
La formalisation des règles éthiques dans la démarche des entreprises a pour rôle de favoriser les relations avec les actionnaires et les investisseurs, respecter les clients et s’engager au respect de l’environnement.
À mon avis, l’éthique est une démarche essentielle à la stabilité des entreprises. Toute entreprise a une culture qui lui est propre et qui est affectée par la culture des dirigeants eux-mêmes. L’entreprise ne doit pas uniquement montrer à son environnement interne et externe que son objectif est à but lucratif, mais de montrer aussi qu’elle contribue à la différenciation de ses concurrents au niveau organisationnel et culturel. L’éthique pratiquée à l’intérieur de l’entreprise permet d’unir les différentes cultures des employés sous un même code éthique. Cette éthique formalisée constitue un modèle de comportement qui résolue les problèmes de façon plus rapide et simple et qui montre que l’entreprise est concernée par l’éthique. L’éthique dans l’entreprise permet une prise de conscience des acteurs de l’organisation des valeurs et des normes qu’il faut pratiquer et la signification de leurs actes. Une formalisation de l’éthique au sein d’une entreprise assure un code de bonne conduite qui doit être suivi par les employés afin de trouver des solutions immédiates aux problèmes
...