L'Empire américain
Résumé : L'Empire américain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar louise.prl • 27 Février 2021 • Résumé • 1 858 Mots (8 Pages) • 455 Vues
Louise PIPEROL 1D
L’EMPIRE AMERICAIN
« J'aime votre patrie au ciel toujours pur - Paradis qui se berce entre les flots d'azur - Où le soleil brûlant, comme un phare féerique - Couvre de ses rayons le sol de l’Amérique » de Victor Hugo.
Un empire est une suprématie, domination de quelqu'un ou de quelque chose. Depuis la fin du XIXème siècle, avec la « Big Stick Policy » et la diplomatie du dollar, les Etats-Unis exercent une domination économique, politique et militaire sur le continent américain et semblent s’affirmer comme Empire. Animé par leur destinée manifeste ils veulent étendre leur modèle démocratique au monde. Après la seconde guerre mondiale cette volonté se concrétise en exerçant une hégemonie sur une grande vaste partie du globe. Cette idée d’Empire repose sur des mythes, sur une vision amplifiée par la culture populaire diffusée depuis le XIXème siècle mais souvent constestée. En quoi l’idée d’Empire américain relève plus du mythe que de la réalité?
Dans un premier temps il s’agira de voir la puissance militaire et diplomatique des Etats-Unis, dans un deuxème temps il s’agire de voir leur puissance économique et culturelle pour finir par ses vulerabilités.
La victoire des Etats-unis pendant la seconde guerree mondiale entraine l’effondrement des puissances européenes et le début de la guerre froide face à l’URRS. Ils étendent alors leur hégémonie en Eurpoe de l’ouest par l’OTAN, le plan Marshall et le début de l’arrivée de produits américains sur le marché européen comme le jean, le tabac… Ils l’étendent aussi en Amérique Latine en apportant leur soutien à des dictatures anti-communistes et même vont jusqu’à financer des coups d’Etat comme par exemple contre Salavador Allende au Chili en 1973. De plus, cette victoire leur permet de diffuser leurs principes tel que le libéralisme, le capitalisme et de mettre en place des institutions internationales comme L’ONU, la Banque mondiale, le FMI. De plus, les accords de Bretton Woods qui ont pour but d’harmoniser les politiques douanières des parties signataires permettent d’établir une solide domination monétaire. De plus, de se poser en
« défenseur du monde libre » ils se posent en protecteurs de Taiwan, de la Corée du Sud, et entretiennent des relations avec le Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
De 1945 à la fin de la guerre froide en 1991, les Etats-Unis se construisent comme un Empire idéologique, économique et militaire. Avec la fin de la guerre froide, les Etats-Unis se retrouvent sans rival disposant d’une puissance comparable l’Empire américain s’étend et se renforce encore. En effet, la chute de L’URRS permet une ouverture à de nouveaux marchés afin de renforcer son influence économique et culturelle, d’élargir l’alliance atlantique à de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est, ainsi que de renforcer leur présence en Afrique et au Moyen-Orient avec la création de l’Africom. Ils exercent leur puissance en violant par exemple le droit intenational lorqu’ils contourne l’avis du Conssil de Sécurité de L’ONU pour l’intervention pendant la guerre en Irak en 2003. L’idée d’Empire américain se concrétise et le monde devient unipolaire dominé par l’hyperpuissance américaine.
Le modèle américain c’est à dire la démocratie libérale et l’économie de marché se diffuse et
L’Empire américain est donc bien une réalité depuis 1945, qui s’est construite sur les bases posées depuis la fin du XIXème siècle.
Les Etats-Unis sont portés par leur croyance dans laquelle le peuple élu, choisi par Dieu va être supérieur ou répandre le bien. De ce fait là, ils s’affirment comme défenseurs de la liberté et de la démocratie dans le monde. Suite à leur victoire de 1945, les Etats-Unis, deviennent la première puissance militaire mondiale et disposent de l’arme atomique. Ils endossent alors le rôle de protecteur de la liberté et de la démocratie, et celui de défenseurs du monde libre, face à l’Union soviétique. Pendant la guerre froide ils sont vu comme les seuls capables de défendre ces valeurs. Le fait d’être la première puissance militaire se confirme par des demonstrations de force dans les années 2000 lors d’interventions militaires comme en Afrique, dans les Balkans et en Irak. Aujourd’hui, le budget militaire américain représente environ 37% du budget militaire mondial. Le mythe de la puissance américaine se construit par « les Etats-Unis gendarmes du monde » notamment dans les années 1990 et au début des années 2000. lls deviennent la nation indispensable. En effet, la destinée manifeste américaine se diffuse dans le reste du monde, et participe donc la puissance des Etats-Unis et contruit une certaine légitimité sur la scène internationale.
Louise PIPEROL 1D
La domination de l’économie américaine sur l’économie mondiale est indéniable. Les Etats-Unis sont la première puissance agricole et concentrent 126 des 500 premières firmes transnationales (FTN) dont la plupart ont des filiales dans une grande partie du monde comme Mcdonald’s. De plus, les Etats-Unis participent dans des groupes étrangers et ou acquièrent des entreprises étrangères. On peut parler d’une véritable américanisation de l’économie mondiale.
La puissance financière américaine est aussi indéniable à travers les grande banques ou les fonds d’investissement comme JP Morgan, Goldman Sachs… De plus, la bourse de Wall Street à un rayonnement mondial dans la finance. Les Etats-Unis sont en effet perçus comme un Empire économique, et le fait d’être vus ainsi leur permet de renforcer encore leur attractivité et leur hégémonie américaine. La suprématie économique repose sur sa puissance financière mais aussi par ses universités reconnus à l’internationales dont les Yves League qui fonctionne sur le système du « Brain Drain » c’est à dire la capacité d’attirer des talents pour leurs projets. Grâce au triangle de Scoot Wheeler (recherche et developpement- financement- innovation) Les Etats-Unis est incontestablement la première puissance économique.
De plus, le secteur des nouvelles technologies et du numérique est dominé par les GAFAM, entreprises américaines de la Silicon Valley. Par exemple, 99% des pays ont des servives Google. Ils sont à la pointe de la technologie, novateurs et le reste du monde se retrouve dépendant. Ce dynamisme économique fait rêver le monde entier et matient le mythe du rêve américain réalisé par des entrepeneurs étrangers qui s’installent à la Silcon Valley ou par des immigrés d’Amérique Latine qui voit une opportunité d’emplois et d’une vie meilleure. Le mythe né au XIXème qui présente les Etats-Unis comme pays de toutes les possiblités est encore bien vivant. Cette réalité impériale américaine donne lieu au développement de nombreux mythes, qui participent justement à l’hégémonie américaine, et contribuent à fonder l’Empire.
Enfin, l’industrie culturelle américaine participe à la diffusion de la la mythologie impériale américaine. Holywood surnomé « l’usine à rêve » incarne « l’American way of life » en utilisant la destinée manifeste par des sénari qui opposent l’individu versus le Mal c’est le manichéisme. Cette industrie est le premier rapporteur de revenu. Certains films américains sont devenus des phénomènes culturels d’envergure mondiale comme la plupart des productions Disney.
De plus, l’industrie musicale américaine participe tout au temps à la difusion de la culture américaine. Cette puissance cuturelle s’exercent à travers des firmes numériques tels que Apple, Facebook,Netflix, Amazon.
...