L'impact du Covid-19 sur la gestion des ressources humaines
Étude de cas : L'impact du Covid-19 sur la gestion des ressources humaines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar NetBrock • 9 Avril 2021 • Étude de cas • 3 897 Mots (16 Pages) • 800 Vues
[pic 1][pic 2]
Dossier synthèse
Introduction
Le Covid-19, virus attaquant le porteur par de la toux, fièvre et dyspnée. Arrivée en novembre 2019 en Chine dans la province du Wuhan. Elle est aujourd’hui considérée comme une pandémie grave par l’organisation mondiale de la santé. D’abord dans l’Empire du milieu puis dans le reste du monde, des mesures strictes ont été mises en place pour limiter la propagation et éradiquer cette maladie.
En janvier 2020 puis suivis par les différents gouvernements touchés par le virus, un confinement est décrété par les États. Ce décret a porté préjudice à toutes les entreprises qui ont dû, dans un temps réduit, trouver des solutions pour continuer au maximum leur activité tout en ayant l’obligation de rester chez elles.
C’est donc dans cette situation inédite, que ce dossier synthèse portera sur les impacts du Covid-19, aujourd’hui et demain dans la gestion des entreprises, et plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines.
Nous nous porterons dans ce dossier, seulement sur les sociétés françaises qui depuis le 17 mars 2020 à 12 heures (début du confinement dans ce pays), cherchent des solutions et innovent dans le but de sauvegarder leurs entreprises face à cette crise sans précédent.
Nous nous demanderons donc, comment la gestion des ressources humaines gère les différents impacts du Covid-19 selon l’entreprise (ouverte ou fermée)?
Pour répondre à cette question, je me suis appuyé sur une documentation officielle, fiable notamment avec internet, la radio et la télévision. J’ai également réalisé des interviews, par le biais d’un questionnaire en ligne, de plusieurs professionnels. Travaillant dans des postes, entreprises et secteurs différents, leurs points de vue sont primordiaux afin de comprendre la crise de l’intérieur. Vous pouvez consulter le questionnaire en annexe.
Ce dossier qui traite de l’impact du Covid-19 sur la gestion des ressources humaines est divisé en plusieurs axes. J’ai choisi de construire la réponse à la problématique en trois points afin d’améliorer la compréhension. Dans un premier temps, nous traiterons de la gestion des ressources humaines pour les entreprises fermées. Ensuite nous aborderons le même procédé avec les entreprises ouvertes. Enfin nous montrerons qu’il existe des similitudes de gestion entre les sociétés ouvertes et fermées.
J’ai décidé de répartir ma réponse entre ces trois axes car selon moi la gestion est différente entre toutes les entreprises, surtout si celle-ci fonctionne pendant le confinement ou non.
Sommaire
Introduction ---------------------------------------------------------------------------------- page 2
Interviews ------------------------------------------------------------------------------------ page 3
Les entreprises ouvertes ------------------------------------------------------------------- page 4
Les entreprises fermées -------------------------------------------------------------------- page 6
La gestion similaire malgré l’ouverture ou non de l’entreprise -------------------------- page 7
Conclusion ---------------------------------------------------------------------------------- page 10
Annexes ------------------------------------------------------------------------------------- page 11
Bibliographie ------------------------------------------------------------------------------- page 12
Remerciement ------------------------------------------------------------------------------ page 13
Interviews
Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon questionnaire. Que ce soit un employé en télétravail ou un infirmier dans l’urgence. Toutes ces personnes ont pris de leur temps pour répondre à mes questions et je les en remercie. Je leur souhaite également du courage pendant cette crise sanitaire.
Je veux souligner aussi l’importance que certaines personnes m’ont donné leur accord pour les nommer comme exemple pendant ce dossier. Je les remercie, avec leur générosité, ils me permettent de mieux illustrer mes propos.
Les entreprises ouvertes.
Le 17 mars 2020, les entreprises françaises ont dû s’adapter au confinement lancé par Emmanuel Macron pour limiter la propagation du virus. En peu de temps, l’organisation de toutes les sociétés a été réinventée pour que les salariés soient en sécurité et aptes au travail. Depuis le début de l’arrivée du Covid-19 en France et du confinement, les tâches du service des ressources humaines ne cessent d’augmenter. Certaines entreprises ont pu rester ouvertes malgré la crise. La gestion du personnel a donc subi un bouleversement sans précédent.
Pour commencer, le coronavirus a eu un impact sur le DUER. Celui-ci a dû être modifié, ajusté pour correspondre à la crise. Les salariés qui travaillent en télétravail sont moins touchés par le risque. En revanche, dans différents domaines comme le BTP ou encore le pharmaceutique, le risque de transmission est bien présent. Le DUER est donc une obligation pour chaque entreprise encore ouverte pour décrire aux salariés les mesures de protection à prendre. Florence, technicienne préparatrice de médicament nous explique les nouvelles mesures écrites dans le DUER “ le port du masque est devenu obligatoire dans chaque service, le nettoyage toutes les heures des mains est maintenant très surveillé, des postes de travail et distance entre collègues de 1 mètre 50. Il y a maintenant plein de nouvelles règles strictes, mais c’est pour notre protection”.
Le service des ressources humaines est différent selon les organisations. Surtout en comparaison avec le milieu hospitalier. Les salariés en ressources humaines doivent dans ce secteur, recruter, former et réorganiser les postes afin de gérer au mieux les patients. Les étudiants infirmiers ont par exemple été réquisitionnés pour pallier le manque de personnel comme nous l’explique Steven, élève en deuxième année à l'institut de formation aux soins infirmiers à Vannes. Il a dû apprendre de nouvelles techniques pour s’occuper au mieux des malades touchés par le Covid-19. Il se dit heureux et angoissé à l’idée de travailler au contact du virus. Cette expérience néanmoins enrichissante pour lui qui souhaite plus tard mettre ses compétences au service des hôpitaux. La réquisition des étudiants et de personnel supplémentaire est primordiale pour le milieu hospitalier. Cette pratique permet aux infirmiers, médecins, aide-soignantes, etc… de pouvoir se reposer et de ne pas être exposé 24h sur 24 à cette pandémie.
Depuis le début de la crise, la société subit beaucoup de problèmes. Les cliniques manquent de matériel et le personnel médical est fatigué. Durant cette période difficile, certaines entreprises ont décidé d’être solidaires avec les organisations, personnes dans le besoin. Certaines entreprises sont ouvertes mais avec un cahier de commande très faible. Elles ont alors décidé d’être solidaires avec la fabrication de matériel supplémentaire ou bien de mener certaines actions pour venir en aide à une population affaiblie par la crise.
Pour mettre en place ses actions de solidarité, une réorganisation totale doit être trouvée. Dans un premier temps, les machines actuellement disponibles dans l’entreprise doivent pouvoir produire le matériel. Ensuite, un planning pour les employés est nécessaire pour indiquer le temps de travail de chaque ouvrier. Enfin des mesures de sécurité fortes doivent être mises en place pour assurer la non-propagation du Covid-19. Les règles de distanciation sont primordiales tout comme le lavage du matériel et des mains qui doit être régulier. Nous pouvons prendre exemple de certaines usines de Peugeot. Les dirigeants ont décidé d’être solidaires en fabriquant des ventilateurs pour les patients en réanimation. Ou bien encore l’exemple de Truffaut avec l’aide de couturières, qui vont utiliser des voiles d’hivernages non vendus pour produire des surblouses au corps médical.
La production de matériel n’est pas la seule solution de solidarité des entreprises. La mise en place de services gratuits pour les médecins, infirmiers, etc… est une action menée par de nombreuses sociétés. En effet, certains hôtels proposent d'héberger gratuitement des employés d'hôpitaux pour leur éviter un temps de trajet trop long. Ou encore, des crèches restées ouvertes pour accueillir les enfants de ces mêmes salariés / fonctionnaires. Enfin, un garagiste qui travaille exclusivement avec les voitures du corps médical. Toutes ses actions sont proposées par des entreprises volontaires. Les ressources humaines doivent donc s’organiser afin d’assurer le service. Cette solidarité permet donc aux entreprises ouvertes de travailler et d’aider à leur manière le combat que mènent les équipes médicales.
...