DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La hausse des prélèvements obligatoires est elle compatible avec la croissance économique ?

Dissertation : La hausse des prélèvements obligatoires est elle compatible avec la croissance économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2021  •  Dissertation  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 614 Vues

Page 1 sur 2

Les entreprises et les ménages, payent désormais plus de 1000 milliards de prélèvement obligatoire chaque année.

Les prélèvements obligatoires désignent tous les versements (impôts + cotisations sociales) effectués par des personnes physiques (particuliers) ou morales (entreprises) aux administrations publiques.

La croissance économique quant à elle correspond à la variation positive de la production de biens et de services dans un économie sur une période donnée.

La hausse des prélèvements obligatoires est elle compatible avec la croissance économique ?

Dans un premier temps nous verrons que la hausse des prélèvements obligatoire est compatible avec la croissance économique puis dans un second temps, qu’il y a des éléments qui révèlent une incompatibilité.

I. La compatibilité de la hausse des prélèvements obligatoire avec la croissance économique

La hausse des prélèvements obligatoires est compatible avec la croissance économique d’un coté car les cotisation sociales contribuent en partie à payer les prestations sociales, pour ensuite être redistribuer donc cela permet aux personnes les plus démunies de consommer des biens ou des services et donc de participer à la croissance économique. Par exemple les cotisations sociales pour le chômage, cela permet aux personnes qui ne travaille pas et donc qui ne touchent pas de salaire de percevoir des revenus de transfert et donc de consommer des biens ou des services. De même pour les retraités qui ne touchent plus de salaires, une parties des cotisations sociales qui vont leurs être redistribuer vont leur permettre de consommer. Pour les impôts une partie va permettre de payer le salaire des fonctionnaires et donc cela va permettre aux fonctionnaires de pouvoir acheter des biens ou des services.

II. L’incompatibilité de ces deux éléments

Cependant, il y a également de éléments qui montre l’incompatibilité d’une hausse des prélèvements obligatoire avec la croissance économique. Pour les personnes versants les prélèvements obligatoire, ils vont voir leur revenus disponibles diminuer et de ce fait, ils pourront moins consommer et donc il y aura moins de croissance économique. Par exemple une personne peut gagner 60 000€ brut par an mais elle ne pourra pas tout utilisé pour consommer, elle pourra utiliser que 48 600€.

Conclusion :

La hausse des prélèvement obligatoires a des effets positifs mais également négatif sur la croissance économique. En effet, celle-ci entraine une diminution des revenus disponible et donc de la consommation entrainant une baisse de la croissance économique cependant elle permet d’aider

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com