La perte sèche
Synthèse : La perte sèche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tim_rssl • 2 Janvier 2023 • Synthèse • 402 Mots (2 Pages) • 335 Vues
Roussel 1èreB
Timothey
Devoir Maison en SES
Question du devoir maison : Vous expliquerez ce qu’est la « perte sèche » induite par la situation de monopole.
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est le surplus du consommateur, le surplus du producteur et les gains à l’échange.
Le surplus du consommateur représente la différence entre le prix que le consommateur serait prêt à payer pour un bien et le prix effectivement payé. Alors que le surplus du producteur représente la différence entre le prix perçu et les coûts de production, il mesure le bénéfice retiré par les vendeurs qui participent au marché. Les gains à l’échange sont les avantages procurés à l’offreur et le demandeur. Donc c’est la somme du surplus du producteur et du surplus du consommateur. Prenons exemple sur ce graphique ci-dessous avec le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre d’un marché en situation de concurrence pure et parfaite:
[pic 1][pic 2]
Lorsque qu’on introduit l’équilibre de monopole le surplus du producteur augmente alors que le surplus du consommateur lui diminue fortement. Alors qu’une part du surplus du producteur et du surplus du consommateur c’est évaporé, c’est ce qu’on appelle en économie la perte sèche du monopole, l’équilibre du producteur en situation de monopole génère donc une quantité plus faible et un prix plus élevé que dans la situation d’un marché concurrentiel , cette sous-optimalité elle se comprend par le constat de l’existence d’une perte sèche du monopole en jaune c’est-à-dire une perte de gains d’échange par rapport à la situation de concurrence pure et parfaite.
...