Le cycle du crédit de Juglar
Cours : Le cycle du crédit de Juglar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Stan Drevillon • 1 Novembre 2016 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Le cycle de crédit de Juglar
Le cycle de Juglar (cycle des affaires), est un cycle de durée moyenne de 8,5 ans, et est mis au point en 1862. Il est basé sur de véritables sériées statistiques, portant sur les prix. Il s’explique par des facilités de crédit accordé aux entreprises et aux ménages par les banques en période d’expansion provoquant un surinvestissement.
Pour Juglar, le crédit joue un rôle majeur dans le cycle. En effet, on a dans un premier temps une phase d’essor économique, quand les agents économiques ont confiance dans le marché. Il y a trop de confiance envers l’avenir, c’est-à-dire que les ménages et les entreprises commettent des imprudences quant à l’octroi de crédits auprès des banques. Cette euphorie générale est en fait une sous-estimation des risques et se traduit donc par une hausse du financement externe des agents. La crise est donc la sanction d’une demande artificielle due à un abus de crédit et à la spéculation. Les agents doivent donc honorer leurs échéances, et donc décident d’emprunter à nouveau, mais les banques, conscientes (du risque et de leur vulnérabilité aux défaillances de paiement) élèvent leur taux d’intérêt, et « rationnent » leur offre de crédit. Les agents doivent donc vendre, même si ce sont des ventes à perte : on parle d’effroi. Les conséquences sont les suivantes : la phase de dépression se met en place, et on voit alors l’amorcement du désendettement, et la baisse des prix, jusqu’à que la demande soit relancée.
On peut donc dire que la crise due au crédit, puis la phase de dépression joue un rôle de régulation par l’assainissement du système.
...