Le marché des produits de luxe
Dissertation : Le marché des produits de luxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fsaah • 13 Mars 2018 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 2 469 Vues
Le marché des produits de luxe
Par définition, le marché du luxe est le lieu des échanges économiques, des produits de luxe, ces produits qui se reconnaissent à leurs sophistications, à leurs prix plus élevés qu’ils ne devraient l’être et à la symbolique liée au message qu’ils font passer.
Étant actuellement en poste au sein de l’entreprise Gemily, créée par Mme Boutrain, fabriquant de bijoux de luxe, il semble intéressant de se demander si il serait bénéfique à l’entreprise de se développer à l’internationale. Les échanges internationaux de produits de luxe sont-ils favorables à une expansion des entreprises françaises à l’internationale ? Quels freins est-il possible de rencontrer ? Pour y répondre, dans une première partie l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe sera analyser pour ensuite étudier la compétitivité de l’industrie française et enfin les spécificités et les risques du marché de luxe seront observés.
I – L’évolution des échanges internationaux de produits de luxe
Le produit de luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. Le prix ne provient donc pas du prix d’équilibre à partir de la demande et de l’offre. Dans ce marché le prix est indicateur de rareté et est un instrument d’ordre social.
Malgré sa spécificité le marché du luxe est en constant essor. En effet, en 20 ans (1997-2016), le taux d’évolution monte à 170%. Ces dernières années, de 2009 à 2016 l’année N1 est toujours en évolution comparée à l’année N-1 notamment avec taux certaines fois important : +13% de 2009 à 2010, +11% de 2010 à 2011.
Une étude révèle un chiffre très important, le marché du luxe représente à lui seul 40 milliards d’euros au niveau des exports.
Cette croissance devrait se mesurer de 2 à 3% encore d’ici 2020 afin d’atteindre un chiffre d’affaire exorbitant, entre 280 et 295 milliards d’euros soit environ +18,5% comparé à 2016. D’ici quatres années, ce seront les Chinois qui seront les plus grands consommateurs de produits de luxe (34%), bien avant les européens et américains. Un des enjeux actuels de ce marché est donc de regagner la confiance des consommateurs dans les marchés déjà à maturation.
En effet, selon chaque pays et continent, l’évolution de ce marché est différents et a différents facteurs. Le tourisme, le climat politique, le climat économique ou encore les locaux jouent un rôle très important dans la croissance du marché. Par exemple les Etats-Unis voit un recul de part un tourisme moins important et une demande locale non régulière. L’Amérique latine quant à elle voit le marché en légère croissance grâce au tourisme. En Europe, le climat d’insécurité causé par les attaques terroristes joue un rôle dans le marché car le tourisme en pâti cependant les clients locaux peuvent rehausser le tout. Au Japon c’est la dévalorisation du yen qui handicape la croissance.
II – La compétitivité de l’industrie française
Le marché du luxe en France est très important est a une compétitivité hors prix très présente de part la qualité, la créativité et l’excellence, ce qui permet de ne pas se concentrer sur la compétitivité prix. La qualification et l’excellence des ouvriers français permet d’atteindre cette compétitivité hors prix grâce à la qualité des produits et au caractère innovant. Il suffit de regarder la liste des dix marques de luxe les plus valorisées du monde en 2016, sur les dix pays, 5 marques, dont les 2 en tête de liste sont des marques françaises. En additionnant les recettes, le résultat est de 99 670$. En additionnant les recettes françaises le résultat est de 67 185$. Les entreprises de luxe françaises représentent 2/3 des exportations et a ainsi l’avantage comparatif sur les autres pays.
...