Le rôle des médias dans la configuration de l’Espace public
Cours : Le rôle des médias dans la configuration de l’Espace public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sarrpapecoly • 9 Septembre 2016 • Cours • 619 Mots (3 Pages) • 1 099 Vues
Le rôle des médias dans la configuration de l’Espace public
La transformation de l’Espace public
Historiquement l’Espace public est lié à la notion de construction de l’opinion publique grâce à la liberté d’expression et à la naissance des medias, disons de la démocratie. D’abord on note l’agora de la société grecque et ensuite et surtout la naissance du pouvoir avec des discussions de la classe bourgeoise dans les cafés parallèles à celui exercé par les ‘’représentants de Dieu et du peuple’’.
Ainsi est né l’Espace public, pour ce qui est de l’Espace public dans le contexte africain on peut coïncider sa naissance avec d’abord les mouvements de revendication de la décolonisation, dans les années 50 qui au cours, des messages et des opinions se distribuent avec des medias comme le livre la radio la presse écrite… Ensuite il y’a l’ouverture au multipartisme dans les années 80 et a la démocratisation des medias dans les années 2000.
Nonobstant notre volonté de montrer la spécificité de l’Espace public africain, il n’est en rien diffèrent de celui grec ou anglais. Car les notions d’institutionnalisation et de privatisation de l’Espace public sont aussi présentes et sources de questionnements au Sénégal par exemple.
L’analyse de notre présent écrit s’articule autour de ces notions à travers les noms d’émissions de radio et de télé qui sont très éclairants, rien que de par leurs noms.
Pour ce qui est de l’institutionnalisation de l’Espace public, elle a eu partout pour conséquence la mort ou le déplacement du pouvoir de l’opinion vers une oligarchie d’élus plus ou moins légitimes et la fin de l’Espace public physique comme lieu de construction des opinions. Mais le pouvoir du peuple s’exerce désormais à travers les medias (quatrième pouvoir) où la rencontre entre dirigeants et dirigés s’effectue désormais. Au Sénégal ce sont des émissions qui se chargent de la construction de l’opinion avec OPINION de la WALF TV qui permet une analyse de faits sociaux et politiques pour la construction d’opinions ou DIANOBI à la SUD FM, FACE2FACE de la TFM, GUEYBI qui mettent en jeu deux acteurs politiques de contingences différentes et prenant comme juge et bénéficiaire du débat les téléspectateurs qui arrivent à confirmer ou remettre en question leurs opinons. D’autres émissions offrent aussi la possibilité à des acteurs politiques de convaincre l’opinion publique à l’image de 10MN POUR CONVAINCRE d’AFRICA7, PAR CONVICTION car comme le dit SERIGN MBACKE NDIAYE invité à l’OPINION << l’homme politique a plus peur de jugement de l’opinion que de celui du tribunal>>. Et quand des étudiants s’exercent dans le discours politique on trouve comme nom d’émission l’AGORA d’abord sur RTS et après sur la 2Stv.
...