Les besoins humains sont-ils satisfait ?
Dissertation : Les besoins humains sont-ils satisfait ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar arrimrh • 11 Juin 2017 • Dissertation • 419 Mots (2 Pages) • 946 Vues
ÉCONOMIE
Les besoins humains sont-ils satisfaits ?
Le besoin est un manque que l'individu ressent et qu'il cherche à satisfaire. Ce besoin est satisfait suite à une action de l'individu. Le plus souvent il est directement remplacé par un nouveau besoin. Les besoins humains sont-ils satisfaits ?
Dans notre société de consommation plus de 50% des dépenses sont liées au logement, aux transports, à l’alimentation et à l'habillement. Cela permet de confirmer que nous sommes dans une société de plus en plus consommatrice. Une des plus grosses évolutions reste l'achat d'équipement ménager notamment avec le téléviseur couleur, le téléphone, l'automobile et le réfrigérateur. Grâce à cette consommation excessive, les individus satisfont leurs besoins dits « de technologie » ; en effet en 2010, 76% des Français possèdent au moins un ordinateur, 97,8 % un téléviseur couleur et 95% un lave-linge... Cette consommation dépend également de l'âge du consommateur. On peut ainsi constater que pour le lave-vaisselle par exemple, chez les 16- 24 ans 15,4 % en possèdent un contre 58,7 % pour les 40-59 ans.
Cependant, a cause de cette consommation « de masse », on se rend compte que certaines limites sont atteintes et que certains besoins seront de plus en plus compliqués à satisfaire. Cette société de surconsommation arrive même à un stade de gaspillage à cause du nombre d'achats réalisés en peu de temps (entre 20 et 30 kg de nourriture jetée par an et par personne). En bref, le déclin de nouveauté et l'augmentation de consommation créent une différence qui empêche les individus de satisfaire tout leurs besoins.
De plus en plus d'inégalités s'installent avec l'augmentation de nombre de chômeurs par exemple. Ce mouvement d'inégalité nous permet de constater que nous avons évolué technologiquement sans faire attention à tous les éléments de la société. Malgré les associations, beaucoup de ces personnes n'ont pas réellement accès aux biens élémentaires.
Le problème de la rareté devient également important. En effet, les inégalités sociales donnent naissance a la rareté. La rareté relative est même « fabriquée » : « les objets ne doivent être ni trop près, ni trop loin, ni trop aisément accessibles, ni trop difficilement atteignables. »
Pour conclure, les besoins humains ne sont pas tous satisfaits. En fonction de plusieurs critères tels que l'âge et la catégorie socioprofessionnelle par exemple. Le plus souvent nous restons dans l'insatisfaction car le besoin se renouvelle beaucoup trop vite.
...