Les finalités de l’entreprise et les parties prenantes et courants de pensée théorique
Cours : Les finalités de l’entreprise et les parties prenantes et courants de pensée théorique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marion Corsi • 21 Novembre 2023 • Cours • 1 625 Mots (7 Pages) • 203 Vues
Culture économique juridique et managériale
Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Chapitre 1 : Les finalités de l’entreprise et les parties prenantes et courants de pensée théorique
I/ Identifier les finalités économiques, sociales et sociétales de l’entreprise
Finalité = Raison d’être d’une entreprise
- La finalité
La finalité c’est la raison d’être, d’exister d’une entreprise
Elle guide l’entreprise sur le long terme
Elle est définie par les dirigeants
Elle a pour principale but le long terme
Il existe plusieurs finalités. En effet il y a les finalités économiques, les finalités sociales et les finalités sociétales.
- Finalité économique
Financière —> but de générer du profit pour un investissement matériel ; humain (formation) ; embauche ou dans la recherche
Actionnaire —> personne ou institution ayant investi de l’argent dans une société par action en échange d’une part de propriété.
Les actionnaires peuvent réclamer leurs dividendes. (Après impôts et charges salariales) Il peut également y avoir une distribution financière entre tous les actionnaires.
Dividendes = salaires des actionnaires
La finalité économique est vitale pour l’entreprise car elle assure son avenir, sa pérennité.
- Finalité sociale
Cela concerne le bien être des salariés qui est développé à très grande vitesse depuis plusieurs années. Cela est due à la nouvelle génération qui fait beaucoup changer les choses.
Cette finalité dépend du dirigeants et de ses valeurs.
Celle-ci à des conséquences.
Exemple : Les crèches situés au rez-de-chaussée d’une entreprise/ mise à disposition d’un ostéopathe pour les salariés
En effet, si il y a un bien être chez le salariés ou un gain de temps, il y aura en effet plus de productions de la part du salarié et moins d’absentéisme.
MÉCANISME =
Bien être du salarié —> Moins de perte de temps —> Productivité —> Moins d’absentéisme—> Augmentation du chiffre d’affaire
Il y a une participation pour les bénéfices qui sont partagés aux salariés.
C’est une finalité qui prend de plus en plus de place dans la société actuelle. Il va y avoir comme conséquence une rémunération qui augmente qui signifie une reconnaissance de l’employeur. Il va également avoir une diminution des tensions sociales et des maladies car tous les salariés auront accédé à la même chose/ aux mêmes soins.
Il y a une nette amélioration de la performance. Une plus forte cohésion d’entreprise notamment avec la mise en place de jeu/ de coach tel que le baby-foot ou les pauses déjeuner ensemble.
Les stars up prennent très à cœur le bien-être de leurs salariés. Conciergerie d'entreprise. – gain de temps.
- Finalité sociétale
Il y a un point sur le développement durable qui est très important.
Il y a une image à faire pour le client et le fournisseur, plus un respect pour la planète.
Il y a la aussi une finalité économique car une bonne image va engendrer plus de vente donc plus de profit pour l’entreprise.
Des règles sont mises en place ainsi que des sanctions si celles-ci ne sont pas respectées. Ce sont des règles élaborées par l’État.
Développement durable —> Rapport BRUNDTLAND de 1997
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures pour répondre aux leurs.
RSE —> Responsabilité sociale/ sociétales des entreprises
- Aspect environnemental avec les déchets = environnement
- Egalité homme femme = sociale
- Fournisseur locaux = économique et environnemental
EXERCICE =
- Entre 2012 et 2014 il y a une évolution en baisse du chiffre d’affaire. Alors qu’entre 2015 et 2016 on remarque plus de stabilisation du chiffre d’affaire.
Entre 2012 et 2014 il y a une baisse du résultat net alors qu’entre 2015 et 2016 on remarque une augmentation du net.
- Création d’une 21eme usine et 69ème dans le monde. Une surface de 142 000m2 et un projet à 450 millions d’euros.
Première année 🡪 4 à 5 millions de pneus fabriquer, ces nombres vont nettement Augmenter au fil des années.
Au niveau du chiffre d’affaires 🡪 c’est le total gagné par entreprises sur un an sans la totalité des charges. - Ils ont réussi à dégager du bénéfice ce qui permet d’investir ;
Le chiffre d’affaires est stable est le résultat net augmente.
Il y a une diminution des charges fixes de Michelin. Argent économisé va permettre d’investir. - Cela permet de montrer leur puissance sur le marché et d’étendre leur marché et d’étendre leur marché dans le monde.
- Ce sont les vacances, les congés, les jours de repos, la protection sociale et participation au repas, services aux salariés.
- Assurer la bonne santé de ses salariés pour anticiper les maladies à des fins thérapeutiques. Il y a une prévention vis-à-vis du stress. Michelin veut garder la sécurité physique et mentale de leurs salariés.
- Il y a une opportunité de carrière, bonne rémunération, comité d’entreprise, équilibre entre vie pro et vie privée.
- Plus de productivité des salariés lorsque l’on fait attention à leur bien être (maladie) opportunité et assurer la pérennité de l’entreprise.
II/ Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise
Voir feuille papier.
Partie prenantes internes | Parties prenantes externe |
Salariés Actionnaires Dirigeants Représentants des salariés Action directe sur l'activité | Syndicats Clients Fournisseurs L’état l. Collectivités Banque Concurrents ONG Influence sur la décision de l'entreprise |
- Les parties prenantes de l’entreprise et leurs influences
Documents :
- Tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’organisation.
- Les parties prenantes primaires : acteurs qui ont un lien productif et financiers avec l’entreprise (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs)
Les parties prenantes secondaires : acteurs qui influencent ou qui sont influencés par l’entreprise mais ne sont pas essentiels à la survie de l’entreprise. - L’entreprise a besoin de toutes les parties prenantes qui ont des attentes différentes voir contradictoire. L’intérêt du dialogue avec de parties prenantes est de trouver un compromis pour que tout le monde soit satisfait, l’intérêt est donc d’avoir une bonne image, bonnes relations avec toutes les parties prenantes et réduire les risques d’une réputation dégradée.
- Avec question 3
- Les parties prenantes d’AIR France sont les associations de riverains, l’état, l’aéroport CHARLES DG, fournisseurs d’airbus.
- Ils ont investi.
- Rien
Document :
Parties prenantes externes Michelin | Parties prenantes internes Michelin |
Association WWF : permet de dialoguer avec une association qui aurait pu être leurs adversaires et travaillent sur un projet commune pour qu’au final l’association devienne un partenaire FactoLab : avoir une belle image et garantir de bonne conditions de travail à ses salariés Client : si les clients sont servis par des distributeur agréés, Michelin garde le contact directement avec ses clients et à un retour client pour pouvoir comprendre ses besoins et y répondre. Les syndicats : sont satisfait car on a trouvé une solution pour tous les postes supprimés et donc leurs attentes (droit et intérêts des salariés) sont garanties. | Les collaborateurs et les cadres, leur rémunération, leurs conditions de travail, maintenir leur emploies. Le groupe Michelin : profit et productivité Les actionnaires reçoivent des bons dividendes et sont donc satisfait. Les syndicats sont satisfait car on a trouvé une solution pour tous les postes supprimés et donc leurs attentes (droit et intérêt des salariés) sont garanties |
...