Les marchés classiques
Cours : Les marchés classiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mliger • 14 Février 2023 • Cours • 1 773 Mots (8 Pages) • 253 Vues
Introduction à l’économie Marc Deschamps
Chapitre 2 : Les marchés classiques.
Plan :
-Qu’est-ce qu’un marché ?
-Un bien ou un service
-La demande
-L’offre
-Rencontre de l’offre et de la demande
-Le modèle de la concurrence parfaite
-La taxonomie (classification) des structures de marché de Von Stackelberg
-Le cadre réglementaire
SECTION 1 : Qu’est-ce qu’un marché ?
Marché : est une rencontre entre une demande et une offre qui déterminent le prix et la quantité échangée d’un bien ou d’un service donné.
-On peut ainsi distinguer 4 composantes :
-un bien ou un service
-une demande
-une offre
-un cadre règlementaire
SECTION 2 : un bien ou un service :
Un bien peut être crée sans notre participation. Tandis qu’un service a besoin d’un client, d’un patient…=> produit = bien + service
- en 1ère analyse, l’idée fondamentale consiste à dire que sur un marché, il n’existe qu’un seul type de bien ou de service. C’est ce que les économistes appellent l’homogénéité d’un produit.
Il s’agit ici d’une hypothèse simplificatrice (simplifier les analyses éco) car presque sur tous les marchés il y a ce que les économistes appellent : la différenciation des produits. Naturellement, il est possible de lever cette hypothèse mais cela complique l’analyse.
- Différence de couleur d’un produit => différenciation horizontale
- Différence de qualité => différenciation verticale
SECTION 3 : une demande :
Demande : se définit comme la quantité d’un produit qu’un acheteur est prêt à acheter et est capable de payer.
Demande de marché : addition des demandes de l’ensemble des consommateurs.
-Parmi les déterminants de la demande d’un marché on peut considérer :
-les gouts
-les revenus
-le prix
-les anticipations (peut être que mes revenus vont baisser, je vais donc éviter de dépenser l’argent que j’ai actuellement)
- mais on peut aussi rajouter :
-le prix des produits complémentaires (si j’achète une machine à café je vais aussi regarder le prix des dosettes)
-la structure de la population (âge de la pop…)
-les conditions d’accès au crédit (prime auto)
-l’information (caractéristiques du produit)
-La courbe de demande du marché définit la quantité demandé d’un produit pour chaque niveau de prix de ce dernier. La plupart des courbes de demande de marches sont décroissantes en fonction du prix (c’est ce qu’on appelle : la loi de la demande).[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
🡪 Variations le long de la courbe de la demande
SI, à l’exception du prix, toutes les variables qui influencent les demandes restent constantes. ALORS les déplacements auront lieu sur la courbe de demande = modification du prix
🡪 Variations de la courbe de demande
SI l’un des déterminants de la demande est modifié, à l’exception du prix. ALORS la courbe de demande subit un déplacement vers la droite (augmentation de la demande) ou vers la gauche (diminution de la demande) = modification des autres déterminants de la demande (gouts, …) hors du prix.
A titre d’illustration, pour lutter contre l’alcoolisme, l’État peut :
- augmenter le prix grâce aux taxes (=> variations le long de la courbe de demande).
- diminuer la consommation en interdisant les pub télévisées (=> variation de la courbe de demande)
La méthode consistant à faire évoluer une seule variable et à ne pas faire varier toutes les autres s’appelle avoir un raisonnement toutes choses étant égales par ailleurs (ou ceteris paribus => toutes choses étant égales par ailleurs). C’est l’une des principales méthodes de l’analyse économique.
SECTION 4 : une offre
Offre : se définit comme la quantité d’un produit qu’un producteur est prêt à vendre.
Offre de marché : addition des offres de l’ensemble des producteurs d’un même produit.
Déterminants de l’offre d’un marché :++
-le prix
-le prix des facteurs de production (capital + travail)
-l’évolution des technologies (progrès technique qui permet d’utiliser moins de facteurs de P° = produire plus pour moins chère)
-les conditions d’accès au crédit
-les anticipations
La courbe d’offre de marché définit la quantité offerte d’un produit pour chaque niveau de prix de celui-ci. La plupart des courbes d’offre de marché sont croissantes en fonction du prix (c’est ce que les économistes appellent : la loi de l’offre).
À titre d’incidente, il faut noter la parfaite symétrie analytique dans la construction de la courbe de demande et de la courbe de l’offre. Nous ne pouvons au stade de cette initiation vous exposer tous les concepts économiques relatifs au consommateur et au producteur, mais il faut que vous sachiez que cette symétrie existe.
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
- Variations le long de la courbe d’offre
SI, à l’exception du prix, toutes les variables qui influencent l’offre restent constantes. ALORS les déplacements auront lieu sur la courbe d’offre.
- Variations de la courbe d’offre
SI l’un des déterminants de l’offre est modifié, à l’exception du prix. ALORS, la courbe d’offre subit un déplacement vers la droite (augmentation de l’offre) ou vers la gauche (diminution de l’offre).
SECTION 5 : rencontre de l’offre et de la demande
Schéma offre et demande avec prix équilibre et quantité équilibre
Schéma de l’offre excédentaire : pour tel prix, on a + d’offre que de demande.
Schéma de la demande excédentaire (pénurie) : pour tel prix, on a + de demande que d’offre = en excédent, on n’est pas à la qté d’équilibre.
Si la demande et l’offre ne sont pas égales ;
Alors toutes choses étant égales par ailleurs, selon ce que les économistes appellent la loi de l’offre et de la demande, le prix du produit va s’ajuster de manière à assurer l’équilibre de l’offre et de la demande.
Les variations des courbes de demande de marché et d’offre de marché permettant d’obtenir l’équilibre corresponde à ce que les économistes nomment des ajustements de marché. Cette expression est également utilisée pour décrire le passage d’un équilibre de marché à un autre équilibre dans le temps. [pic 7]
[pic 8][pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
Les économistes étudient ainsi toujours les marchés afin de savoir comment se réalise cette égalité.
Il faut toutefois souligner que dans de nb cas il n’existe pas qu’un seul équilibre de marché (c’est ce que les économistes appellent les situations de multiplicité des équilibres). Ces situations posent alors le pb de savoir quel est l’équilibre de marché auquel l’économie va arriver (question d’économie positive), mais aussi le pb de savoir si l’on peut classer les équilibres et choisir le « bon » (question d’économie normative).[pic 13][pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
[pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21][pic 22]
Section 6-Le modèle de la concurrence parfaite
Pour un économiste l’expression de “concurrence parfaite” correspond à un modèle particulier ayant les caractéristiques suivantes :
- homogénéité des produits (toutes les entreprises livrent des produits et services que les acheteurs jugent identiques / homogène. Le choix de l’acheteur n’est guidé que par le prix) : pas de différenciation des produits
- atomicité des agents (agents côté offre/demande ne représentent rien sur le marché)
...