Les pays émergents
Dissertation : Les pays émergents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar deb123 • 4 Mars 2019 • Dissertation • 4 026 Mots (17 Pages) • 586 Vues
[pic 1]
Les pays émergeants
Les pays émergeants
Table des matières
TABLES DES MATIERES1
INTRODUCTION2
I- Le phénomène d’émergence3
1.1-Définition3
1.2-Origine et historique du concept4
II- Les Pays émergents5
2.1-Aperçu des principaux pays émergents5
2.2-Focus sur les BRICS8
III- La place des pays émergeants sur la scène internationale11
3.1-Un poids prépondérant dans l’économie11
3.1-Les perspectives d’évolution12
CONCLUSION13
SOURCES14
INTRODUCTION :
A l’échelle du monde, les pays font l’objet d’une grande diversité. En effet, la planète est la scène d’un impressionnant mélange de cultures, langues, mode de vie mais l’un des contrastes le plus important que l’on peut voir de nos jours, c’est les contrastes économiques et de richesses des différents pays.
Pour pouvoir analyser ces contrastes, au cours des années, les pays ont été regroupés par des économistes ou des institutions spécialisés selon différentes classifications permettant de mettre en surface des ensembles présentant des modèles économiques semblables ou du moins de même intensité.
C’est ainsi qu’après les deux révolutions industrielles qui ont touché le monde occidental,les pays riches ou pays du Nord à leurs têtes la Triade (Etats-Unis, Europe, Japon) s’opposèrent au Pays du Sud ou pays du Tiers-Monde. Les différentes appellations se sont succédé alors au XXème siècle : pays développés, pays en voie de développement, Nouveaux pays industrialisés, pays les plus pauvres, pays les moins avancés.
Depuis une trentaine d’années, une nouvelle désignation a vu le jour, qualifiant des pays qui sont en plein essor économique et dont l’importance dans l’économie mondiale est croissante : Le cadre de notre étude portera sur les « pays émergeants ».
Ainsi verrons-nous dans ce rapport quelles sont les modalités permettant de qualifier un pays d’émergeant et comment cette émergence se place-t-elle dans l’économie internationale ?
Pour ceci nous allons dans un premier temps présentez la notion d’émergence, son origine, son histoire. Nous verrons ensuite une liste non exhaustive de pays qualifiés d’émergeants et leurs caractéristiques, avec un focus sur les pays désignés par l’acronyme BRICS. Enfin nous verrons le poids des économies émergentes à l’échelle internationale.
- Le phénomène d’émergence
- Définition :
La définition d’un pays émergent est souvent restée abstraite, s’il était inconcevable de placer un pays parmi les pays développés mais s’il ne faisait pas partie non plus des pays les moins avancés (PMA) alors la désignation de ce stade intermédiaire était « pays émergents ». La définition ne fut pas précise et avait tendance a souvent varié d’un économiste à l’autre et n’a cessé d’évoluer dans le temps, néanmoins certaines caractéristiques ont fini par être à l’unanimité reconnu être commune à la plupart des pays émergents.
Un pays émergent est donc un pays qui connaît une croissance économique importante soutenu et rapide. La plupart des indicateurs économiques sont à la hausse dans un pays émergents et notamment le Produit Intérieur Brut (PIB) qui convergent vers le PIB des pays développés mais qui reste encore inférieure à ceux-ci. Ces indicateurs qui connaissent tous un bond en avant témoignent d’une croissance de l’économie, mais ce développement n’est pas que quantitatif, en effet la qualité de la structure et du modèle économique souvent totalement réformé à la suite d’un régime dictatorial ou colonial ayant marqué l’histoire du pays, marque aussi l’évolution positif du pays émergent. L’ouverture du pays à l’international est également un critère d’émergence. En effet les exportations d’un pays émergents sont croissantes et ses investissements à l’étranger également, sont marché est ouvert aux Investissement direct étranger (IDE) et il présente une balance commerciale souvent excédentaire.
L’émergence d’un pays est donc liée à son économie émergente, elle-même liée à différents facteurs comme la forte richesse en ressources, matières premières et énergie. Mais d’autres facteurs sont aussi communs aux pays émergents et en corrélation avec leur économie comme cause ou conséquence de la croissance, ou même les deux à la fois. Par exemple la démographie d’un pays développé est souvent particulièrement marquée par une forte croissance et une population jeune et active. Les habitants très nombreux veulent et voient progressivement leurs conditions de vies s’améliorer et les revendications sociales sont fréquentes. Les migrations internes sont excessives, surtout l’exode rural qui est le déplacement des populations de la campagne vers les villes développées, marquées fortement par l’urbanisation. Ceci entraîne une inégalité fréquente qui apparaît dans le processus d’émergence : il y a un contraste spatial de développement où des régions, souvent des campagnes reculées mais qui peuvent être de grande superficie, sont les oubliés de la croissance.
1.2-Origine et historique du concept :
Le terme économique pays émergents a été utilisé pour la première fois en 1980. A l’époque il ne désignait pas l’émergence économique du pays mais son attractivité. En effet, fut qualifié d’émergent par l’économiste Antoine Van Agtmael un pays dont le marché est très favorable aux IDE. Donc à la base, le terme fut lié directement aux pays développés et aux opportunités en termes d’investissement que le marché d’un pays pouvait leur offrir.
Dans les années 2000, le terme change de signification. Un pays n’est plus défini d’émergent lorsqu’il présente des opportunités pour l’étranger mais en rapport à ces propres opportunités et les fluctuations économiques qu’il connait notamment la croissance de son PIB mais aussi d’autre facteur comme son industrialisation et sa tertiarisation, le développement de son marché de biens et services, l’ouverture à l’international et également les réformes juridiques, forcément lié à l’économie. Même si la notion s’est détachée des pays développés, elle reste tout de même liée, car l’émergence reste définie en fonction de sa comparaison aux pays développé selon 3 critères :
-Le revenu moyen : En effet, un pays est émergeant à condition que son revenu moyen par habitant soit compris entre 10 et 75 % du revenu par habitant moyen de l’Union européenne.
-La croissance économique : Un pays émergeant ne l’est que si son économie converge vers celle des pays développés, c’est-à-dire que ses retards économiques en termes de performances et de structure par rapport aux pays développés s’atténuent de plus en plus donc son poids dans l’économie mondial est croissant.
-La transformation économique : Un pays est émergeant s’il est bien intégré dans la mondialisation, c’est-à-dire qu’il participe aux échanges internationaux de biens et de services et que son économie joue un rôle non indéniable dans ce qu’on peut appeler le marché mondial qui existe aujourd’hui.
II-Les Pays émergents
2.1-Aperçu des principaux pays émergents :
Aujourd’hui, même s’il n’existe pas une liste officielle de pays émergeants, un nombre important de pays, à intensité variable, font partis de cette catégorie. En effet le processus de mondialisation quia bien pris place aujourd’hui a permis de faciliter énormément les échanges internationaux. Les instituions commerciales comme l’organisation mondial du commerce et financières comme la banque mondiale et le FMI, encourage fortement la libéralisation des échanges et la coopération entre les différents pays. C’est alors que des accords de libres échanges entre pays, qu’il soit frontalier ou non, voient le jour et dans les différentes parties du monde, des zones d’influences économiques apparaissent (Mercosur, Asean etc.). Ainsi, les coopérations et les entraides ont fait que les pays qui disposent le plus de potentiels et de ressources, en mettant au maximum en avant les politiques d’avantages comparatifs et concurrentiels, vont se démarquer et émerger à l’échelle internationale de manière progressive pour atteindre aujourd’hui, avec une soixantaine de pays, 50% de la richesse mondiale et 2/3 de la population.
Les premiers qui se sont démarqués furent ceux qu’on a appelé les quatre dragons asiatiques : Taiwan, Singapour, La Corée du Sud et Hong Kong. L’émergence des quatre dragons a commencé en 1960 marqué par un développement industriel tellement rayonnant sur le continent asiatique qu’ils furent appelés aussi les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPIA). Leur développement est né de la volonté de concurrencer le Japon dans les technologies de pointes et industries spécialisés notamment l’électronique et l’automobile. Depuis les années 1990, leurs infrastructures, la montée en flèche des indices de développement humain (IDH), les compétences de leurs systèmes éducatifs et le faible taux de la population analphabète, associé aux performances économiques qu’ils présentent, ont fait qu’il était inconcevable de les classer ni dans les nouveaux pays industrialisés ni dans les pays émergents, l’émergence des 4 dragons en une vingtaine d’année les a fait dépasser le seuil des pays développés auxquels ils appartiennent dorénavant.
...