DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude Pays : Lettonie

Rapports de Stage : Etude Pays : Lettonie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

même l'effondrement total de l'Union Soviétique, la Lettonie n'adhère pas à la CEI. La Lettonie accorde la nationalité et des passeports à la minorité russophone, qui constitue alors un tiers de la population, selon des lois qui étaient examinées par une délégation du Conseil européen. Le pays a opté pour une alliance euroatlantique et a finalement adhéré à l'OTAN en avril 2004, puis à l'européenne le 1er mai 2004.

Economique

La Lettonie obtient l'une des plus fortes croissances de l'union européenne dans les années 2000, elle obtient ainsi un taux de chômage de 8,8 % en 2003, une croissance de 12 % en 2006, alors que le déficit financier de l'état est un des plus bas parmi les pays qui ont rejoint l'union européenne en 2004, avec en 2006 une dette de seulement 13,2 % du PIB. Cependant le pays subit une inflation assez élevé, en 2005, de 6,6 %, et de 16 % en 2007. Du fait de la crise, l'économie lettone a connu une brutale récession de 10 % au quatrième trimestre 2008, qui a duré pendant toute l'année 2009, le pays connait en parallèle un fort taux de chômage (23 % en 2009). Le crédit et la spéculation immobilière a été pointé du doigt comme source de cette crise. La dette publique de la Lettonie, qui ne représentait que 7,9 % du PIB en 2007, atteint près de 20 % en 2008 et est estimée à environ 32,5 % du PIB en 2009, 74 % en 2010 et 89 % en 2014. Placé sous tutelle du FMI et de l'UE depuis 2008, le gouvernement letton s'est engagé à restructurer et ramener le déficit de 10% en 2009, à 3% en 2012, visant l'entrée dans la zone euro en 2014, en échange d'une aide de 7,5 milliards d'euros. À mi-chemin, l'ancien «tigre balte», est «en ligne avec les objectifs fixés». L'économie reste dans le rouge (- 0,5% de croissance en 2010), mais elle redémarre grâce aux exportations rendues plus compétitives, non par la dévaluation de la monnaie, mais par une baisse des salaires. Les investissements ont repris et le chômage diminue. Standard & Poor's a relevé la note souveraine du pays. Avec cette prouesse politique : le premier ministre a été réélu en octobre dernier. «À ce titre, la Lettonie est un exemple, en prouvant que l'on peut faire un ajustement aussi important sans dévaluer, avec de la croissance et une réussite politique », relève Martins Kazaks, de la Swedbank. De quoi faire réfléchir les pays périphériques de la zone euro, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne et le Portugal, soumis à des plans d'austérité sévères, dont personne ne voit bien l'issue.

Le premier ministre ne fait pourtant pas la publicité de sa cure. «Je ne recommanderai à aucun pays d'infliger pareil remède», déclare Valdis Dombrovskis. Car la facture s'avère douloureuse pour la population, qui a dû accepter des baisses de salaires, pouvant aller jusqu'à 80% ! La Lettonie n'a pas rejeté la potion amère, si amère fût-elle. «Les Lettons, qui ont connu des temps bien plus difficiles (occupation nazie, communiste, et déportations massives, NDLR) ont appris à courber l'échine. Et, la représentation syndicale est très faible», rappelle le journaliste russophone du Telegraf Andrejs Hotejevs. «Les salaires avaient beaucoup augmenté avant la crise, aujourd'hui nous sommes juste revenus au niveau de 2006», se défend le premier ministre Valdis Dombrovskis, qui a accompagné sa cure d'austérité de mesures sociales: l'allongement de l'allocation-chômage et son programme «100 lats» -140 euros-, qui propose un emploi à 100 lats par mois dans le service public pendant six mois. Quelque 70.000 personnes ont répondu à l'appel et plus de 40.000 sont encore en liste d'attente. Car la reprise reste fragile, très dépendante du commerce avec ses deux grands voisins: la Russie et la zone euro, qui peine à retrouver son rythme d'avant-crise.

Le plan de rigueur

• Coupes dans les salaires jusqu'à 80 %. • Baisse des aides sociales, allocations. • Service public diminué : suppression de communes, fermeture d'écoles et d'hôpitaux. • Hausses de taxes, dont la TVA de 18 % à 22 %. Au plus fort de la crise, dans les premiers mois de 2009, les marchés ont exercé de fortes pressions pour faire sauter le système de change fixe - le peg - qui lie le lats, la monnaie locale, à l'euro, et redonner de l'oxygène à l'économie. Les autorités lettones ont résisté à abandonner leur ancrage à l'euro. Ce sont les banques suédoises, les plus exposées au crédit immobilier letton, via leurs filiales locales, qui se sont le plus opposées à la dévaluation du lats, une option qui avait pourtant les faveurs du FMI. 80% des prêts en Lettonie sont libellés en euro. Une dévaluation aurait mis les banques suédoises en péril.

Social

Structure de la population de la Lettonie Population 2 274 735 habitants Densité de la 35,2 hab./km² population Taux de croissance de -0,67 % la population Âge médian 39,4 ans - Hommes 36,3 ans - Femmes 42,4 ans Structure par âge - 0-14 ans 14,0 % - 15-64 ans 69,6 % - 65 ans et plus 16,4 % Rapport de 0,86 homme/femme masculinité 1,05 homme/femme - À la naissance 1,05 homme/femme - Moins de 15 ans 0,94 homme/femme - 15-64 ans 0,48 homme/femme - 65 ans et plus Part de la population 66 % urbaine Sources: The World Factbook, CIA1; ONU2; FAO Natalité en Lettonie Taux brut de natalité 9,24 ‰ Indice synthétique de 1,27 enfant(s)/femme fécondité La démographie souffre d’une perte sensible de population depuis la fin des années 1990, en raison du départ d'une partie de la population soviétique, comme dans les autres pays baltiques, mais surtout d'un indice de fécondité très faible (1,27 enfant par femme en 2010). Le revenu net médian par habitant a certes quasiment doublé entre 2004 et 2011, il ne représente pourtant que 3384 euros par an. Trois Lettons sur quatre pensent "qu'il peut arriver à n'importe qui de tomber dans la pauvreté, alors même que le taux de pauvreté de la Lettonie est inférieur à ceux de ces voisins. Il reste tout de même très élevé (19 %). En baisse depuis 2000, le taux de chômage letton reste élevé (10 %). Conséquence: depuis 2004, de nombreux jeunes partent chercher du travail ailleurs, particulièrement au Royaume-Uni. La Lettonie s'inquiète devant ce vide démographique. La Lettonie est le pays d'Europe qui consacre la part la plus faible du PIB (12,5 %) à son système de protection sociale en Europe. Or, seulement un Letton sur trois se déclare satisfait de ce modèle. Mortalité en Lettonie Taux brut de mortalité Taux de mortalité infantile (population totale) - Hommes - Femmes

13,66 ‰ 9,35 ‰ 11,31 ‰ 7,29 ‰

Technologique

Le 24 septembre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement destiné à la Lettonie pour la période 2007-2013 : le programme opérationnel «Innovation et esprit d’entreprise», qui s’inscrit sous l’objectif « Convergence » et grâce auquel l’ensemble du pays bénéficiera du soutien communautaire. Le budget total du programme avoisine 1,08 milliard d’euros et la contribution de l’Union – par l’intermédiaire du FEDER – s’établit à 736,7 millions d’euros (environ 16 % de l’ensemble des investissements communautaires en Lettonie au titre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013). Les objectifs du programme opérationnel sont multiples : amélioration de l’innovation, exploitation des connaissances, production à forte valeur ajoutée et développement des capacités d’exportation des entreprises existantes, mais aussi incitation à la création d’entreprises à forte intensité de connaissances et de technologie. Il contribuera également à lutter contre l’inflation, car il vise directement à accroître la productivité de l’économie lettone. Il s’agit d’opérer des avancées majeures dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, pour stimuler la croissance et l’emploi dans le pays et d’encourager la création d’entreprises et le développement des entreprises existantes, notamment à l’extérieur de la capitale, Riga. À cette fin, les entreprises se verront proposer une gamme de services qui leur faciliteront l’accès au savoirfaire, aux technologies et au financement nécessaires. Le programme est conforme aux objectifs de la Stratégie de Lisbonne, qui entend faire de l’Union européenne l’économie la plus dynamique et la plus compétitive d’ici à 2010. Indépendamment de la recherche et du développement technologique, le programme donne la priorité aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux fonds renouvelables. Les objectifs du programme opérationnel sont multiples : amélioration de l’innovation, exploitation des connaissances, production à forte valeur ajoutée et développement des capacités d’exportation des entreprises existantes, mais aussi incitation à la création d’entreprises à forte intensité de connaissances et de technologie. Il contribuera également à lutter contre l’inflation, car il vise directement à accroître la productivité de l’économie lettone.

Environnemental

La situation de l’environnement en Lettonie est dans l’ensemble positive, en particulier en raison de la faible densité des usines de l’industrie lourde. Les forêts couvrent 41 % du

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com