DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lexique d'économie

Cours : Lexique d'économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Novembre 2021  •  Cours  •  6 519 Mots (27 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 27

Asymétrie d’information : Situation de marché caractérisée par le fait qu’un des acteurs (l’offreur en général) possède plus d’informations sur le produit que les autres (les demandeurs en général).

Action : Part du capital d’une entreprise.

Administration publique : Organisation dont la fonction est de fournir des services publics non marchands et d’assurer des opérations de redistribution. Les administrations publiques sont au moins de trois : l’État central, les collectivités territoriales, les administrations de sécurité sociale. Leurs ressources proviennent de prélèvements obligatoires que sont les impôts, les taxes et les cotisations sociales.

Agents économiques : Groupe d’acteurs économiques qui sont regroupés selon leur fonction économique principale. Les agents économiques sont au nombre de cinq : les entreprises, les ménages, les institutions financières (ex. : les banques), les administrations publiques (ex. : l’État) et le reste du monde.

Agrégat : Grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays et obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale.

Autofinancement : Financement autonome des investissements d’une entreprise sans recours à l’emprunt bancaire ou obligatoire et sans faire appel à des capitaux extérieurs (augmentation de capital par exemple). L’autofinancement correspond au financement interne.

Balance commerciale : Compte qui retrace la valeur des biens exportés et celle de ceux importés.

Balance des biens et des services : Compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et de ceux importés. Les données sur les biens sont fournies par les Douanes et celle sur les services par la Banque de France.

Barrières à l’entrée : Toute action ou comportement ayant pour objet d’éviter l’offre supplémentaire de produits sur le marché par un concurrent potentiel.

Barrière non tarifaires : Mesures protectionnistes autres que les droits de douane, modifiant les quantités échangées ou les prix, ou bien les deux (quotas, subventions…).

Barrière tarifaires : Barrières qui concernent les échanges de marchandises. Il s’agit essentiellement des droits de douane qui sont imposés à l’entrée des marchandises.

Besoins de financement : Certains agents économiques ont des besoins de financement : leur épargne est insuffisante pour financer leur investissement. Ce sont les entreprises ou les ménages qui doivent financer un investissement, ou encore l’État qui doit financer le déficit budgétaire. Ces agents qui ont des besoins de capitaux doivent pouvoir bénéficier des excédents de liquidité des agents à capacité de financement.

Bourse : Marché financier, sur lequel sont émis et échangés les titres financiers (actions, obligations) afin d’assurer le financement des agents à besoin de financement et la gestion de l’épargne des agents à capacité de financement.

Bien économique : Tout bien ou service qui est produit par l’activité humaine et qui répond à trois critères : satisfaire un besoin (c’est la notion d’utilité), exister en quantité limitée et pouvoir s’échanger sur un marché.

Bien libre : Bien existant à l’état naturel, immédiatement disponible et gratuit, sans effort particulier.

Bien mixte : Bien collectif dont on peut exclure certains consommateurs par un système de péage ou de redevance.

Bien commun : Bien ou service dont la consommation obéit au principe de rivalité (ce que les uns consomment ne peut être consommé par les autres). et de non-excluabilité (le consommateur n’ayant pas payé pour un bien ou un service ne peut être exclu de la consommation de ce bien ou de ce service). Exemple : un banc de poissons dans la mer.

Bien public / collectif : Bien ou service qui peut être consommé simultanément par plusieurs personnes (principe de non-rivalité entre les consommateurs) et pour lequel on ne peut exclure des individus en exigeant un payement (principe de non-exclusion d’un consommateur). Exemple : un feu d’artifice le 14 Juillet.

Bien public mondial : Désigne l’ensemble des biens accessibles à tous les États qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire ou à les prendre en charge.

Bilatéralisme : Système de relations internationales qui favorise les accords passés entre deux pays pour faciliter les échanges (exemple : entre l’Union européenne et le Vietnam).

Brevet : Titre de propriété individuelle qui confère à son titulaire un monopole d’exploitation.

Capital : Ensemble de biens matériels ou d’actifs financiers susceptibles de produire des richesses.

Capacité de financement : Certains agents économiques (généralement les ménages) ont des dépenses inférieurs) leurs revenus : ils épargnent et dégagent des capacités de financement. Ils peuvent ainsi vouloir augmenter leurs revenus en mettant ces ressources à la disposition des agents économiques qui one des besoins de financement pour développer leurs activités, et cela moyennant une rémunération (les intérêts).

Capital technique : Ensemble des biens matériels de production possédé par une entreprise.

Cartel : Association ou entente entre entreprise de même nature, mettant en commun certains services ou certaines politiques dans le but de contrôler un marché, une zone, un produit et de pratiquer un système de prix hors concurrence.

Choix économique : Analyse de calcul économique des préférences de l’agent. La décision est prise après avoir calculé les différents avantages de chaque projeter et des divers inconvénients de ces projets.

Circuit économique : Représentation des mouvements de flux – « ou circulation » - de produits, de revenus, de signes monétaires et financiers de l’économie.

Coefficient budgétaire : Désigne la part de son budget qu’un consommateur consacre à une famille de dépenses.

Concurrence : Structure de marché caractérisée par une confrontation libre d’un grand nombre d’offreurs et de demandeurs.

Concurrence imparfaite : La concurrence imparfaite est une situation de concurrence plus conforme aux faits observés qui aboutit à des structures de types monopolistiques ou ologopolistique.

Consommation : Désigne tout acte d’achat de biens ou de services par des ménages ou des entreprises dont la période d’utilisation est inférieure à une année.

Contrainte économique : Constatation des restrictions apportées dans le déroulement des processus économiques, par des événements ou des situations sur lesquels on n’a pas d’influence. Ex. : lorsque notre budget ne suffit pas pour nous offrir tous nos besoins.

Coût marginal : Coût supplémentaire généré par le dernier bien ou le dernier service produit. Il joue un rôle fondamental dans l’analyse des décisions de production et permet ainsi aux dirigeants d’entreprises de s’interroger à chaque instant sur l’opportunité d’augmenter sa production, ou au contraire de la diminuer. Le coût marginal est le concept à utiliser en complément de coût moyen ou du coût total d’une production.

Consensus : Règle qui stipule qu’à l’OMC, une décision doit être prise à l’unanimité par tous les membres pour pouvoir s’appliquer.

Chaîne de valeur : Étude précise des différentes étapes nécessaires à la production d’un bien au sein d’une entreprise ou d’une filière, de l’achat de matière première jusqu’au service après-vente. L’objectif est d’identifier, en décortiquant ainsi chaque étape nécessaire à la production, où et comment se crée la valeur du produit et quelles sont les étapes qui donnent à l’entreprise ou à la filière un avantage concurrentiel.

Chômage : Ensemble de personnes, de 15 ans et plus, privées d’emploi et qui en recherche un.

Chômage conjoncturel : Se dit du chômage transitoire, lié au fait que le rythme de croissance de l’activité a tendance à fluctuer et que celle fluctuation engendre un chômage destiné à se résorber lorsque le cycle d’activité recommence à s’accélérer.

Chômage de plein emploi : Chômage lié au temps de latence inévitable entre deux emplois, appelé aussi chômage frictionnel.

Chômage frictionnel : Chômage lié au temps de latence inévitable entre deux emplois, appelé aussi chômage de plein emploi.

Chômage involontaire : Chômage lié à l’insuffisance de la demande de biens et services. Il est dit également conjoncturel.

Chômage structurel : Chômage résultant d’un écart entre la structure de l’offre de travail et la structure de la demande de travail. Il est composé du chômage frictionnel (personnes recherchant un emploi pendant une courte période), du chômage classique (personnes inemployables aux salaires en vigueur) et du chômage volontaire (personnes préférant être au chômage

...

Télécharger au format  txt (46 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com