Montage des opérations export
Étude de cas : Montage des opérations export. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jessey Delmas • 24 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 059 Mots (5 Pages) • 955 Vues
Première partie
Montage des opérations export
L’analyse de la demande d’offre (annexes 1 et 2)
1-1 Analysez les conséquences pour Saineau, sous l’angle logistique et financier de chacun des éléments de cette demande d’offre.
L’angle logistique : Incoterm DAT, l’entreprise Saineau s’engages à s'occuper de la logistique du transport des marchandises jusqu'à l’arrivée au point d'acheminement convenu et prends en charge tous les risques potentiel jusqu'au terminal d’arriver.
L’angle financier : Incoterm DAT, le prix catalogue départ usine est de 57 225 EUR facturation en USD en paiement par virement Swift avec une échéance de paiement de 90 jours date de facturation.
Les risques d'un paiement Swift avec une échéance de 90 jours peut impliquer l’entreprise dans plusieurs déconvenues, de plus si c'est un nouveau client les risque sont plus important de ne pas être payé. La facturation en USD implique aussi une variation des taux de change qui peut être conséquente pour un tel montant sans compter que cela peut mobiliser la trésorerie pendant 90 jours.
Cette commande est assez risqué car il s'agit pour celle-ci d'un nouveau client et il n'y a aucune garantie de paiement avec une possibilité de mobilisation de la trésorerie d'un montant important pendant 90 jours et une variation des taux de change.
1-2 Identifiez et précisez le rôle des prestataires appelés à organiser la logistique.
Le transitaire possède le statut de commissionnaire en douane, il s'occupe de l'organisation du plus gros de la logistique du départ des marchandises jusqu'à l'arrivée y compris le dédouanement tendit que l'assurance occupe d'assurer la marchandise.
1-3 Analysez les deux offres proposées par les transitaires selon le critère du coût.
Prendre 1 EUR = 1,2612
Colisage de la commande :
Dimensions : 500 * 600 * 200 (cm) soit 5 * 6 * 2 = 60m³
Poids : 10 500 kg soit 10.5 T
Transport par route (pré-acheminement)
Poids (par application de la règle d’équivalence poids-volume) = volume/3 = 60/3 = 20 T
Poids taxable : 20 T
Transport par mer :
Le poids = 10.5 T et le volume = 60m³ soit 60UP
Transport par air :
Poids réel = 10,5 T
Poids équivalent = V/6 = 60/6 = 10 T
Poids Taxables = 10,5 T
Offre en transport maritime
Offre en transport aérien
1-4 Évaluez, à l’aide d’un tableau comparatif, les deux solutions, puis proposez la solution la plus adaptée.
Conclusion : il est préférable pour une question économique d'envisager un transport maritime qui est beaucoup moins cher car même si il est moins rapide il rentre dans les délais de livraison de la commande.
1-5 Afin d’assurer un bon déroulement de l’opération compte tenu des conditions logistiques, indiquez au service de production de l’entreprise la date au plus tard de lancement de la production du bioréacteur.
La date de livraison doit se faire le 15 juillet, avec un pré-acheminement de 1 jour, 19 jours de transit 1 départ par semaine, soit 7 jours à escompter, le mercredi - pas de ligne directe, plus 2 transbordements nécessaires et la mise à disposition de la marchandise en vos locaux : 48 heures avant le départ (2j). La marchandise doit partir le 1er juin au plus tard.
15/07 – (19+1) = 25/06
25/06 – 7 = 18/06 1
8/06 – 2 = 16/06
16/06 – 15 = 01/06
1-6 Analysez la responsabilité de SAINEAU dans cette affaire et identifiez les préjudices subis.
SAINEAU est responsables de tous les risques qui peuvent être engendrés sur la marchandise jusqu'au terminal d’arriver mais elle ne doit pas oublier de s'assurer de son état avant de le remettre au transport maritime car en cas de problème SAINEAU doit pouvoir prouver que la marchandise a été endommagé pendant le transport maritime et non avant.
Les préjudices subi peuvent être matériel et aussi bien financier en cas de dommages sur la marchandise et de retard sur le délai livraison.
1-7
...