Moulin de la Cassadotte
Étude de cas : Moulin de la Cassadotte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Umit.yilmaz • 23 Février 2019 • Étude de cas • 767 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
I) Analyse de la situation de l’entreprise.
1) Une entreprise doit et peut avoir des finalités bien précises pour un pilotage optimum et que ce dernier ais des directives et objectifs à suivre. Il existe plusieurs finalités différentes mais complémentaires comme par exemple la finalité financière, la finalité économique, sociale ou bien environnementale. Ici dans notre cas étudié, Moulin de la Cassadotte possède plusieurs finalités. L’entreprise du cas étudié possède une finalité financière, finalité obligatoire, pour la pérennité de l’entreprise. Elle doit dégager un minima de profit afin qu’elle soit pérenne, rentables. Elle possède aussi une finalité économique qui est d’être le premier producteur de caviar français et être un des leaders au niveau international, mais aussi la société Moulin de la Cassadotte veux se différencier grâce à une gamme de produit considéré comme haut de gamme avec un packaging de haut de gamme concordant à l’article, c’est-à-dire raffiné et nationaliste avec un code couleur national (bleu, or, rouge). De plus cette entreprise, veux diversifier sa clientèle en visant les chefs étoilés qui proposent donc un choix de clientèle secondaire. En finalité sociétal, comme la finalité économique est de diversifier la clientèle, la notoriété des chefs étoilés permettra à une amélioration de leur réputation. De plus, vu la volonté d’accroitre l’activité de l’entreprise, nous pouvons soupçonner une augmentation de la masse salariale, mais aussi des formations à propos de la passation en haute de gamme des produits. En finalité environnementale, l’entreprise veut préserver l’espèce de l’esturgeon, tout en respectant les quotas de pêches mais aussi investissant des millions d’euros dans la rénovation et la mise en normes des bassins d’élevage de façon à rester irréprochable.
2) Notre compréhension de l’entrepreneur doit beaucoup aux travaux de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter (Théorie de l’évolution économique, 1911). Schumpeter a montré que l’entrepreneur était au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc de créer de nouvelles opportunités sur le marché. Au-delà de la capacité de prendre des risques, ce dernier doit avoir certaines caractéristiques. Il doit être un individu dynamique et motivé par un besoin de réalisation. Il doit être indépendant, il doit être un leader. L’entrepreneur doit être intuitif, créatif, innovateur. Il doit être travailleur. Ici, dans notre cas étudié, Mr Danno et Mr Ferray sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils ont fait le pari d’investir un marché de niche comme celui du caviar dominé par les producteurs russes et les acteurs français. De plus les coûts de production sont différents que ceux des producteurs installés depuis longtemps. Ils cherchent des partenariats aussi considérées comme risqués dans le sens où ils sont nouveaux dans le marché et qu’obtenir des partenariats avec des chefs étoilés est compliqué.
3) Les décisions opérationnelles et stratégiques sont complémentaires. Le
...