Par quels moyens les entreprises de l’industrie du luxe parviennent elles à séduire le consommateur ?
Dissertation : Par quels moyens les entreprises de l’industrie du luxe parviennent elles à séduire le consommateur ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar btr13 • 30 Avril 2023 • Dissertation • 409 Mots (2 Pages) • 333 Vues
Grand oral SES
Les stratégies d’entreprises pour gérer la rareté dans l’industrie du luxe.
Par quels moyens les entreprises de l’industrie du luxe parviennent elles à séduire le consommateur ?
I-La rareté : un moyen de différenciation dans l’industrie du luxe
Dans l’industrie du luxe, la rareté est un élément clé de la stratégie de différenciation. Les produits de luxe relèvent souvent de l’exclusivité, ce qui renforce leur attractivité auprès de d’une clientèle aisée, soucieuse de se distinguer. En effet, la rareté crée une perception de prestige et de valeur associé au produit. Dans ce cas, le consommateur est motivé par le désir de se différencier des autres individus, on parle d’effet de distinction, « un produit de luxe est un objet acquis ou reçu pour se faire plaisir ou se valoriser » (Lombard, 1989) . On peut aussi parler du luxe comme marqueur social. La possession ou non de cet objet permet de concrétiser son appartenance à un milieu.
L’effet de rareté est donc un outil majeur pour les grandes marques de luxes pour séduire cette clientèle en particulier.
De plus, en créant des produits rares, les entreprises peuvent se démarquer de la concurrence et proposer des produits que personne d’autre ne peut offrir. Les entreprises se permettent donc de maintenir des prix élevés, car la demande sera supérieure à l’offre de produits considérés comme des investissements à long terme. Finalement, cela permet aux entreprises de proposer des produits uniques et exclusifs, tout en maintenant des prix élevés.
Prenons comme exemple le sac Loulou de Saint Laurent, l’un des best sellers de la maison française, qui a vu son prix grimper de près de 18% en l’espace de quelques mois, passant de 1690 à 1990 euros. Cette maison déclare gonfler le prix de certains produits pour rester désirable. En effet, cette augmentation des prix est surtout un moyen de s'assurer de rester un produit rare. « Il y a tellement de marques qui produisent des it-bags que l'on assiste à un phénomène de banalisation de certains sacs de luxe », explique Valérie-Anne Paglia, Senior Client Officer dédiée aux sujets luxe chez Ipsos.
Ainsi, on comprend l’objectif de ces entreprises qui serait de perpétuer la rareté d’un produit pour assurer sa désirabilité sur le long terme.
Transition
Après avoir compris que que la rareté semblait être un levier de différenciation pour les entreprises du secteur du luxe, nous aborderons les stratégies mises en places pour gérer cette rareté, afin de renforcer leur attractivité auprès de leur clientèle ciblé.
...