Peut-on apprendre à être libre ?
Cours : Peut-on apprendre à être libre ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Haghez • 27 Février 2021 • Cours • 513 Mots (3 Pages) • 597 Vues
Philosophie: Peut on apprendre a être libre ?
Introduction:
Accroche: D’après l'article 1 de la « Déclaration universelle des droits de l'Homme » : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit". Tous les hommes sont donc considérés comme des être libres. Le problème qui se pose serai de connaître en quoi consiste cette liberté. De plus la liberté est la chose la plus important que puisse nous offrir la nature.
Peut-on: (À t’on la possibilité , à ton la capacité réelle, a t’on la légitimité )
Apprendre: - assimilation par le biais de la connaissance et ou de l’entraînement de la pratique, l’apprentissage s’acquière par un enseignement régulier.
- En apprenant des connaissances qui nous paraissaient inconnu deviennent des connaissances qui sont acquises.
- l’inné est ce que l’on possède en naissant, qui est l’essence même d’une personne, qui est inhérent à sa personne.
- Durant toute la période de l’apprentissage nous avons des contraintes et plusieurs réglés à respecter qui s’offrent à nous; par exemple en mathématiques pour maitrise une notion et qu’elle soit complètement acquise, il faut beaucoup d’application et faire plusieurs exercices.
- Cet aspect peut paraître contradictoire avec la conception même de la liberté
Être libre: - Nous avons communément tendance à définir la liberté comme étant l’absence de contrainte. En effet, être libre n’est-ce pas pouvoir se déterminer par soi-même sans subir de contrainte. Cependant, le problème est que si être libre, c'est faire ce que l'on veut, chacun empiètera sur la liberté de l'autre, et à terme seul le plus fort sera libre.
- La liberté nous permet d’agir comme nous le soutenons, de faire c que l’on souhaite et de satisfaire nos désirs dans la mesure du raisonnable.
- La liberté peut également faire référence au contenu autorisé par la loi et garanti par les obligations prévues par cette loi.
Problématique: Nous nous demanderons dans cette étude si nous pouvons apprendre à être libre. Et si l’homme y parviendrai, nous nous demanderons comment. de plus nous pouvons nous demander si le libre arbitre est le seul moyen pour rendre les gens libres?
Oui: nous naissons pas libre,on le devient.La liberté est la finalité d’une éducation. Sans apprentissage l’Homme ne peut guère être libre.
- La liberté est quelque chose que l’on acquièrent tout au long de notre existence.
- Durant notre existence, on se poussent souvent à connaître nos limites, celle que nous devons pas franchir.
- On n’apprend pas par nous même a être libre c’est notre entourage qui nous apprend à l’être.
Non: la liberté ne s’apprend pas.
- lorsque que nous avons le choix entre deux proposition : par exemple je veux acheter un vélo mais j’hésite entre deux vélo différents. Quand aucun motif m’oblige à un choisir un vélo plutôt que l’autre, je suis libre de faire mon choix. Dans ce cas précis la liberté n’est aucunement le fruit d’un apprentissage.
Plan: I) La liberté ne s’apprend pas
III)
...