Peut-on mesurer le bien-être ?
Dissertation : Peut-on mesurer le bien-être ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Stunderow • 25 Mars 2017 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
Peut-on mesurer le Bien-être ?
Problématique : Existe-t-il des indicateurs pertinents, autres que le PIB relativement axé sur la mesure de la croissance économique, pour déterminer le bien-être des individus dans un pays ?
I] Limites de la mesure du bien-être par le PIB
- 1) Les limites du produit national brut comme indicateur de la performance économique et du bien-être.
- Le PIB, un indicateur incomplet.
Le PIB est un indicateur de richesse global qui permet d’évaluer efficacement l’activité économique des pays. La croissance du PIB permet la création d’emplois, une production plus importante qui favorise les exportations et montre un accroissement des performances économiques du pays. Il permet de financer des dépenses en matière de santé, de sécurité sociale et d’éducation. Mais le PIB est incomplet et ne prends pas en compte certains critères. En effet, seul les biens et services marchands son prix en compte dans le calcul du PIB. Pour la comptabilité nationale, ni les femmes au foyer ni le bénévolat ne contribuent à la richesse nationale. Le PIB inclut les coûts externes négatifs dus à la production et à la consommation : il ne prend donc pas en compte la dégradation environnementale. La commission Stiglitz Sen en 2008 sur les « limites du produit national brut comme critère de mesure de la performance économique et du bien-être » préconise d’utiliser d’autres indicateurs en plus du PIB. Les économistes pensent qu’il faudrait remplacer le PIB ou bien y ajouter des indicateurs complémentaires.
- L’utilisation du PIB par habitant : une alternative au PIB qui a pourtant ses propres défauts.
Le PIB par habitant, est exprimé en parité de pouvoir d’achat afin d’éliminer les différences de niveau de prix entre les pays ce qui permet de faire des comparaisons internationales. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays mais il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population. Il est un bon indicateur de la productivité économique, mais il ne rend pas bien compte du niveau de bien-être de la population ou du développement du pays. Il ne permet pas de comparer la répartition du revenu d'un pays entre ses habitants, ni les atteintes causées à l'environnement par les processus de production, et ne tient pas compte du travail non rémunéré. Le PIB par habitant n’est pas construit comme un indicateur de la qualité de vie, l'indice de développement humain (IDH) est plus adéquat pour l’évaluer.
...