Projet de stage éducateur spécialisé
Rapport de stage : Projet de stage éducateur spécialisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lbordg • 21 Mars 2022 • Rapport de stage • 2 594 Mots (11 Pages) • 2 587 Vues
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………….1
I) Etablissement public medico sociale
1) Contexte institutionnel……………………………………………………….1
2) Cadre législatif……………………………………………………………….3
3) Le public accueilli……………………………………………………………3
4) L’équipe pluridisciplinaire…………………………………………………...4
II) Organisation de l’internat
1) Fonctionnement………………………………………………………………5
2) Le rôle de l’éducateur spécialisé……………………………………………...6
3) Projet de 1 ère année d’apprentissage………………………………………...7
Sources.………………………………………………………………………….9
BORDG Lucas ES 21/24
Projet de stage
Introduction
Actuellement en première année de formation d’éducateur spécialisé, j’ai choisi le foyer les Chênes comme terrain d’apprentissage. Ce foyer est un établissement médico-social faisant partie de l’association Sauvegarde 13.
Elle a pour but la participation à la mise en œuvre des politiques publiques visant à l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des mineurs et jeunes majeurs en danger et de la petite enfance.
Situé dans un cadre idéal ,possédant un grand site avec de nombreuses infrastructure aidant à la prise en charge de la personne, le foyer de vie les chênes m’apporte une expérience complète sur le terrain. Ma principale motivation pour rejoindre ce foyer comme terrain d’apprentissage est son public, j’avais le désir de me familiariser avec les personnes en situation d’handicap, motivé et avec l’envie d’apprendre le métier d’éducateur spécialisé, je voulais mettre à profit mes qualité humaines pour être un appui quotidien, participer a leurs épanouissements et êtres acteur de leur intégrations.
Ce dossier comprendra dans un premier temps la présentation du foyer de vie ainsi que son environnement puis je développerai l’unité sur laquelle j’interviens, le rôle de l’éducateur spécialisé et mes projets pour cette première année d’apprentissage.
I – Etablissement Public Medico Social
1) Contexte institutionnel
L’association « Sauvegarde 13 » est née le 9 mai 2011 à la suite du rapprochement de l’ASSSEA ( association du service social de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des bouches du Rhône) et l’ADSEA13 ( association départementale de sauvegarde de l’enfance, adolescence et des adultes des bouches du Rhône). Les 2 association, reliées dans leur histoire par le terme Sauvegarde conduiront alors leur développement sur le même territoire départemental. En novembre 2013 l’association « NS13 » Mieux vivre chez soi et les associations du réseau APAF rejoignent la Sauvegarde 13. L’association gère désormais 4 pôles d’activités : Médico-social, protection de l’enfance, accompagnement et soins à domicile et accueil de la petite enfance.
Le foyer de vie Les Chênes faisant partit des établissements médico-sociaux de l’association, est situé à Marseille, dans le 11ème arrondissement, proche du village d’Eoures, à la limite de la commune d’Aubagne. Il est habilité à recevoir des adultes déficients intellectuels avec troubles mentaux associés, dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
C’est la Maison Départementales des personnes handicapé (MDPH) qui oriente et accompagne les familles dans le choix de ce foyer, lorsqu’une place se libère, les dossiers sont étudiés par l’équipe de direction. Un premier entretien et un stage d’une semaine éventuellement renouvelés sont proposés au futur résident, lui permettant de faire connaissance avec les personnes, les différentes activités et la vie de l’établissement.
Depuis la loi du 11 février 2005, chaque personne handicapée a droit a la compensation des conséquences de son handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, elle est versée par le conseil départemental. Cette prestation englobe des aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne handicapée. La prestation de compensation finance diverses aides : humaines ( auxiliaires de vie social ) et technique ( achat d’un fauteuil roulant …)
De plus, la loi handicap permet aux personnes porteuses d’un handicap de bénéficier d’aides financière comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour leur garantir un minimum de ressources.
La structure comporte 54 places en internat et 39 places en accueil de jour. Les valeurs de référence à partir desquelles l’accompagnement médico-social individualisé du foyer s’organise sont : le respect de la personne, la réponse à ses besoins et son confort de vie.
L’action menée par Les Chênes tend à promouvoir l’autonomie et la protection de la personne, l’exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions. Cette action repose sur l’évaluation continue des besoins des personnes accueillies. C’est-à-dire, maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne, veiller à la santé physique et psychologique , favoriser leur épanouissement et viser à une efficience maximum, dans une prise en compte des potentialités spécifiques des résidents.
2) Cadre Législatif
Le cadre d’intervention s’appuie sur la dynamique du projet d’Etablissement du foyer qui doit poursuivre ces avancées au regard des missions qui lui sont confiées, en adéquation avec l’évolution législative.
Loi 2002 : Cette loi a pour objectif de développer les droits des usagers :
- Le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité
- L’accompagnement doit être individualisé et de qualité, en respectant un consentement éclairé
- La participation directe de la personne au projet d’accueil et d’accompagnement
Loi 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi assure à chacun la possibilité de choisir son projet de vie . Le Foyer de vie s’attache plus particulièrement à la notion de citoyenneté et d’accessibilité qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux différents lieux de la cité.
3) Le Public accueillie
Le foyer accueille en grande majorité des adultes déficients intellectuels avec des troubles mentaux associés, le handicap se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, conceptualisation, communication et de décision. Il peut êtres parfois difficiles pour ces personnes à mémoriser les informations orales comme sonore, fixer l’attention, évaluer l’écoulement du temps et se repérer dans l’espace, la valeur de l’argent, savoir mobiliser ou remobiliser son énergie et connaitre les règles de communications et de vocabulaire. Toutes les personnes du foyer ont notamment comme point commun le besoin d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de progresser vers le plus d’autonomie possible.
Dans le cadre du projet personnalisé du résident les unités éducatives d’internat et d’accueil de jour sont en contact et transversalité permanente, elles se répartissent les actions suivant leurs spécificités.
Tout d’abord , l’internat qui est un lieu de vie ,d’aide et d’accompagnement dans les gestes du quotidien qui font défaut. C’est également un lieu de parole, d’échange, de projet et de participation. Les 54 résidents sont répartis sur les 3 unités selon les besoins de chacun.
Pour les trois unités, la prise en charge est :
Adaptée : les résidents n’ont pas le même âge, les mêmes difficultés à vivre en collectivité ou encore à se déplacer.
Individualisée : chaque action s’inscrit dans le respect de la singularité de chacun. Cela passe par une adaptation des lieux, des attitudes éducatives et un accompagnement personnalisé.
Repérante : la finalité des trois unités est de promouvoir des pratiques d’aide aux gestes quotidiens. Le travail d’équipe a aussi comme fonction d’anticiper les attentes et les besoins des résidents.
...